La règle générale est de rendre plus difficile et moins intéressant le travail dans un autre pays. Votre séjour ou votre activité dans le pays d’activité ne dépasse pas 183 jours au cours d’une année civile, d’un exercice fiscal, d’une période imposable ou de toute période de 12 mois. Afin de déterminer si le séjour dure 183 jours, la présence physique sur le lieu de travail pour des raisons professionnelles et personnelles est prise comme point de départ.
Sont pris en compte :
- Les jours d’arrivée et de départ
- Les week-ends
- Les jours fériés et de repos
- Les jours de maladie
Malgré ce que l’on peut penser, les aspects fiscaux dans le cadre de missions de courte durée sont les plus difficiles à appréhender. En effet, il existe une règle connue de tous qui malheureusement est bien souvent mal interprétée : la règle des 183 jours. La majorité des expatriés disent souvent « j’ai séjourné moins de 183 jours à l’étranger donc je ne dois pas d’impôt sur le revenu dans le pays où j’ai travaillé ».
Cette règle des 183 jours est très bien détaillée et très précise dans l’article 15 du modèle OCDE des conventions fiscales.
Pour mieux comprendre et maîtriser la fameuse règle des 183 jours, nous allons prendre l’exemple d’un salarié français résident en France avec sa famille et qui part en mission en Allemagne pendant 5 mois. Il part seul en Allemagne en laissant sa famille en France et revient toute la fin du mois en France pour leur rendre visite.
Nous prendrons également l’hypothèse que sa mission est effectuée auprès d’une filiale du groupe et que cette mission est effectuée pour le compte de cette filiale étrangère.
L’analyse classique dans un exemple comme celui-ci est bien souvent de dire que le salarié qui est parti en Allemagne n’a aucune obligation fiscale en Allemagne puisqu’il aura passé moins de 183 jours dans le pays. Ce qui n’est pas totalement juste.
Ce salarié ne sera imposable en Allemagne si les 3 conditions suivantes sont remplies :
- Il doit séjourner en Allemagne pendant une ou plusieurs périodes n’excédant pas 183 jours au cours de l’année civile (la règle des 183 jours)
- Sa rémunération, versée par son activité exercée en Allemagne doit être supportée par son employeur français
- Il n’exerce pas son activité à la charge d’un établissement
En résumé, vous serez imposé dans le pays d’accueil si vous êtes rémunéré dans une entreprise de ce pays ou que la charge d’activité est facturée à un établissement s’y situant, même si vous y séjournez moins de 183 jours.
Il est donc primordial et nécessaire, en cas de mobilité de courte durée dans un autre pays, de procéder à une analyse précise des obligations fiscales du salarié et de l’entreprise.