Blog

Investir en France depuis l’étranger : mode d’emploi

Les français de l’étranger sont de plus en plus nombreux à vouloir investir dans l’immobilier en France. En tant qu’expatrié, cela permet d’anticiper sa retraite, de se créer un patrimoine immobilier, ou de disposer d’un pied-à-terre pour un possible retour en France. Mais avoir un statut de non-résident soulève aussi de nombreuses questions : comment trouver un bien rentable en France sans le visiter ? Comment gérer la signature à distance ? Comment exploiter mon bien tous les mois ? Expat-Immo vous explique comment investir en France depuis l’étranger sereinement.

Contourner le problème de la distance, l’enjeu n°1

Un investissement immobilier n’est pas une action anodine, et cela requiert beaucoup de temps, et d’efforts. Afin d’acquérir un bien immobilier intéressant, il faut aussi connaître le marché immobilier local, et passer du temps sur le terrain pour analyser dans les moindres détails l’attractivité de la ville où l’on souhaite investir : pouvoir d’achat, vie économique, vie culturelle, dynamisme démographique…Cependant, à des milliers de kilomètres du lieu d’achat, difficile de s’assurer de tout dans les moindres détails.

Vous pouvez toujours prévoir des allers-retours pour rester quelques semaines sur place, mais à force, ces voyages risquent d’être chronophages et difficiles à gérer avec votre vie d’expatrié. La distance est donc un des problèmes n°1 des expatriés souhaitant investir en France.

Une des solutions les plus efficaces pour investir sereinement en France depuis l’étranger ? Se tourner vers un service d’investissement clé en main. Ce service représentera sur place la partie acheteuse et défendra les intérêts du client expatrié. Façade, toiture, fréquentations de la rue pendant la nuit, aucun détail n’est laissé au hasard !

Investir en France avec un projet immobilier clé en main

L’immobilier clé en main signifie que vous n’aurez qu’à exprimer vos besoins, et que ceux-ci seront mis en application par un tiers de confiance sur place. Avec Expat-Immo, vous avez ainsi la possibilité d’investir en France depuis l’étranger, mais également la garantie que l’agence vous représente et vous protège pendant tout le processus d’achat.

 

agent immobilier projet cle en main

Avec une prise en charge dès le début, Expat-Immo vous permet de vous conseiller sur la meilleure stratégie d’investissement (rendement locatif ou patrimonial), sur la ville où investir, et de vous dénicher grâce à un réseau d’experts, d’huissiers et notaires sur place, les meilleures annonces off-market.

Mais ce n’est pas tout : le clé en main, c’est aussi un accompagnement complet pour construire votre dossier d’investissement auprès des ventes et des notaires. Recherche du meilleur prêt bancaire, conseil fiscal et juridique, préparation de la signature à distance avec le notaire… Et cela ne s’arrête pas là ! Une fois votre bien acheté, Expat Immo est à vos côtés pour préparer votre bien à la location avec la réalisation de rénovations qui augmenteront la rentabilité locative de votre acquisition.

Grâce à des compte-rendu réguliers, des experts sur place et un agent dédié à votre projet, vous pourrez investir en France depuis l’étranger sans bouger de chez vous.

Obtenir son prêt immobilier auprès d’une banque en France

pret bancaire immobilier france

L’emprunt immobilier sera l’un des piliers de votre projet immobilier en France. Peu d’expatriés y pensent, mais il est possible (et même recommandé) d’emprunter dans une banque française pour financer son achat immobilier. 

Tout d’abord, l’avantage d’emprunter dans l’immobilier en France est que les prêts sont à taux fixe. Même si pour une raison ou une autre, il y a une inflation des prix de 10% dans 10 ans, le taux de votre prêt restera fixe, et vous serez d’autant plus gagnant.

Ensuite, les taux d’emprunt français sont intéressants. Début 2020, ils sont à 1,40% sur 20 ans, et 1,10% sur 15 ans, quand il faut compter environ 3% dans la péninsule ibérique (Espagne et Portugal) ou aux alentours de 4 % à Singapour pour les mêmes dates.

Les taux peuvent augmenter légèrement pour les français non-résidents (de +0,20% à +0,40%), mais généralement, cela reste toujours avantageux par rapport à l’étranger.

Attention : il est recommandé d’emprunter en France uniquement si les banques connaissent bien le marché immobilier où vous choisissez d’investir. Les banques ne prendront pas de risques au vu de votre statut de non-résident. 

Concernant le processus d’emprunt en France, il n’y a aucune limite légale pour les banques pour signer à distance. Des délais supplémentaires seront toutefois à prendre en compte à cause de la distance. 

Boucler l’acquisition du bien à distance avec un notaire spécialisé

L’un des sujets épineux de l’investissement en France depuis l’étranger est la signature du bien à distance. A cause des nombreuses règles édifiées par le notariat, il est normalement impossible d’acquérir un bien immobilier sans être présent pour signer l’acte de vente.

Heureusement, deux types de procuration existent, dont une qui vous permettra de signer à distance :

  • La procuration authentique : à utiliser pour l’achat d’un bien dans un immeuble à construire, ou dans le cas d’une hypothèque. Cette procuration requiert cependant une signature en présentiel et donc un retour en France. 
  • La procuration sous seing privé : utilisée pour l’achat dans l’ancien sans prêt, ou avec prêt garanti par un organisme du type crédit logement (organisme de garanties public).

Actuellement, c’est la procuration sous seing privé qui vous permet de signer à distance avec votre notaire. Expat-Immo travaille ainsi avec un réseau de notaires en France qui autorise la signature à distance pour l’acquisition de votre bien. 

Si vous achetez votre bien via une société (SCI par exemple), une simple assemblée générale signée vous permettra de donner procuration au notaire, quel que soit le type de garantie, même une hypothèque.

Pour réaliser la signature à distance, les notaires envoient les documents par accusé de réception électronique. Ce procédé offert par le service de la Poste est inclus dans les pratiques notariales, et permet d’authentifier l’acte de vente. 

Pour conclure, investir en France depuis l’étranger est tout à fait possible, et même très simple grâce à l’immobilier clé en main.

Confiez-nous vos projets immobiliers, et générez une rente depuis l’étranger grâce à Expat-Immo.

Expat Immo

À propos

Expat' Immo est basé à Singapour et Dubaï. Nous aidons les expatriés à investir dans des immeubles/appartements de rapport en France.