Blog

Image mise en avant pour l'article sur la liste du mobilier obligatoire pour location meublée

Liste du mobilier obligatoire pour louer un logement meublé

Quels meubles dois-je mettre dans mon bien pour le louer meublé ? Si vous souhaitez meubler votre appartement afin de le louer avec le statut meublé, cet article va vous intéresser. 

Depuis 2015, chaque bail pour une location meublée doit respecter une liste du mobilier obligatoire. Avant cela il n’existait pas réellement d’instruction concernant les meubles qui devaient être présent dans un appartement meublé. Cette liste du mobilier obligatoire est apparue suite à la loi Alur en 2014. Elle vise à ce que les bailleurs proposent “des logements décents équipés d’un mobilier en nombre et en quantité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante”. 

Cependant cette liste n’est pas réellement exhaustive. En effet, la liste du mobilier obligatoire liste uniquement des éléments sans détail comme le nombre par exemple. 

L’équipe Expat’ Immo va donc vous éclairer un maximum sur cette liste du mobilier obligatoire.

Meubles obligatoires

Tout d’abord nous allons nous intéresser à la partie meuble de cette liste du mobilier obligatoire. C’est la partie la plus conséquente. En effet, elle comporte 6 éléments. Tous les baux signés après septembre 2015 doivent obligatoirement contenir tous les éléments de mobilier de cette liste. Si un de ces éléments n’est pas présent, un litige peut apparaître entre vous et le locataire. De plus, nous pensons qu’il est important d’expliquer un peu plus en détail cette liste du mobilier obligatoire puisqu’elle n’est pas très exhaustive. Tous les éléments de  cette liste sont très facilement trouvables, à des prix plutôt abordables, dans des magasins comme Ikea ou But mais vous pouvez également vous rendre dans des plus petits magasins comme Crozatier ou encore Story à Montpellier.

Literie avec couette ou couverture

Le tout premier élément de la liste du mobilier obligatoire est la literie avec couette ou couverture. Bien évidemment, la literie est obligatoire dans un logement meublé. La literie désigne un sommier et un matelas. Si votre logement est plutôt petit, vous pouvez opter pour un canapé convertible. Mais si vous avez un minimum de place nous vous conseillons de mettre un vrai lit voire même un lit coffre afin de gagner de la place et des rangements.  Avec ce sommier et ce matelas, il faut rajouter une couette ou une couverture. Les draps ne sont quant à eux pas obligatoires. En effet, pour des raisons d’hygiène nous vous déconseillons de mettre à disposition des futurs locataires des draps. Pour ce qui est d’un coussin, vous pouvez en ajouter à votre literie.

Table

Dans la liste du mobilier obligatoire il y a également une table. Une table est, en effet, obligatoire pour qu’un locataire puisse vivre convenablement. Elle lui servira pour manger, pour recevoir mais également pour travailler. Il faut donc bien évidemment ajouter une table à votre logement vide pour qu’il soit considéré comme meublé. Cette table vous pouvez la mettre dans la pièce principale, donc dans le salon ou la cuisine. Mais si vous avez de la place dans votre logement nous vous conseillons de mettre plusieurs tables, au minimum deux. 

Illustration d'une table, élément qui doit être présent dans un logement meublé

Cela permettra aux futurs locataires d’avoir une table pour manger et une table pour travailler. De plus, vous pouvez également ajouter une table basse dans le salon ou encore des tables de chevets à côté du/des lit(s). Ces derniers éléments ne font pas partie de la liste de mobilier obligatoires mais ils peuvent ajouter de la valeur à votre appartement.

Chaises

Ensuite, il faut également ajouter des chaises à votre logement. Cet élément est au pluriel dans la liste du mobilier obligatoire. Cela signifie qu’un logement avec une seule chaise ne peut pas être considéré comme un logement meublé. Deux chaises doivent donc, au minimum, être mises à disposition pour les futurs locataires. Nous vous conseillons tout de même si vous pouvez et si votre logement le permet d’ajouter au moins 3 ou 4 chaises afin que le futur locataire puisse recevoir des amis ou de la famille. Pensez aux chaises pliantes par exemple qui peuvent être une réelle solution car elles sont faciles à ranger quand le locataire n’en a pas besoin et elles ne prennent pas beaucoup de place. Les chaises sont surtout importantes si votre logement ne dispose pas de canapé ou de sièges. En effet, il faut penser aux places assises présentes dans l’appartement.

