Blog

Image mise en avant pour l'article quelle décoration pour un logement meublé

Quelle décoration pour un logement meublé ?

Vous allez mettre votre logement en location meublée mais vous ne savez pas comment le décorer. Voici la décoration idéale pour un logement meublé.

La décoration d’un logement meublé en location peut vous sembler pas nécessaire. Si c’est le cas, nous vous conseillons de lire cet article. La décoration est totalement nécessaire pour la location d’un logement meublé. Certes elle sera différente suivant le type de location ou encore les locataires que vous visez mais il ne faut pas la négliger. En effet, la décoration d’un appartement peut vous permettre d’attirer plus de locataires potentiels et donc d’avoir le choix de votre locataire. De plus, il faut aussi penser que la décoration permettra aux locataires de se sentir bien dans votre appartement et donc d’y rester une plus longue période. Il est également important de savoir que la décoration ne se résume pas uniquement à des objets de décoration tels que un vase, un cadre ou encore un tapis. En effet, la décoration se réfléchit dès les travaux et l’ameublement.

Expat’ Immo va tout vous expliquer concernant la décoration pour votre appartement meublé.

Une décoration réfléchie

Dans un premier temps, il faut que vous sachiez que la décoration se réfléchit et elle se réfléchit dès le début. En effet, la décoration ne se définit pas par un ajout d’objets de décoration juste avant la mise en location. La décoration commence dès les rénovations ou les travaux de votre appartement. Les choix de rénovation et de travaux que vous allez faire mais également les choix des meubles font partie de la partie décoration. Il est important de savoir cela afin de démarrer au mieux les rénovations, les travaux ou encore l’ameublement.

Si vous faîtes les bon choix dès le début, votre décoration ne pourra qu’être idéale pour bénéficier de tous les avantages qu’elle peut vous apporter. Ces avantages sont le choix du locataire dû au plus grand nombre de personnes intéressées et un changement de locataire moins récurrent car les locataires se sentiront mieux dans votre appartement.

Commencer par les travaux

Comme nous venons de vous le dire, la décoration se réfléchit au tout début car vous pouvez la débuter dès les travaux. Il arrive souvent que lorsqu’une personne achète un appartement avec pour  but de le mettre en location elle fait le choix de faire des travaux ou des petites rénovations. Vous pouvez d’ores et déjà faire des choix qui vous permettront de faire une belle décoration. Le choix de la couleur des murs, le choix des matériaux pour les sols ou même le choix d’enlever des murs ou des demi-murs sont des étapes cruciales de la décoration. Nous vous conseillons de peindre la totalité des murs en blanc. Si jamais vous souhaitez ajouter un peu de couleurs sur les murs vous pouvez peindre un mur de couleur mais vous pouvez aussi peindre une partie d’un mur pour délimiter un espace comme l’espace bureau par exemple. Ensuite nous vous conseillons de mettre du carrelage dans la salle de bain et dans la partie cuisine et ensuite pour le reste du sols de mettre soit du carrelage aussi ou bien il existe aujourd’hui plusieurs matériaux qui permettent d’imiter du parquet, le parquet étant un atout pour de nombreux potentiels locataires. Vous pouvez aussi faire le choix d’ajouter une verrière qui apportera de la lumière et beaucoup de modernité à votre appartement.

Continuer avec les meubles

Les meubles font aussi partie de la décoration. Il est également important de bien choisir les meubles que vous allez mettre dans votre appartement. En effet, la couleur des meubles, les matériaux ou encore les styles peuvent complètement changer un appartement. Il est important de mettre à dispositions des meubles qui vont plaire aux plus grand nombre. Mais attention il faut que les meubles que vous mettez dans votre location soient des meubles auxquels vous ne tenez pas car il faut bien penser que ces meubles vont voir passer plusieurs locataires et vont donc s’abîmer. Pour le choix des meubles, il faut penser à faire claire, épurée et sobre. Pour savoir comment faire, nous vous avons écris un paragraphe un peu plus bas dans cet article qui vous explique plus en détail comment s’y prendre.

