Blog

Image mise en avant pour illustrer un salon pour une location meublée

Quel salon pour une location meublée ?

Comment aménager un salon pour une location meublée ? Si vous cherchez la réponse à cette question, lisez cet article !

Le salon n’est pas une pièce très simple à meubler car il n’existe pas réellement de salon type, présent dans la plupart des appartements. En effet, suivant différents critères comme l’agencement de l’appartement ou bien tout simplement les volontés des propriétaires, des salons peuvent être totalement différents. Certes il existe, depuis 2014, la loi Alur qui impose le respect d’une liste du mobilier obligatoire mais le salon n’est pas concerné par cette liste. Cette pièce n’étant pas obligatoire, aucun des éléments précisés dans cette liste ne concerne en particulier le salon. Il est donc d’autant plus important de vous aider à meubler un salon pour une location meublée. 

Expat’ Immo va donc essayer de vous donner un maximum de conseils et de détails pour meubler un salon pour une location meublée.

Quels meubles dans un salon ?

Puisqu’il n’existe pas d’élément sur la liste du mobilier obligatoire qui sont à mettre dans un salon pour une location meublée, nous avons décidé de faire faire une liste de potentiels meubles à mettre dans un salon pour une location meublée. Cette liste est bien évidemment non obligatoire. Vous pouvez donc choisir de mettre tous ces éléments comme choisir de n’en mettre qu’un seul. Après il faut aussi penser qu’il y a un lien entre un appartement bien meublé et un propriétaire qui bénéficie de nombreux avantages. En effet, il est fort probable que plus vous ajoutez d’éléments à votre salon, plus ce salon sera une forte plus value.

Un canapé

L’élément le plus basique est bien évidemment le canapé. Lorsqu’un propriétaire souhaite meubler un salon pour une location meublée ou du moins un coin salon, le premier meuble qu’il faut mettre est un canapé. Un canapé est un élément très important dans un appartement, nous vous conseillons d’en mettre un dès que la place le permet. Même si votre appartement est un studio, nous vous conseillons de créer un coin salon pour une location meublée. Ce coin est important car il permet aux locataires d’être bien chez eux avec un espace où ils peuvent se détendre autre que dans les chambres. De plus, le canapé est un meuble qui permet de recevoir. En effet, un locataire qui possède un salon avec un canapé pourra se permettre de recevoir de la famille ou des amis. Le locataire se sentira donc davantage bien dans son appartement. Nous vous conseillons également si cela est possible suivant la taille du salon, de mettre un canapé-lit. C’est un meuble très avantageux pour les locataires qui apportera encore une plus value à votre logement.

Une table-basse

Ensuite, vous pouvez mettre une table-base dans un salon pour une location meublée. Ce meuble n’est pas vraiment indispensable dans un salon pour une location meublée, sauf si votre salon a en réalité plusieurs fonctions. Par exemple, si le salon pour une location meublée a aussi la fonction de salle à manger, alors la table-bases sera un élément important de la pièce. Si votre salon a également la fonction de bureau, une table-basse peut aussi être indispensable. Nous vous parlons un peu plus bas dans cet article des salons multi-fonctions. C’est-à-dire, les pièces qui font office de salon mais qui ont également d’autres fonctions comme par exemple la chambre ou la salle à manger. Ces pièces multi-fonctions sont forcément aménagées différemment, nous allons donc vous donner tous nos conseils. Pour ce qui est d’une pièce qui a pour unique fonction d’être un salon, il faudra réfléchir à mettre une table-basse dès que la place le permet.

Image pour montrer une table-basse qui peut se surélever
Image pour montrer une table-basse qui peut se surélever

Une télévision

Une télévision peut également être rajoutée à un salon pour une location meublée. La télévision est un élément que très peu de propriétaires mettent à disposition dans un salon pour une location meublée de longue durée. Sûrement parce que c’est un élément qui peut coûter cher et qui reste tout de même fragile. Cependant, mettre une télévision peut apporter à un propriétaire de nombreux avantages. Cela peut être un motif pour augmenter le loyer. Ensuite, une bonne télévision peut être un critère qui peut attirer plus de locataires potentiels. Ou encore, cela peut permettre aux locataires de se sentir mieux dans leur appartement parce qu’une télévision est un ajout de confort, ils resteront donc plus longtemps. Voici un avant goût des avantages qu’un propriétaire peut avoir en mettant une télévision dans un salon pour une location meublée mais nous allons vous en parler davantage un peu plus bas dans cet article lorsque nous vous donnerons des astuces pour ajouter de la valeur à votre salon.

