Blog

obtenir pret a distance

Comment obtenir un prêt à distance ?

Malgré votre statut d’expatrié, vous souhaitez investir dans le locatif en France, et vous avez raison. L’investissement locatif en France a de nombreux avantages, en plus bien sûr de vous aider à préparer votre retraite avec un capital important. 

Cependant pour bien investir sans toucher à votre épargne personnelle, il est recommandé d’utiliser l’effet de levier en empruntant un crédit immobilier auprès d’une banque. Pourquoi emprunter en France est-il recommandé ? Et comment obtenir un prêt depuis l’étranger ? Expat’ Immo, service d’investissement locatif dédié aux expatriés, vous donne toutes les clés.

Pourquoi est-il recommandé d'emprunter en France en tant qu’expatrié ?

L’emprunt immobilier est l’un des piliers de la réussite de votre achat locatif expatrié. Il est donc primordial de bien choisir votre banque, et surtout le pays où vous allez emprunter. 

Pour Expat’ Immo, emprunter auprès d’une banque française vous apporte de nombreux avantages. Tout d’abord, si vous avez vécu en France de nombreuses années avant votre expatriation, votre banque aura un historique plus fourni de votre profil bancaire, et sera plus à même de vous accorder un crédit immobilier important qu’une banque étrangère qui ne vous connaît pas. 

Surtout, la France a l’avantage de proposer des prêts à taux fixes. Même si l’économie subit une inflation dans les années qui suivent votre emprunt, le taux de votre crédit restera fixe. Et les taux d’intérêts français sont relativement intéressants : 1,40% sur 20 ans, et 1,10% sur 15 ans en France, quand il faut compter environ 3% dans la péninsule ibérique et 3 ou 4% à Singapour ou aux États-Unis

A savoir : les taux d’intérêt proposés pour les français non-résidents sont généralement supérieurs de 0,20 et 0,50 % que les taux appliqués aux français résidents, mais considérant cette faible augmentation, ils ne constituent pas un frein à l’opération. Nous vous en disons plus dans notre mode d’emploi pour investir en France depuis l’étranger.

De plus, de manière générale, seules les banques d’un pays prêtent pour acheter de l’immobilier dans ce même pays. En effet, les banques gèrent des risques, et elles maîtrisent mieux le marché de l’immobilier dans les pays qu’elles connaissent.

Comment faire les démarches pour un crédit à distance ?

obtenir prêt à distance

L’idéal quand on investit en France depuis l’étranger est de choisir un projet clé-en-main : l’agence avec qui vous réalisez ce projet d’investissement locatif vous aide sur place avec les différents intermédiaires pour seulement trouver votre bien, mais également boucler l’acquisition du bien et toutes les démarches administratives et légales. 

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y a aucune limite légale pour les banques pour signer à distance. Vous pouvez donc parfaitement emprunter en France depuis l’étranger sans devoir vous déplacer. Les procédures peuvent cependant être plus longues que d’habitude.

Enfin, il faut savoir qu’il est de plus en plus courant de procéder à un prêt personnel en ligne. Pour un crédit immobilier, les délais de communication et négociations peuvent être plus importants, mais il est tout à fait possible de faire cela depuis votre espace bancaire en ligne, sans vous déplacer. 

Pour emprunter en France depuis l’étranger, Expat’ Immo vous conseille de :

  • Contacter votre banque habituelle pour faciliter la demande d’un prêt immobilier. Ils connaissent en effet votre historique et connaissent peut-être vos parents, vous partez dès le début avec des points de confiance supplémentaire;
  • Présenter un dossier d’emprunt complet, avec la preuve que vous possédez d’un capital suffisant pour rembourser à temps les mensualités;
  • Pouvoir montrer que vous possédez l’apport suffisant pour acheter le bien, pour un premier investissement, 20% d’apport est le minimum pour un expatrié;
  • N’hésitez pas à joindre le plus de documents possibles sur votre investissement locatif pour donner toutes les informations à la banque : prix d’achat, estimation des rénovations, taux de rendement interne estimé…documents que nos équipes seront en mesure de vous fournir;
  • Passer par des courtiers spécialisés pour les non-résidents. Vous pouvez en faire la demande ici.

Conclure la vente d’un bien depuis l’étranger

Au final, la partie la plus épineuse de votre investissement locatif depuis l’étranger n’est pas tant l’emprunt immobilier, mais plutôt la signature de l’acte de vente.

A cause des règles strictes érigées par le notariat, il est normalement impossible d’acheter un bien immobilier sans être présent pour signer. Néanmoins, grâce à la situation sanitaire actuelle, les règles ont évolué. Tous les notaires avec qui nous travaillons pourront signer votre acte authentique, sans mettre les pieds sur le territoire national.

Dans le cas d’un investissement locatif, vous pouvez utiliser la procuration sous seing privée, utilisée pour l’achat dans l’ancien avec prêt garanti par un organisme du type crédit logement. Cette procuration peut se faire dans votre ambassade. C’est cette procuration qui vous permet de signer à distance avec le notaire. Expat’ Immo travaille avec un large réseau de notaires en France qui autorise la signature à distance pour l’acquisition de votre bien. 

Une fois l’acte de vente signé, il vous faudra déléguer la gestion immobilière de votre location depuis l’étranger.

Pour être aidé par nos équipes pour l’achat de votre bien locatif depuis l’étranger, n’hésitez pas à nous contacter.

Expat Immo

À propos

Expat' Immo est basé à Singapour et Dubaï. Nous aidons les expatriés à investir dans des immeubles/appartements de rapport en France.