S’inspirer

Il est important de s’inspirer pour construire au mieux la décoration de son appartement. De nombreux comptes sur de nombreuses plateformes proposent des idées et des inspirations. Vous pouvez tout à fait regarder quelques contenus pour vous inspirer et voir ce qui plaît beaucoup. Vous inspirer peut être utile si vous n’avez vraiment aucune idée de comment construire un style scandinave ou bien si vous avez pour but de faire de la location saisonnière également appelée location courte durée. En effet, la décoration d’un appartement de location saisonnière est forcément plus travaillée car les personnes ne vont en aucun cas amener leur décoration et c’est un réel atout pour que les personnes choisissent votre logement mais également pour augmenter le prix. Vous avez par exemple le compte de décoration_idee ou encore de scandinave.home.deco sur la plateforme Instagram. Mais vous pouvez aussi trouver énormément d’inspirations sur la plateforme Pinterest avec des comptes comme Rhinov, Delisse ou encore The cocooning factory La plateforme YouTube est aussi très garni concernant les inspirations pour décorer un appartement vous avez par exemple cette vidéo de la chaîne de emilybnz qui vous explique comment elle a décorer son appartement pour faire un style scandinave.

Penser à plaire au plus grand nombre

Plaire au plus grand nombre c’est le mot d’ordre. Pour tous les types de location meublée vous devez toujours penser durant les travaux ou l’ameublement de faire vos choix en fonction des goûts des futurs locataires. Les locataires, suivant les différents types de locations, ont à peu près les mêmes critères de décoration. Ces critères nous allons vous expliquer un peu plus bas dans cet article comment y répondre. Afin de plaire au plus grand nombre il faut faire au plus simple. Dans le cas des locations meublées de longue durée, cela permettra à un maximum de personnes de se projeter dans votre logement. Dans un logement décoré simplement, les futurs locataires peuvent plus facilement s’imaginer comment ils vont se l’approprier en ajoutant des éléments de leurs affaires personnelles. Cela vous permettra de faire un choix entre plusieurs locataires potentiels et donc d’avoir plus de chances de choisir un locataire qui vous conviendra au mieux. Sans parler du fait que si le locataire se plait vraiment dans l’appartement il pourra y rester plus longtemps et vous pourrez donc réduire les vacances locatives.

Une décoration simple

A présent nous allons vous donner quelques conseils afin que vous puissiez créer une décoration simple qui plaira au plus grand nombre. Comme nous vous l’avons brièvement expliqué juste au-dessus l’important c’est de faire une décoration simple car c’est celle-là qui plaira à un maximum de personnes. Grâce à cela vous bénéficierez d’un avantage majeur, celui de pouvoir choisir le locataire qui vous conviendra le mieux. Pour arriver à faire la décoration simple parfaite nous allons nous baser sur trois adjectifs. La décoration de votre appartement doit être claire, sobre et épurée. Si vous vous basez sur ces trois adjectifs, votre décoration ne pourra être que réussie. Alors certes ces trois adjectifs se rapprochent très fortement des adjectifs que l’on pourrait donner à la décoration de style scandinave. Et en réalité, c’est l’effet escompté puisque ce style sera en quelque sorte notre but. Le style scandinave est un style qui marche très bien pour les locations meublées car beaucoup de personnes arrivent à se projeter dans un appartement avec un style scandinave. Si vous souhaitez faire de la location saisonnière vous pouvez totalement faire des décorations plus extravagantes.

