Blog

premier investissement locatif

La checklist du premier investissement locatif

Le premier investissement locatif est toujours une étape importante dans sa vie : on investit son argent et son temps dans un bien immobilier que l’on ne va pas habiter, en vue de préparer son avenir sur de longues années ! C’est une stratégie d’investissement qui demande du courage, et surtout une organisation rigoureuse. Bien entendu, cela exige aussi un effort financier et de temps qui peut faire peur au premier abord, aussi il est important d’être bien préparé. Comment réussir son premier investissement locatif ? Quelles sont les étapes à suivre et les erreurs à éviter ? On vous dit tout.

Anticipez et achetez jeune !

La première étape pour réussir votre premier achat immobilier en vue d’investir ? Anticiper ! En effet, le retour sur investissement de l’immobilier se fait sur le long-terme : il est donc préférable de commencer le plus tôt possible. Passé 50 ans, même si vous pouvez toujours réaliser votre premier investissement immobilier, vous en verrez moins les fruits que si vous aviez commencé plusieurs années en arrière.

Aussi, même si vous êtes jeune et que la retraite vous paraît loin, posez-vous la question d’investir dans l’immobilier pour anticiper votre retraite. Même si elle peut vous paraître loin, la retraite expatrié n’est parfois pas suffisante pour vous permettre d’avoir un bon confort de vie lorsque vous vous arrêtez de travailler. Investir dans l’immobilier locatif tôt vous permet de gagner une rente supplémentaire pendant de nombreuses années, ce qui sera utile lorsque vous toucherez votre pension.

Préparez vos finances pour un investissement locatif

L’investissement immobilier locatif est avant tout un placement d’argent et il est donc primordial de vérifier en amont que vos finances soient en bonne santé avant de vous lancer.

En effet, investir dans un bien immobilier en vue de le louer est certes une activité rentable sur le long-terme, mais cela demande de débourser de nombreux frais avant de voir un retour sur investissement : 

  • Prix d’acquisition du bien immobilier (via l’emprunt)
  • Coût des éventuels travaux de rénovation 
  • Frais de l’agence immobilière et du notaire
  • Apport demandé par la banque
  • Frais bancaires,
  • Etc…

Même si vous comptez sur l’effet de levier pour investir, il ne faut pas oublier que les banques demandent en général un apport personnel de 20% pour un crédit immobilier. Pour un bien à 200 000€, cela représente une somme de 40 000€ à laquelle s’ajoutent parfois les frais de notaires et d’agence mentionnés plus haut. 

Cela bien sûr n’est que le budget de départ, puisqu’il faut ensuite prendre en compte les mensualités que vous devrez à la banque, et les différentes charges de propriétaire à payer. 

C’est pour cela qu’en plus de vérifier l’état de vos économies personnelles, il est indispensable de vérifier la rentabilité du bien que vous allez acheter. 

Nous vous conseillons de vous rapprocher des courtiers spécialisés dans les expatriés pour estimer votre capacité d’emprunt.

Calculez la rentabilité locative d’un bien immobilier

Vous assurer de la rentabilité locative du bien que vous souhaitez acheter est une des étapes primordiales de votre checklist de premier investissement immobilier.

En effet, vous voulez vous assurer que vous placez votre argent dans un investissement rentable. Pour cela, plusieurs calculs s’imposent à vous :

  • Le calcul du cash flow : le cash flow est un indicateur de trésorerie qui vous permet de voir si vos revenus sont supérieurs à vos dépenses. On parle de cash-flow positif quand les bénéfices locatifs couvrent toutes vos charges de propriétaire. 
  • Le calcul du rendement interne : le TRI ou taux de rendement interne vous permet de comparer deux investissements de façon neutre. À partir d’un même taux de rentabilité appliqué à deux placements différents, vous pouvez voir quel investissement est le plus rentable.
  • Le taux de rentabilité : le taux de rentabilité brute annuelle moyenne d’un bien immobilier vous permet de voir quel sera votre ROI estimé par an. En général, on parle de fort rendement au-dessus de 7% de rentabilité brute moyenne.

Bien sûr, les performances d’un bien immobilier ne sont pas les seuls indices à prendre en compte dans la quête de votre premier achat. Le bien immobilier en lui-même, la ville, localisation et le marché immobilier local sont tout autant de critères qui jouent sur le succès de votre investissement. Pour faire en sorte de remplir toutes les cases, être accompagné d’un expert reste la meilleure solution.

Comment trouver le meilleur achat pour investir ?

Réussir son premier achat d’investissement locatif quand on est novice n’est pas donné à tous sans un coup de pouce. C’est pour cela qu’il est important de vous faire accompagner par un expert qui aura une meilleure connaissance du marché, et qui saura vous conseiller sur le meilleur placement à réaliser.

Expat’ Immo, agence dédiée à l’investissement locatif en France pour les expatriés (nous avons des bureaux à Singapour et à Dubaï), aide les Français non-résidents à investir en France dans l’immobilier depuis l’étranger. Son expertise se concentre sur 7 villes de France à fort rendement, pour garantir à ses clients un retour sur investissement intéressant et rapide. Notre équipe prend à cœur d’écouter vos besoins pour y répondre de façon personnalisée, avec un plan d’investissement et une proposition de biens et de budget créés sur mesure. Depuis l’établissement de la stratégie d’investissement, à la sélection et visite des biens, la gestion des travaux jusqu’à la signature de l’acte de vente, nos experts sont à vos côtés pour réussir votre premier achat locatif depuis l’étranger.

Vous souhaitez vous lancer dans votre premier investissement immobilier ? Vous pouvez prendre rendez-vous avec nos équipes pour recevoir plus d’informations sur nos services et commencer à planifier votre futur. 

Expat Immo

À propos

Expat' Immo est basé à Singapour et Dubaï. Nous aidons les expatriés à investir dans des immeubles/appartements de rapport en France.