Blog

inflation immobilier

Inflation et immobilier : investir son cash pour ne pas le perdre

En période d’inflation, les prix augmentent de façon générale et durable, et le pouvoir d’achat des consommateurs peut considérablement baisser si vos liquidités restent en banque. Depuis les 30 dernières années, l’inflation est exceptionnellement faible. Mais sur le long terme, les prix ont tendance à être à la hausse qu’à la baisse. D’après le site Eurostat, l’inflation en Europe en 2022 sera de 5.9%. Dans un contexte où l’on souhaite économiser, ou anticiper sa retraite avec une épargne personnelle, il est généralement conseillé d’investir ses liquidités plutôt que de le garder en banque. Pourquoi est-il conseillé d’investir en période d’inflation ? Quelles sont les conséquences de l’inflation sur son épargne personnelle ? Et pourquoi l’immobilier est-il une solution pour lutter contre l’inflation ?

Quelles sont les conséquences de l’inflation sur votre épargne ?

L’inflation est une augmentation générale et progressive des prix, et cela affecte toute facette de la vie du quotidien : les courses, le loyer, le salaire, les prêts immobiliers, votre plein de carburant, la facture d’électricité, etc… Si l’inflation peut être positive ou négative (on parle de déflation), l’inflation impacte néanmoins considérablement les économies personnelles des particuliers quand celles-ci sont en liquide, sous forme d’épargne personnelle bancaire et non d’investissement.

Pourquoi ? Car alors que les prix montent, le montant de votre épargne personnelle reste le même. Votre épargne n’augmente pas, alors que le coût de la vie, lui, si. Prenons un exemple :

Vous avez 30 ans et 10 000 € de reserve. Avec cela, vous pouvez vous acheter des biens matériels. Comme nous l’avons vu plus hauts, ces même bien matériels vont voir leur prix monter. Donc dans 5 ans, c’est 10 000 € vous permetrons d’acheter moins de biens matériels. Vous perdez donc mécaniquement du pouvoir d’achat. Votre épargne fond comme neige au soleil.

C’est là l’une des principales conséquences de l’inflation sur les liquidités : elle déprécie sa valeur. C’est pourquoi il est grandement recommandé aux particuliers qui possèdent une épargne, de l’investir dans un marché qui permet au minimum, de suivre l’inflation pour ne pas dévaluer ses liquidités. C’est-à-dire que si l’inflation est des 5%, d’avoir une épargne valorisée au moins à 5% par an pour vous assurer de ne pas perdre de l’argent. Vous pensez que vous êtes couverts par le livret A ? Ce dernier rémunère début 2022 à 1%. Avec une inflation à 5.9%, vous perdez 4.9% de votre épargne, tous les ans !

Quelle solution pour contrer l’inflation ?

Investir est en effet la seule solution en période d’inflation : vous placez votre argent dans un investissement rentable qui vous permettra de générer une rente supplémentaire, tout en ayant la valeur de votre capital qui suit l’inflation.

La bourse par exemple, est une façon de faire fructifier votre argent dormant en banque et de faire grandir votre épargne un peu plus chaque année. Généralement, il est conseillé d’investir dans différentes actions et entreprises pour diversifier ses actions, et recevoir des dividendes en plus des prix qui seront haussiers sur le long terme. La meilleure diversification reste un ETF monde.

L’immobilier, caractérisé par sa grande résilience face aux crises, est aussi un moyen de lutter contre l’inflation, et d’être rentable malgré une augmentation des prix. En investissant dans la pierre, vous placez votre liquide dans un bien qui rapporte de l’argent, et qui sur le long terme, vous permettra non seulement d’agrandir votre portefeuille immobilier, mais aussi de vous préparer une retraite confortable qui suivra au minimum l’inflation.

De plus, l’un des avantages de l’immobilier en tant d’inflation, c’est son effet de levier. Vous allez emprunter à la banque pour financer votre bien. Les taux début 2022 sont à environ 1.5% pour un rendement à 5 ou 6% net ! Pour couronner le tout, les loyers sont également indexés sur l’inflation grâce à l’indice IRL. Donc vous êtes certain que votre rendement augmentera.

D’autres actifs sont également intéressants pour se protéger de l’inflation : on pense aux forêts, aux métaux précieux et certains même au bitcoin.

L’immobilier protège-t-il de l’inflation ?

À l’heure actuelle, malgré la crise sanitaire de 2020 et la guerre en Ukraine, la pierre reste une valeur sûre pour investir et faire fructifier ses liquidités. En effet, en investissant dans un bien cash-flow positif, vous pouvez arriver à faire grandir votre épargne en quelques années, et à vous générer une rente supplémentaire qui sera bien utile à l’heure de la retraite, tout en vous protégeant de l’inflation. Généralement, on parle d’investissement à fort rendement quand celui-ci dépasse les 7% bruts. Et non, celle-ci n’est pas rare contrairement aux idées reçues : de nombreux biens permettent à l’heure actuelle de générer une rentabilité brute forte, même supérieure aux 7% annuels ! Pour cela, contactez-nous, nous avons la solution 🙂 !

Ensuite, même si le prix de l’immobilier augmente en période d’inflation, le prix des loyers suit la même tendance, ce qui vous permet d’assurer que votre investissement suivra l’inflation. De plus, en France, les taux de votre emprunt immobilier sont fixes. Donc si vous vous endettez pendant que les taux sont bas, comme maintenant, le retour de l’inflation vous sera bénéfique car vos revenus augmenteront mais vos charges non !

Avec l’inflation, les taux d’emprunts à la banque vont également augmenter. Si ces taux augmentent très rapidement, cela peut freiner les projets d’achats et donc tirer les prix de l’immobilier vers le bas. C’est également un risque à prendre en compte si vous comptez revendre un bien dans 5 ou 10 ans. Mais la tendance en ce début 2022 est une augmentation modérée des taux, ce qui ne devrait pas affecter les prix de l’immobilier.

Attention : il est indispensable de pouvoir investir dans l’immobilier tout en gardant suffisamment de liquidités pour votre sécurité financière quotidienne (4 à 6 mois). C’est pour cela que nous vous recommandons d’investir dans l’immobilier clé en main, où un expert de l’immobilier de rendement vous guide et vous conseille à chaque étape de votre placement.

Quels sont les avantages d’investir dans l’immobilier ?

Même la peur du premier achat empêche beaucoup de personnes de se lancer dans un investissement immobilier, le rendement locatif est à l’heure actuelle l’une des meilleures façons de faire fructifier son argent, et de s’enrichir.

Tout d’abord, vous pouvez vous enrichir grâce à l’effet de levier, en empruntant de l’argent auprès d’une banque et en faisant fructifier votre épargne avec seulement un faible apport de votre part. 

Ensuite, malgré un marché immobilier de plus en plus compétitif, il reste de nombreuses opportunités pour réaliser une rente confortable. Les meilleurs investissements immobiliers de 2022 sont notamment les suivants :

  • Immobilier locatif ancien
  • Immeuble de rapport
  • Villes à fort rendement de plus de 100 000 habitants

Bien sûr, il peut être difficile pour un investisseur immobilier non avisé de trouver la meilleure rentabilité. C’est pour cela que s’entourer d’une agence experte comme Expat’ Immo est fortement recommandé pour garantir la réussite de votre placement immobilier. 

Vous souhaiteriez en savoir plus sur l’investissement immobilier locatif en France ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos experts pour découvrir les offres clé en main que nous pouvons vous proposer. 

    Expat Immo

    À propos

    Expat' Immo est basé à Singapour et Dubaï. Nous aidons les expatriés à investir dans des immeubles/appartements de rapport en France.