Claire

Tout d’abord, vous devez penser à faire une décoration claire. Claire veut dire que la décoration de votre appartement doit être de couleur blanche, beige ou grise. Ces couleurs permettront à votre intérieur d’attirer beaucoup de monde car ce sont des couleurs qui plaisent à la plupart des personnes qui cherchent un appartement à louer. Mais elles vous permettront également d’ajouter énormément de luminosité à votre logement. En effet, mettre des couleurs sombres dans un logement réduit la luminosité de celui-ci et peut également rendre les pièces plus petites en apparence. Nous vous conseillons donc de baser fortement vos meubles, vos objets de décoration mais également la couleur de vos murs ou sols sur des couleurs claires. Cependant si vous trouvez votre logement trop fade ou en manque de couleur vous pouvez totalement ajouter quelques éléments de couleur. Il faut cependant faire attention au nombre. Vous pouvez peindre un mur en couleur ou bien mettre la cuisine avec une couleur plus atypique ou bien vous pouvez totalement acheter un tableau coloré.

Sobre

Ensuite, la décoration de votre logement doit être sobre. Une décoration sobre désigne un logement sans excès, sans luxe. Un appartement pour de la location doit obligatoirement être sobre. Dans un premier temps, cela permettra à tout individu de se sentir à l’aise dans l’appartement. En effet, un appartement avec une décoration sobre peut attirer toute personne car c’est un style qui reste très appréciable. De plus, un logement en location va voir beaucoup de locataires défiler. D’autant plus si c’est un logement meublé car, en général, les locataires de logements meublés restent moins longtemps que les locataires dans les logements vides. Cela s’explique par le fait que les locataires à la recherche de bien meublé sont des locataires dans une situation professionnelle ou personnelle qui peuvent être imprévisible comme les études par exemple, ils ne cherchent pas forcément à s’installer sur le long terme. Il faut donc que votre appartement soit équipé de meubles et d’équipements qui soit adapté à ces changements récurrents de locataires. Nous vous conseillons donc de choisir un mobilier et une décoration sobre.

Epurée

Pour finir, nous vous conseillons de faire une décoration épurée. Lorsqu’on parle de faire un style épurée nous pensons à un style moderne qui ne comporte que les éléments essentiels. Ce conseil est surtout un conseil pour les propriétaires qui souhaitent faire de la location meublée de longue durée. En effet, nous pensons qu’il est important de faire un style épurée dans un appartement de location meublée de longue durée car il faut bien penser que les futurs locataires vont s’installer pour un moment. Les locataires vont donc vouloir s’approprier le logement comme si c’était le leur, ils vont donc amener des effets personnels qui pourront les aider. Il ne faut donc pas que le logement soit déjà trop encombré. Sans oublier que décorer un appartement avec un style épuré vous permettra d’attirer plus de locataires potentiels. En effet, comme nous vous l’avons déjà dit plusieurs fois, il est important que les futurs locataires potentiels puissent se projeter dans votre appartement, il ne faut donc pas que celui-ci soit trop encombré.

Image d'un salon avec une décoration épurée

Une décoration en adéquation avec …

Vous l’avez donc compris, la décoration d’un appartement meublé en location n’est pas à négliger. C’est une partie importante si vous souhaitez meubler votre appartement pour le mettre en location et cela quel que soit le type de location ou bien le type d’appartement. Les appartement en location meublée doivent donc tous être décorés mais toute décoration sera différente selon certaines conditions. En effet, certains critères peuvent vous guider sur la décoration que vous allez appliquer dans votre appartement. Nous pensons que les principaux critères sont ceux que nous allons vous détailler juste au-dessous, c’est-à-dire le type de location, les locataires visés et votre budget. Le but de la décoration est donc d’être en adéquation avec les données qui correspondent à votre logement mais également à vos choix. C’est également pour cela que la décoration doit être réfléchie au tout début de votre projet de meubler votre logement.