Un meuble de télévision

Pour poser la télévision, il faudra mettre à disposition un meuble de télévision. Évidemment si vous souhaitez accrocher la télévision au mur, ce meuble ne sera pas nécessaire. Mettre à disposition un meuble de télévision dans un salon pour une location meublée peut être judicieux même si vous avez fait le choix de ne pas mettre de télévision à disposition. En effet, ce meuble permettra aux locataires d’ajouter leurs propres télévisions. De plus, vous pouvez choisir un meuble avec beaucoup de rangements ce qui vous permettra de faire un deux en un et d’ajouter des rangements dans le salon pour une location meublée. Les rangements, qui font partie de la liste du mobilier obligatoire, sont très importants dans une location meublée car cela permet aux locataires de pouvoir stocker l’intégralité de leurs affaires mais cela permet également d’avoir un logement plus facilement rangé et propre ce qui est plus agréable pour les locataires.

Des luminaires

Vous devez aussi penser aux luminaires de la pièce. Ne pas négliger les luminaires dans un salon pour une location meublée est très important. En effet, le salon pour une location meublée est une des pièces, voire la pièce où les locataires passent le plus de leur temps. Il faut donc qu’ils se sentent bien au maximum dans cette pièce. Une pièce bien éclairée est le commencement pour que les personnes se sentent bien dedans. Contrairement à une pièce mal éclairée où il est plutôt facile de ne pas se sentir bien. Il faudra donc penser à mettre un beau luminaire pour la lumière principale de la pièce avec également une couleur d’ampoule agréable. Mais il faudra également penser à ajouter d’autres lumières afin que la pièce puisse être bien éclairée mais aussi afin que les locataires aient le choix de créer l’ambiance qu’ils souhaitent.

Luminaires qui font partie de la liste du mobilier obligatoire

Des éléments de confort et de décoration

Pour finir, vous pouvez ajouter des éléments de confort et de décoration. Quand nous vous disons d’ajouter des éléments de confort et de décoration dans un salon pour une location meublée, nous pensons à des éléments tels que des coussins, un tapis ou bien des tableaux. Ces éléments vont permettre d’ajouter de la vie à un salon pour une location meublée. Vous allez pouvoir, grâce à ces éléments, créer un espace cocooning où les locataires pourront se sentir bien. Il est important que les locataires se sentent bien dans l’appartement. Cela vous aidera à éviter les vacances locatives car les locataires qui se sentent bien dans un appartement restent plus longtemps. Et donc moins vous aurez de changements de locataires, moins vous allez faire face aux vacances locatives. Pensez donc à ces éléments de confort et de décoration dans un salon pour une location meublée.

3 astuces pour ajouter de la valeur

Maintenant que vous avez la liste des meubles à mettre dans un salon pour une location meublée, nous allons vous donner quelques astuces pour ajouter un maximum de valeur à cette pièce. Il est important, comme pour les autres pièces telles que la chambre, la cuisine ou encore la salle de bain, d’ajouter de la valeur car cela vous permettra de bénéficier de nombreux avantages. Certains propriétaires font le strict minimum et n’exploitent donc pas la totalité du potentiel de leur logement. Nous avons écrit plusieurs articles sur l’ameublement afin que vous puissiez savoir pourquoi mais surtout comment bien meubler son logement. Vous pouvez les retrouvez en cliquant ici.

Mettre une télévision

Tout d’abord, nous aborderons le sujet de la télévision. La télévision est un élément que nous avons mis dans la liste des éléments que nous pensons qu’il faut mettre dans un salon pour une location meublée. La télévision est bien évidemment non obligatoire puisqu’elle ne figure pas sur la liste du mobilier obligatoire à mettre à disposition dans une location meublée. Cependant, nous pensons que c’est un élément stratégique dans une location meublée. En effet, mettre une télévision dans un salon pour une location meublée ajoute beaucoup de valeur à votre logement. Vous allez donc pouvoir augmenter le prix du loyer de votre appartement. De plus, cela montrera aux locataires potentiels que votre appartement est équipé et que vous êtes allez au-delà de la liste du mobilier obligatoire. Beaucoup de locataires vont donc être attirés par votre appartement. Et pour finir, les locataires se sentiront encore mieux dans votre appartement ce qui vous permettra de changer moins fréquemment de locataires. Nous pensons donc que la télévision est un investissement stratégique comme le lave-linge par exemple.

Choisir des meubles efficaces

Dans un salon pour une location meublée, il est important de penser à choisir des meubles efficaces. Le terme de meuble efficace n’existe pas réellement mais nous allons vous expliquer ce que nous entendons par meuble efficace. On entend par meuble efficace l’optimisation des fonctions mais aussi de l’espace. Pour cela, il faut que vous choisissiez des meubles qui proposent plusieurs utilités. Par exemple, un canapé-lit ou bien un bureau/table à manger sont des meubles qui optimisent les fonctions mais aussi l’espace. Nous allons vous en parler plus en détail dans le prochain paragraphe de cet article. Il est également intéressant de penser aux meubles sur mesure. Les meubles sur mesure peuvent être une réelle solution dans un salon pour une location meublée, d’autant plus si le salon est petit. Cela permet d’optimiser au maximum l’espace en exploitant des coins de l’appartement où des meubles classiques n’auraient pas pu exploiter entièrement l’espace.