Étagères de rangement

Les rangements représentent un des éléments indispensables de cette liste. Certes tous les éléments de la liste du mobilier  sont obligatoires, cependant les rangements ne doivent vraiment pas être pris à la légère. Les rangements sont attendus par la plupart des personnes qui cherchent un appartement. Cela est dû au fait qu’il est compliqué de vivre dans un appartement où il y a peu de rangements. Et cela même pour des personnes qui ne souhaitent pas s’installer pour une longue durée. Même si on cherche un appartement seulement pour quelques mois, on va avoir tendance à y amener la totalité de nos affaires afin de s’y sentir chez soi et surtout de ne manquer de rien. Pensez donc quand vous meublez votre logement à ajouter un maximum de rangements mais pensez y également lors des travaux pour la mise en place d’une armoire incrustée par exemple.

Volets ou rideaux dans les chambres

Des rideaux qui font partie de la liste du mobilier obligatoire

Ensuite il faut ajouter des volets ou des rideaux dans les chambres. En effet, d’après la liste du mobilier obligatoire, tout logement meublé doit avoir des volets ou des rideaux dans les chambres. Cet élément est indispensable pour le futur locataire afin qu’il puisse dormir dans le noir et avoir une certaine intimité si il le souhaite. Si cela est possible pour vous, nous vous conseillons de mettre des volets et des rideaux dans les chambres mais également de mettre des volets ou des rideaux dans les autres pièces.

Équipements électroménagers obligatoire

Bien évidemment il y a des équipements électroménagers à mettre en place dans un appartement si vous souhaitez le louer avec le statut meublé. Il y a 4 éléments électroménagers dans la liste du mobilier obligatoire. Ces éléments sont indispensables à toute personne pour qu’elle puisse convenablement vivre dans un appartement. En effet, grâce à ces 4 éléments, les futurs locataires pourront se nourrir lors des quelques mois où ils occupent le logement. Vous pouvez facilement trouver ces éléments chez Boulanger ou encore Darty à des prix convenables. 

Plaques de cuisson

Dans un premier temps, il faut ajouter des plaques de cuisson à votre cuisine. En effet, les plaques de cuisson font partie de la liste du mobilier obligatoire dans un appartement meublé. Ces plaques de cuisson sont indispensables pour se nourrir. Nous vous conseillons dans des petits appartements de mettre deux plaques de cuisson et dès que la place le permet de mettre 4 plaques de cuisson. Nous vous conseillons les plaques de cuisson de chez Boulanger.

Four ou four à micro-onde

Ensuite vous avez pour obligation de mettre un four un un four à micro-onde d’après la liste du mobilier obligatoire. Cet élément tout comme tous les autres équipements électroménagers permet au locataire de se nourrir durant les mois de sa location. Ce sont donc des éléments essentiels pour une location meublée. Tout comme les autres éléments de votre appartement nous vous conseillons de prendre de l’entrée de gamme. Cela vous permettra de ne pas dépenser une grande somme pour meubler votre appartement sachant que des éléments comme un four et surtout un four à micro-onde doivent être souvent changés car ils s’abîment assez rapidement. Vous pouvez par exemple prendre celui de chez Electro Dépôt (à gauche) en cliquant ici ou celui de chez But (à droite) en cliquant ici.

four à micro onde de chez electro depot
un four à micro-onde de chez But

Réfrigérateur

Le réfrigérateur est également obligatoire dans un appartement meublé. Bien évidemment, il est, de nos jours, compliqué de vivre sans réfrigérateur. C’est pour cela que la liste du mobilier obligatoire stipule que cet élément doit être présent dans un appartement pour que celui-ci soit loué avec le statut de meublé. Si votre logement n’est pas très grand, si vous avez un studio par exemple, vous pouvez mettre un petit réfrigérateur. Mais dès que vous en avez la possibilité, nous vous conseillons de mettre un grand réfrigérateur qui apportera plus de valeur à votre appartement.