… le type de location

Dans un premier temps, votre décoration devra être en adéquation avec le type de location de votre logement.  En effet, la décoration de votre appartement sera différente si vous décidez de faire de la location meublée de longue durée ou de la location saisonnière. De plus, il y a aussi des distinctions dans ces deux types de location. Entre la location classique et la location étudiante, la décoration pourra être différente. Si vous souhaitez connaître également les différences entre les différents contrats de location lisez notre article « Qu’est-ce qu’un contrat de location meublée ? ». La décoration d’un appartement en location saisonnière est plus importante et plus travaillée contrairement à la décoration d’un appartement en location meublée de longue durée. Cela s’explique par le fait que les personnes qui sont à la recherche d’une location courte durée apprécient le fait d’aller dans un logement qu’ils trouvent beau et où ils se sentent bien dedans. De plus, ils ne vont pas dans une location courte durée, amener des éléments de décoration contrairement aux personnes qui s’installent dans des locations meublées de longue durée. En ce qui concerne les locations meublées de longue durée, la décoration est beaucoup plus simple et impersonnelle car cela permettra à un maximum de personnes de se projeter dans l’appartement. De plus, ils pourront ensuite ajouter leurs propres éléments de décoration afin de s’y sentir vraiment bien. Les logements saisonniers peuvent quant à eux se permettre d’avoir une décoration beaucoup plus thématique suivant la clientèle qu’ils visent.

… les locataires visaient

Lorsque vous pensez à la décoration de votre logement, il faut que vous ayez pour but d’être en adéquation avec les locataires que vous souhaitez viser. Ce critère est valable pour tous les types de location. En effet, en tant que propriétaires vous pouvez, avec certains choix, attirer plus certains locataires que d’autres. Par exemple, si votre appartement se situe à côté d’une université, il pourrait être judicieux d’adapter sa décoration pour des étudiants. C’est-à-dire faire une décoration très simple car les étudiants ne sont pas très exigeants sur cette partie et acheter des meubles et objets de décoration qui servent à recevoir et qui surtout ne sont pas fragiles. Pour ce qui est de la location saisonnière vous pouvez également faire une décoration en adéquation avec les locataires que vous souhaitez viser. Par exemple si vous souhaitez attirer des locataires plutôt pour des locations au weekend ou à la semaine, vous pouvez créer une décoration atypique ou alors si vous souhaitez attirer des locataires pour des plus longues durées vous pouvez vous inspirer des locations meublées de longue durée.

… votre budget

Illustration montrant des billets pour les frais supplémentaires

Votre budget est également un critère à prendre en compte. Décorer un appartement nécessite un certain investissement monétaire. Mais comme nous venons de le dire c’est un investissement, bien décorer son appartement en location vous permettra de bénéficier de plusieurs avantages en tant que propriétaire. Sans oublier de bien travailler l’annonce de votre logement, ce qui vous permettra de tout cartonner. Il faut donc que vous réfléchissiez à quel budget vous avez pour cette décoration. Mais il faut quand même vous rappeler que la décoration d’un appartement ne désigne pas uniquement les objets de décoration mais également les couleurs utilisées, les matières utilisées que ce soit concernant les travaux ou bien l’ameublement ou encore les meubles choisis.

Les objets de décoration sont en réalité une option pour les locations meublées de longue durée mais peuvent représenter un ajout de confort ou de bien être dans l’appartement avec par exemple un tapis ou un tableau. Suivant votre budget vous allez pouvoir faire des choix concernant la décoration de votre appartement mais également concernant la gamme et le lieu où vous allez l’acheter.

Où achetez ma décoration ?

Pour finir, nous allons vous donner quelques conseils concernant les magasins pour acheter tout ce dont vous avez besoin. Comme nous venons de vous expliquer, tout le monde n’a pas le même budget ou du moins tout le monde ne voudra pas consacrer le même budget à son appartement pour le mettre en location. Cependant, il faut tout de même se rappeler que vous ne perdez pas d’argent en le dépensant dans l’ameublement de votre appartement pour la location. En effet, c’est un investissement, lorsque que vous meublez bien un appartement pour la location vous allez bénéficier de plusieurs avantages. Pour en savoir plus vous pouvez lire notre précédent articles qui se nomme « Comment bien meubler son logement pour la location? ». Pour ce qui est des magasins dont nous allons vous parler juste en dessous, ce sont des magasins abordables qui vous permettront de trouver tout ce dont vous avez besoin. Vous pouvez faire le choix d’acheter l’intégralité de vos achats dans un seul de ces magasins si celui-ci le permet mais vous pouvez également aller dans plusieurs magasins. Nous vous conseillons d’alterner les magasins, cela vous permettra de dénicher les meilleures offres de chaque. De plus, nous vous conseillons de regarder leurs sites internet à l’avance pour savoir ce que vous voulez dans tel magasin afin de ne pas perdre trop de temps.

