Lors d’un investissement immobilier locatif, l’effet de levier est une technique de financement très courante.
Il est de toute façon rare que vous ayez un capital personnel couvrant le montant du bien que vous souhaitez acheter : au minimum, vous pouvez bien souvent couvrir les travaux et les frais de notaires avec vos propres économies. Par exemple, pour investir dans un bien à 200 000€, vous ne mobiliserez que 40 000€ de votre épargne personnelle.
Avec l’effet de levier, l’apport personnel que vous devrez mobiliser sera minimum, et ce sera la banque qui couvrira le reste à payer du projet.
Quoi qu’il en soit, à l’aube d’un investissement aussi important qu’un achat locatif, il vaut mieux conserver son épargne personnelle, car cela peut être utile pour gérer les imprévus liés à votre location, ou acheter un deuxième investissement locatif.
Prenons un exemple concret : dans le cas d’un investissement immobilier locatif, avec un apport personnel de 20 % et un emprunt de 80 % du projet total, le levier est de 4 (80/20). L’effet de levier sera positif si le loyer perçu est supérieur aux charges de l’emprunt, aux charges de propriété, ainsi que les impôts. A l’inverse, vous subirez un effet boomerang ou un effort d’épargne si votre loyer ne couvre pas vos dettes, mais la creuse encore plus.
En réalisant un investissement locatif avec une agence experte comme Expat’ Immo, vous serez conseillé dès le départ pour minimiser les risques, maximiser votre rentabilité, et vous donner toutes les clés pour réussir votre investissement.