Congélateur

Pour finir, votre cuisine doit contenir un congélateur. Le congélateur est un élément jugé indispensable à la vie quotidienne de tout locataire, il fait donc partie de la liste du mobilier obligatoire. Le congélateur doit être un meuble à par entière ou doit être un compartiment du réfrigérateur et doit faire une température maximale de -6°.

Autres éléments

D’autres éléments, plus petits, font également partie de la liste du mobilier obligatoire pour que votre logement soit considéré comme meublé. Ces éléments sont des éléments présents dans la cuisine comme la vaisselles ou les ustensiles de cuisine. Mais nous allons également voir qu’il y a dans cette liste du mobilier obligatoire les luminaires et le matériel d’entretien.

Vaisselle

La vaisselle fait également partie des éléments de la liste du mobilier obligatoire. En effet, pour qu’un locataire puisse vivre convenablement il faut qu’il y ait dans un appartement meublé de la vaisselle. Cela permettra au futur locataire de se nourrir bien évidemment. Pour ce qui est de la vaisselle, nous vous conseillons de mettre dans votre cuisine au minimum, des grandes assiettes, des petites assiettes, des couverts, des verres, des tasses et des bols. Lorsque nous disons d’ajouter des couverts, nous pensons à des couteaux, des fourchettes, des grandes cuillères, des petites cuillères mais également des couteaux de cuisine, un décapsuleur et un tire-bouchon. En quantité nous vous conseillons de partir sur une base de 4 pour une personne et d’ensuite multiplier par le nombre de personnes que votre appartement peut contenir.

Ustensiles de cuisine

Les ustensiles de cuisine font également partie de la liste du mobilier obligatoire. Comme la vaisselle, les ustensiles de cuisine ne sont pas du tout détaillés, il n’existe pas de liste exhaustive des ustensiles de cuisine obligatoires. Nous vous conseillons donc de mettre dans la cuisine de votre appartement, des casseroles et des poêles, au minimum deux de chaque pour une personne. Ensuite, une carafe, un saladier, un plat, une passoire et une planche à découper. Vous pouvez également ajouter des ustensiles de cuisine tels qu’une cuillère en bois et des couverts pour saladier. Tout comme la vaisselle, il est important de réfléchir au nombre d’ustensiles suivant le nombre de personnes que votre appartement peut contenir.

Luminaires

Luminaires qui font partie de la liste du mobilier obligatoire

Afin qu’un logement soit considéré comme un logement meublé, il doit contenir des luminaires. Cet élément est également au pluriel tout comme les chaises, il faut donc qu’il y ait minimum deux luminaires dans un logement meublé. Les luminaires ne sont pas à négliger. Il faut qu’ils éclairent la totalité des endroits de votre appartement. Nous vous conseillons de mettre des luminaires au plafond dans chaque pièce, de mettre une lumière au-dessus du lit mais également au-dessus du lavabo dans la salle de bains. Et nous vous conseillons également d’ajouter un luminaire sur pièce dans une pièce comme le salon par exemple. Les luminaires permettent d’ajouter de la valeur à votre appartement et permettent aussi aux futurs locataires de s’y sentir bien. Un logement trop peu éclairé peut paraître peu accueillant voire triste. Les luminaires apportent de la chaleur à une pièce, les locataires auront plus de facilité à rester dans un appartement où la luminosité artificielle est bonne. Vous pouvez trouver des luminaires dans de nombreux magasins comme Leroy Merlin ou Gifi. Ou bien vous pouvez acheter vos luminaires dans d’autres magasins tel que Kartell ou Secrets d’intérieur si vous êtes proche de la ville de Saint-Etienne.

