Blog

meilleurs placements immobilier inflation

Les meilleurs placements immobiliers pendant l’inflation

L’immobilier se trouve dans une période très particulière : entre la hausse des prix des matériaux en raison des difficultés politiques du moment qui s’ajoute à la fin du Covid19, la période était déjà propice à l’inflation

Il est donc important de bien se renseigner sur les différentes options d’achat lorsqu’on souhaite investir dans l’immobilier car tout évolue très vite. Les avantages que pouvait offrir le neuf ne sont plus forcément d’actualité.

Découvrez nos conseils pour faire les meilleurs placements immobiliers pendant l’inflation.

Pourquoi éviter d’investir dans le neuf en période d’inflation ?

Le prix des matériaux subit une très forte hausse depuis quelques mois, et les matières premières deviennent difficiles à trouver. On constate en moyenne un retard sur 50% des chantiers de projets de constructions immobilières. De plus, à cause de la difficulté à s’approvisionner, les devis sur le neuf ont dernièrement augmenté de 10 à 15%.

Le domaine de la construction subit également une pénurie de main d’œuvre en ce moment. Ainsi, investir dans le neuf représente un risque au niveau de la rentabilité : il est difficile d’effectuer ses calculs de rentabilité quand la date possible de mise en location n’est pas certaine.

Enfin, certaines mairies mettent en place des chartes qui rendent difficiles les constructions neuves. Par exemple, à Montreuil, la municipalité a publié une charte de construction contenant des recommandations pour les chantiers à venir. Ces nouvelles règles vont donner des difficultés aux promoteurs immobiliers.

Pourquoi privilégier l’investissement dans l’immobilier ancien pendant l’inflation?

Il s’agit du meilleur placement à faire en ce moment. En période d’inflation, les investisseurs ont le choix entre plusieurs méthodes d’investissement : crypto monnaie, placements, achat d’or physique… mais l’investissement immobilier reste le plus rentable, et surtout le plus sûr.

En effet, les loyers sont indexés sur la hausse des prix (IRL), tandis que l’endettement d’un crédit est à taux fixe. Cela signifie que le poids des mensualités sera de moins en moins important à mesure que l’inflation augmente. 

Quels sont les investissements les plus rentables dans l'immobilier ancien ?

Quand on investit dans l’ancien, il existe de nombreuses opportunités. Il existe en effet plusieurs types de bien, et il est important de bien choisir son futur achat en fonction de sa localisation ou de sa surface.

Les immeubles de rapport tout d’abord permettent d’augmenter la rentabilité d’un bien. En effet, il s’agit d’acheter un immeuble comprenant plusieurs locaux ou appartements. Pour un même emprunt immobilier vous allez donc diversifier les sources de revenus et ainsi limiter les risques d’impayés. 

Les colocations comprenant deux ou trois chambres permettent elles aussi de limiter les risques d’impayés. C’est une formule idéale dans les villes étudiantes, car cette cible cherche souvent à louer à prix abordable. La gestion est facilitée, car ce sont généralement les locataires qui cherchent leur prochain coloc. 

Bon à savoir : il existe même des contrats qui unissent les colocataires : ainsi, si l’un d’entre eux ne paie pas c’est aux autres de le faire. 

Les aides de l’Etat pour l’investissement dans l’ancien

Les nouvelles normes DPE (diagnostic de performance énergétique) poussent à la rénovation afin de proposer des logements moins énergivores. Par exemple, dès le mois d’Août 2022, les logements classés “F” et “G” ne pourront plus voir leur loyer augmenter, et ne pourront plus être loués respectivement à partir de Janvier 2028 et Janvier 2025.

 

Pour aider les propriétaires, l’État a mis en place des aides diverses, par exemple :

  • L’Éco-prêt à taux zéro : pouvant aller jusqu’à 50 000€, il permet de financer une rénovation énergétique sans intérêts bancaires. Ce dernier est accordé sans condition de ressource,
  • Le dispositif Coup de pouce économies d’énergie : il peut aider pour des rénovations concernant le chauffage, l’isolation et même la rénovation globale. Il permet aux ménages de bénéficier de primes pour ces travaux,
  • Le chèque énergie : il aide les ménages aux revenus modestes à payer des travaux de rénovation,
  • Ma Prime Rénov’ : elle concerne les ménages ou les propriétaires. Son montant est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux.

Quelles sont les villes idéales pour investir dans l’immobilier ancien ?

investir immobilier locatif poitiers

Le choix du secteur est primordial pour réaliser un investissement locatif rentable. Il faut viser les villes de province avec une forte tension locative : il s’agit souvent de villes étudiantes ou qui offrent de nombreux emplois.

Parmi les villes que nous conseillons, il y a :

  • Poitiers : cette ville possède un fort patrimoine architectural et se situe non loin du Futuroscope. De plus en plus d’étudiants choisissent cette ville d’environ 88 000 habitants pour son cadre de vie. La rentabilité locative peut y grimper jusqu’à 8%, qu’il s’agisse d’un bail unique ou de colocation. La démographie de la ville est en pleine croissance.
  • Mulhouse : Mulhouse est la plus grande ville d’Alsace après Strasbourg. C’est une ville historique avec un grand patrimoine, et qui est idéalement située. Proche de l’Allemagne, elle permet de passer facilement la frontière pour augmenter son pouvoir d’achat. Sa proximité avec la Suisse permet un salaire moyen supérieur au reste de la France, ce qui attire de nombreux travailleurs. C’est donc une excellente ville où investir. 
  • Montpellier : Il s’agit de la septième ville la plus peuplée de France. Située dans le Sud, elle attire pour son climat et son cadre de vie. De nombreuses starts-up y voient le jour et elle possède un aéroport proposant de nombreuses destinations. Dynamique, cette ville est très attirante pour les étudiants. Généralement, elle permet une rentabilité brute pour les investisseurs comprise entre 5% et 8%.

Pour toutes les raisons suscitées, nous vous recommandons d’investir dans l’ancien pendant cette période d’inflation. Ajoutons le fait que l’endettement et donc l’effet de levier sont les meilleures stratégies financières pour s’enrichir sur le long terme en période d’inflation.  N’hésitez pas à vous entourer d’experts en immobilier pour vous accompagner, vous pouvez retrouver nos réalisations ici.

Contactez-nous

    Expat Immo

    À propos

    Expat' Immo est basé à Singapour et Dubaï. Nous aidons les expatriés à investir dans des immeubles/appartements de rapport en France.