Blog

inflation immobilier

Se protéger de l’inflation en investissant dans l’immobilier

On vous en parlait l’été dernier : en période d’inflation, l’immobilier est une des meilleures façons de ne pas perdre son argent. Mieux, il vous permet même de le faire fructifier. Début 2022, avec l’augmentation du prix du gaz suite à la guerre en Ukraine, et l’inflation progressive des derniers mois, le pouvoir d’achat de nombreux français s’est fortement réduit. Alors comment faire en sorte que son argent ne perde pas en valeur pendant une période d’inflation ? Pourquoi investir en cas d’inflation, et pourquoi l’inflation favorise les emprunteurs ? Voici notre analyse.

L’immobilier, un des meilleurs placements en cas d’inflation

L’inflation est généralement une mauvaise période pour les épargnants. Alors que le coût de la vie augmente progressivement, parfois de façon assez rapide, les intérêts de leurs livrets d’épargne eux, sont très faibles, sous les niveaux d’inflation. En somme, l’argent des épargnants perd de la valeur. En effet, avec 5% d’inflation et un livret A à 1%, l’argent des épargnants perd 4% de valeur par an. Le monde a vécu dans l’inflation depuis 30 ans, la plupart de nos lecteurs n’ont jamais connu ce type de période. Il est temps d’investir autrement.

L’or ou les actions sont des placements à considérer, mais l’immobilier fait partie des meilleurs placements pour faire face à l’inflation

Pourquoi ? L’immobilier est un actif qui suit l’inflation. En investissant maintenant, vous achetez un bien qui gagne en valeur sur la durée, ce qui vous garantit un meilleur prix à la revente d’ici quelques années. Dans certains cas, la crise peut également offrir des opportunités d’achat à des prix intéressants, ce qui peut vous offrir de belles marges de manœuvre en termes de rentabilité, surtout dans l’immobilier locatif ancien. Car dans l’immobilier, toutes les opportunités d’investissement ne se valent pas. Neuf ou ancien, maison ou appartement voire immeuble de rapport, location meublée ou en nu… En période d’inflation, il est d’autant plus important de savoir où investir, et comment.

L’inflation favorise ceux qui s’endettent

Illustration pour parler du risque fiscal qu'un propriétaire peut faire face avec le statut LMNP

Investir avec votre propre cash ? Absolument pas. Même si vous avez les moyens d’acheter cash votre appartement ou immeuble locatif, nous ne le recommandons pas. Pourquoi ? Mieux vaut garder votre argent pour d’autres investissements comme la bourse.Il faut investir dans l’immobilier en période d’inflation avec l’argent de la banque via un emprunt immobilier.

Cela peut paraître contradictoire, mais la clé pour s’enrichir en période d’inflation est de s’endetter. En immobilier, on appelle cela “l’effet de levier”. On vous explique.

L’idée est d’acheter un bien immobilier qui vous rapportera des revenus locatifs grâce à un crédit ou un prêt généré par une banque. Ainsi, vous ne touchez pas à votre cash actuel, mais achetez un actif via la banque qui vous garantira des revenus passifs, grâce au loyer que vous toucherez tous les mois. Ces mêmes loyers rembourseront la banque. Magique non ? Surtout, quand vous aurez remboursé votre prêt immobilier, ce bien sera à vous, et fera partie de votre patrimoine.

Mais le véritable avantage de l’emprunt immobilier en période d’inflation est le taux fixe. Si vous empruntez à un taux fixe pendant 20 ans (disons 1.5%), pendant ce temps-là, le loyer de votre bien locatif continue d’augmenter car il sera indexé sur l’inflation (l’indice IRL). D’un côté, vous paierez toujours les mêmes mensualités, et de l’autre, vos revenus passifs, eux, augmenteront, ce qui par conséquent augmentera votre rentabilité. On appelle cela un bien autofinancé : le prêt est remboursé automatiquement, et vous suivez l’inflation grâce à la hausse progressive du loyer.

Bien évidemment, cette stratégie d’investissement immobilier ne s’applique qu’aux personnes qui achètent en période d’inflation. Alors que faire si vous êtes déjà propriétaire depuis plusieurs années avec un prêt remboursé ?

Que faire si j’ai déjà un bien immobilier remboursé en temps d’inflation ?

Tout d’abord, félicitations ! Vous avez compris les bénéfices de l’investissement immobilier depuis de nombreuses années, et êtes propriétaire d’un bien qui vous apporte des revenus passifs. Avec un emprunt immobilier 100% remboursé, il est cependant difficile de continuer de profiter de l’effet de levier. Alors comment continuer à s’enrichir ?

Une stratégie est d’hypothéquer votre bien pour réinvestir dans l’immobilier. Cela vous permet de continuer à lever de la dette pour gagner des revenus passifs, sans toucher à votre épargne. Si votre banque l’accepte bien sûr, vous pouvez également demander un nouveau prêt immobilier

Le but ici est d’agrandir votre patrimoine immobilier avec l’effet de levier, pour augmenter vos revenus passifs sans toucher à votre épargne, ni revendre ce que vous possédez déjà. En période d’inflation, cette stratégie immobilière est clé pour sécuriser des investissements rentables, et des revenus passifs croissants.

Investir dans l’immobilier en période d’inflation : le résumé

En période d’inflation, investir est la seule façon de ne pas voir la valeur de votre épargne se déprécier, et de vous enrichir malgré la hausse du coût de la vie.

S’il existe plusieurs placements comme l’or ou la bourse à considérer, l’immobilier est un des meilleurs actifs pour se protéger de l’inflation

Cependant, toutes les stratégies immobilières ne se valent pas. Pour espérer obtenir la meilleure rentabilité, nous vous recommandons d’investir avant tout dans l’immobilier locatif ancien.

Mulhouse, Poitiers, Limoges, Saint-Etienne, Montpellier, Nice… En France, il existe de nombreuses villes à fort rendement où investir pour de l’immobilier ancien. À Expat’ Immo, nous avons développé au fil des années une connaissance experte de chaque ville et de leurs quartiers pour vous conseiller au mieux dans votre investissement immobilier, et dénicher avec vous les meilleures opportunités. 

Vous êtes déjà propriétaire d’un bien locatif déjà remboursé et souhaitez réaliser un nouvel investissement immobilier en période d’inflation ?

Bien sûr, il peut être impressionnant de tout recommencer à zéro. C’est pour cela qu’ Expat’ Immo, nous vous offrons un véritable accompagnement stratégique en plus de vous aider à dénicher le meilleur investissement immobilier. Nous nous adaptons à votre budget et vos demandes pour vous conseiller la meilleure stratégie d’investissement. 

Vous aimeriez être accompagnés pour investir dans l’immobilier en France ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos équipes.

Expat Immo

À propos

Expat' Immo est basé à Singapour et Dubaï. Nous aidons les expatriés à investir dans des immeubles/appartements de rapport en France.