La migration fiscale est le processus par lequel une personne ou une entreprise a changé légalement de résidence fiscale afin de passer à une situation fiscale plus favorable. Le choix du domicile fiscal implique certaines considérations qui varient d’une personne à l’autre. Faites des recherches approfondies sur chaque pays et choisissez celui qui correspond le mieux à vos préférences et à vos besoins.
Les conventions fiscales entre la France et divers pays ont pour objet d’éviter la double imposition des revenus. S’il existe une convention fiscale, elle prévaut sur les principes du droit national français. Une convention fiscale pour les personnes physiques non-résidentes détermine le lieu d’imposition des biens et des revenus et contient des informations sur le lieu d’imposition.
La convention fiscale fixe ses propres critères pour déterminer le lieu d’imposition, établit la résidence de la personne dans l’un des deux pays et détermine le montant de l’obligation fiscale.
Par conséquent, si vous ne résidez pas en France en vertu d’une convention de double imposition, les autorités fiscales ne peuvent pas imposer l’ensemble de votre patrimoine, mais seulement certaines parties de celui-ci, comme les biens immobiliers.
Il ne suffit pas d’être résident fiscal dans un pays étranger pour bénéficier d’une convention de double imposition avec ce pays. Pour prétendre à certains de ces avantages, vous devez disposer de formulaires délivrés par les deux pays couverts par le traité.
Avant de s’installer à l’étranger, il est nécessaire d’établir une bonne relation avec les autorités fiscales. Depuis 2005, vous ne devez remplir aucune formalité, à l’exception de la notification à l’administration fiscale locale de votre nouvelle adresse à l’étranger. L’année qui suit votre départ, vous devez remplir une déclaration annuelle d’impôt complète comme si vous étiez resté en France. Les impôts déjà dus ou perçus (impôt sur le revenu, impôt foncier, taxe municipale, etc.) doivent être payés immédiatement.
Il est important d’obtenir l’aide d’un avocat pour expliquer vos projets d’expatriation à des fins fiscales. Les décisions sont prises au cas par cas et dépendent de vos besoins et de vos ressources. L’objectif, bien sûr, est de maximiser vos avantages et de sécuriser le processus d’expatriation.