Ikea

Vous avez dans un premier temps, le célèbre magasin suédois Ikea. Ikea est devenu le magasin incontournable pour les achats de mobiliers et de décoration. Avec ses 34 magasins en France, l’enseigne est bien présente. Ce magasin est très intéressant pour l’ameublement d’un appartement pour le mettre en location car il présente un style scandinave. Le style scandinave est un style qui s’inscrit dans la logique du simple, beau et pratique, c’est-à-dire exactement ce qu’il vous faut pour votre appartement pour le meubler au mieux. Le style scandinave est un style qui se définit par un esprit élégant et épuré avec des couleurs très sobres et très claires. Vous allez donc pouvoir trouver à ikea des meubles dans des tons blanc, gris ou beige qui iront parfaitement dans un appartement en location. Mais vous allez pouvoir également trouver des éléments de décoration tout à fait abordables comme des tapis par exemple.

magasin ikea ou les propriétaires peuvent acheter de la décoration

But

Pour ce qui est des magasins plutôt complets comme Ikea, vous avez également But qui est très présent en France. En effet, il y a plus de 300 magasins dans l’hexagone. But est un magasin plutôt abordable qui propose du mobilier simple qui peut totalement correspondre à un appartement meublé mis en location. But propose une large sélection de mobilier et d’équipements mais également d’éléments de décoration qui peuvent être très intéressants pour un propriétaire qui souhaite meubler son appartement pour le mettre en location. Si vous souhaitez suivre nos conseils et essayer de créer un style scandinave dans votre logement vous pouvez tout à fait trouver votre bonheur dans les magasins But. Et cela à des prix tout à fait abordables.

Gifi

Il existe également l’enseigne Gifi. Cette enseigne peut être très intéressante pour les objets de décoration ou pour le petit mobilier. En effet, vous pouvez retrouver à Gifi de nombreux éléments de mobilier mais également de nombreux éléments de décoration abordables. De plus, ce sont des éléments qui sont parfaits pour meubler un appartement pour le mettre en location car ce sont, pour la plupart, des éléments simples qui respectent les conseils qu’on vous a donné précédemment. Des magasins Gifi se trouvent dans de nombreuses villes en France comme dans les villes de Mulhouse, Limoges, Poitiers ou encore Montpellier qui sont des villes dans lesquelles nous sommes présents si jamais vous souhaitez investir dans l’immobilier en France. Si c’est le cas n’hésitez pas à nous contacter.

FAQ - Questions fréquentes

Afin de louer votre appartement rapidement et de bénéficier de quelques avantages, nous vous conseillons de le mettre au maximum en valeur. Pour cela, il faut faire des travaux ou des rénovations si nécessaires, le meubler correctement, proposer un logement très propre, optimiser la luminosité de votre logement et rendre votre appartement le plus pratique possible. N’hésitez pas à lire nos précédents articles sur le sujet.

C’est au propriétaire de déterminer le loyer qu’il souhaite pour son logement. Il faut donc qu’il estime la valeur de son bien compte tenu de l’environnement et de la concurrence. Attention, dans certaines zones appelées “zones tendues” des lois existent afin de protéger les propriétaires et les locataires. Renseignez vous bien sur ces lois si votre appartement ce situe dans l’une de ces zones. 

Expat Immo

À propos

Expat' Immo est basé à Singapour et Dubaï. Nous aidons les expatriés à investir dans des immeubles/appartements de rapport en France.