Image pour illustrer une table qui se range si les locataires le souhaitent
Image d'un meuble efficace qui peut être une solution pour optimiser l'espace d'un salon pour une location meublée

Faire une décoration simple et moderne

Si vous souhaitez louer votre appartement meublé pour de longue durée ou de façon saisonnière, faites une décoration simple et moderne. Bien sûr si vous avez une idée de thème pour votre logement en location saisonnière, restez sur votre idée. Mais si vous ne savez pas trop où aller niveau décoration, nous vous conseillons de faire une décoration simple et moderne dans un salon pour une location meublée. Une décoration simple et moderne attirera beaucoup de locataires potentiels ce qui est très bénéfique pour un propriétaire. Vous pouvez retrouver un de nos articles qui est consacré intégralement à la décoration d’un logement meublé. Mais vous pouvez également vous inspirer de nombreux contenus sur les réseaux sociaux. Vous pouvez par exemple trouver des inspirations sur Instagram avec des comptes comme deco_hogar_esp ou deco_inspiration_idee. Mais aussi sur Pinterest avec le compte de  Le Journal de la Maison pour des idées de salon cocooning ou encore le compte de Regal Dekorieren. Ensuite, vous pouvez également trouver les choses à ne pas faire comme avec cette vidéo Youtube de la chaîne de La Botte Secrète Décoration.

Cas particuliers : Le salon multi-fonctions

Le salon est une pièce qui a rarement pour unique fonction d’être un salon. En effet, un salon pour une location meublée a souvent plusieurs fonctionnalités. Il est souvent possible que la pièce principale d’un logement serve à être un salon mais également une cuisine, une salle à manger, un bureau ou encore une chambre dans le cas d’un studio. Nous allons vous expliquer plus en détail pour chacun de ces cas, comment aménager la pièce et quels meubles choisir. Cela vous permettra d’agencer au mieux ce salon pour une location meublée qui présente d’autres fonctions.

Le salon/cuisine

Dans un premier temps, le salon peut se trouver dans la même pièce que la cuisine. Cet agencement est plutôt courant et plutôt appréciable. En effet, dans beaucoup d’appartements vous pouvez retrouver ce cas et même dans certains logements ce sont les propriétaires qui demandent à ce que la cuisine soit dans la même pièce que le salon. Si c’est le cas dans votre appartement ou si vous souhaitez que ce soit le cas, nous vous conseillons de créer une délimitation plus ou moins accentuée entre ces deux espaces. Vous pouvez par exemple mettre un bar entre les deux. Vous pouvez aussi tout simplement mettre deux sols différents, du carrelage pour la cuisine et un sol effet parquet pour le salon. Quand une cuisine et un salon se trouvent dans la même pièce, il en va de même pour la salle à manger. Nous allons donc vous parler à présent d’une pièce mi salon mi salle à manger.

Le salon/salle à manger

La salle à manger peut tout à fait se trouver dans la même pièce qu’un salon pour une location meublée. Cela peut arriver dans un grand appartement, comme par exemple un appartement familial où bien une colocation. Vous devez alors seulement vous assurer de mettre une table adaptée au nombre de personnes dans l’appartement et garder un lien avec la décoration du salon. Mais il arrive également que la pièce soit trop petite pour accueillir un coin salon et un coin salle à manger, il va donc falloir mixer les deux. Dans ce cas là, il va falloir choisir un canapé et une table basse qui seront aussi confortables pour s’asseoir et regarder la télé que pour manger. Nous vous conseillons de choisir les tables basses qui peuvent se surélever. Ces tables sont très pratiques pour pouvoir manger sur son canapé de façon confortable.

Le salon/bureau

Pour ce qui est d’un salon qui fait également bureau, cela se rapproche un peu du salon/salle à manger. En effet, si vous souhaitez que le salon pour une location meublée ait aussi la fonction de bureau, nous vous conseillons d’acheter une table basse qui peut se surélever. Vous pouvez en trouver dans de nombreux magasins comme Ikea, But ou encore Conforama. Cela peut être intéressant de créer ce mix de fonctions si vous souhaitez attirer des étudiants comme locataires. Si votre logement se trouve dans des villes telles que Lyon, Bordeaux, Mulhouse ou encore Poitiers, il est important de s’adapter à la forte population étudiante.

Le salon/chambre

Pour finir, le salon pour une location meublée peut également être la chambre. Cela se passe lorsque votre logement est un studio. En effet, puisque votre logement ne possède qu’une seule pièce, la pièce principale, qui est en général le salon, devient également la chambre. A ce moment-là, certains propriétaires font le choix d’installer uniquement un lit nécessaire à la chambre. D’autres choisissent d’installer un entre-deux avec un canapé-lit. Cette solution est plutôt optimale car elle permet aux locataires de choisir entre un canapé et un lit. 

Image pour illustrer un canapé-lit, élément très optimal pour un salon/chambre

Après vous avez aussi la solution de mettre un canapé et un lit. Cette solution reste, pour nous, la meilleure car cela permet aux locataires de bien dissocier ces deux espaces ce qui est plus agréable au quotidien. Cependant, le manque de place peut parfois vous obliger à choisir la deuxième option qui est de mettre un canapé-lit. Dans ce cas-là, il faut que vous choisissiez un canapé-lit confortable et qui se déplie et se replie facilement pour que les locataires se sentent bien au maximum dans votre logement.

Location meublée longue durée vs location saisonnière

Pour finir, nous allons comparer le salon pour une location meublée de longue durée d’un salon pour une location saisonnière. L’aménagement et l’ameublement des pièces de votre appartement seront différents suivant le type de location que vous allez choisir. Si vous ne connaissez pas tous les types de contrats de location meublée ou que vous ne savez tout simplement pas lequel choisir, nous avons écrit un article sur le sujet qui pourra peut-être vous aider. Vous pouvez retrouver cet article en cliquant ici. Suivant le type de contrats Vous n’aménagerez pas votre logement pareil et d’autant plus le salon. En effet, le salon étant la pièce principale, il y aura une grande différence entre un salon pour une location meublée de longue durée et un salon de location saisonnière. Nous allons donc vous éclairer sur les points communs et les différences que présentent ces deux types de salon pour une location meublée.

Points communs

Tout d’accord, nous allons parler des points communs qu’il y a entre un salon pour une location meublée de longue durée et un salon pour une location meublée saisonnière. Alors tout d’abord, les meubles seront à peu près les mêmes dans les deux types de location. En effet, les meubles que nous vous avons cité au début de cet article sont autant valables pour un salon pour une location meublée de longue durée que pour un salon pour un location meublée de courte durée. Ensuite, nous pensons qu’il est important pour les deux types de location de faire une décoration simple et moderne. Ce type de décoration est classique mais c’est justement ce qui plaît beaucoup et qui vous permettra d’attirer le maximum de personnes quelque soit la durée de leur séjour. En effet, c’est un type de décoration qui plaît à beaucoup de monde de par sa simplicité, ses couleurs et ses formes, mais également grâce au fait qu’il est facile pour beaucoup de monde de se projeter dans un appartement qui est décoré de façon simple et moderne, il faut donc le privilégier si vous souhaitez attirer beaucoup de locataires potentiels. Sur cette photo, vous pouvez voir un salon avec une décoration simple et moderne.

Image pour illustrer une décoration simple et moderne dans un salon pour une location meublée

Différences

Ensuite, il y a également des différences entre un salon pour une location meublée de longue durée et un salon pour une location meublée de courte durée. Dans le paragraphe sur les points communs, nous vous avons dit que les meubles étaient les mêmes quel que soit le type de contrat de location. Or, il est vrai qu’il y a souvent plus de meubles dans un salon pour une location meublée de courte durée que dans un salon pour une location meublée de longue durée. Cela s’explique par le fait que la location saisonnière est un type de location qui propose, en général, plus de services et des appartements plus équipés. Ensuite, la décoration est elle aussi différente suivant le type de location. En effet, la décoration d’un salon pour une location meublée saisonnière est plus poussée que pour un salon pour une location meublée de longue durée. Cela s’explique par le fait que, par logique, les locataires de locations saisonnières restent, en général, moins longtemps, il cherche donc des logements agréables et totalement prêts à accueillir des locataires. Contrairement à des locations meublées de longue durée qui laissent la place aux locataires de faire leur propre décoration puisque l’appartement sera leur domicile pendant minimum quelques mois.

FAQ - Questions fréquentes

Dans un salon pour une location meublée, il faut disposer les meubles de façon optimale. C’est-à-dire qu’il faut penser à dégager l’espace, il faut penser à la circulation entre les meubles et il faut également penser à faire rentrer un maximum de luminosité dans la pièce. Pour cela, éviter au maximum de coller les gros meubles comme le canapé contre les murs.

Aménager un salon pour une location meublée tout en longueur peut s’avérer compliqué. Mais ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs astuces comme par exemple, vous pouvez choisir des meubles adaptés qui agrandissent la pièce. Si vous souhaitez découvrir d’autres astuces, nous vous conseillons de lire un article de Maisons & Travaux que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

Sources employées pour la rédaction de cet article

Expat Immo

À propos

Expat' Immo est basé à Singapour et Dubaï. Nous aidons les expatriés à investir dans des immeubles/appartements de rapport en France.