Matériel d’entretien ménager

Pour finir concernant le mobilier d’un appartement meublé, il faut mettre à disposition dans votre bien du matériel d’entretien ménager. Afin que les futurs locataires puissent vivre convenablement dans votre logement, il est indispensable d’y mettre du matériel d’entretien ménager. Le matériel d’entretien ménager fait partie de la liste du mobilier obligatoire car un locataire restant plusieurs mois dans un appartement a besoin de nettoyer son appartement. Or le matériel d’entretien ménager ne fait pas partie des effets personnels que le locataire va amener lors de son emménagement. Il est stipulé sur la liste du mobilier obligatoire que le matériel doit être adapté à votre appartement. C’est-à-dire qu’il doit correspondre aux matériaux de votre bien. Nous vous conseillons de mettre à disposition un aspirateur, d’autant plus si il y a de la moquette ou des tapis dans votre logement, ainsi qu’une serpillière avec un seau, un balai et une balayette avec une pelle. La serpillière doit également être adaptée à votre sol s’il y a du parquet dans votre logement par exemple. Sachez que cet élément est important pour le locataire comme le propriétaire. Il est préférable que le locataire en place puisse prendre soin de votre logement.

Petits “plus”

Certains propriétaires décident de rajouter quelques éléments supplémentaires dans leur appartement et ils ont tout à fait raison ! Ajouter des petits “plus” à votre logement vous permettra de louer votre appartement plus cher dans un premier temps. Cela vous permettra également d’avoir un plus grand nombre de locataires intéressés et donc de pouvoir choisir votre locataire. De plus, les locataires de votre appartement pourront se sentir mieux dans votre appartement et pourront donc y rester plus longtemps. Sans oublier que cela vous permettra de réduire de potentielles vacances locatives. Nous vous conseillons donc fortement d’ajouter des éléments qui ne figurent pas dans la liste du mobilier obligatoire.

Des meubles ou électroménagers non obligatoire

Dans un premier temps, vous pouvez ajouter des meubles ou des équipements électroménagers qui ne figurent pas dans la liste du mobilier obligatoire. La liste du mobilier obligatoire est une liste qui indique le minimum d’éléments pour qu’un locataire puisse vivre convenablement. Cela ne veut donc pas dire que vous ne devez pas ajouter d’autres éléments, au contraire ! Pour bien meubler votre appartement, nous vous conseillons d’ajouter un canapé par exemple ou encore un bureau. Ce ne sont pas des éléments obligatoires mais ils ajoutent beaucoup de valeur à votre appartement. Vous pouvez également ajouter une télévision ou bien des éléments dans la cuisine comme une machine à café ou un grille-pain. Sans oublier la machine à laver ou le lave-vaisselle qui peuvent amener beaucoup de valeur à votre logement. Grâce à des éléments supplémentaires vous allez pouvoir bénéficier de nombreux avantages comme par exemple choisir votre locataire, mettre un loyer élevé ou encore louer votre appartement très rapidement.

Vous trouverez dans cette vidéo de la chaîne Particulier à particulier sur Youtube quelques information supplémentaires concernant les meubles que vous devez mettre dans votre appartement mais également les meubles que vous allez ajouter en plus.

Des services supplémentaires

Ajouter des services supplémentaires peut également vous apporter de nombreux avantages. En effet, vous pouvez, par exemple, mettre à disposition le wifi dans votre appartement. Pour un locataire, c’est un énorme avantage d’arriver dans un appartement meublé qui dispose d’une connexion internet. Il n’aura aucune démarche à faire lorsqu’il arrive dans l’appartement et pourra utiliser internet dès son arrivée. C’est donc encore un points forts pour votre appartement. De plus cela vous permettra d’augmenter le loyer. En effet, puisque vous allez dépenser une somme chaque mois pour pouvoir mettre à disposition le wifi les locataires comprendront tout à fait que votre loyer est un peu plus élevé. De plus, ils n’auront pas à dépenser pour un abonnement chaque mois donc les locataires seront prêts à payer leur loyer plus cher. Ajouter des services à votre contrat de location peut donc aussi être une solution pour ajouter de la valeur à votre bien.

Erreurs à éviter

Un précédent article, qui se nomme “Les erreurs à ne pas faire lorsque vous meublez votre appartement”, parle de nombreuses erreurs à éviter lorsqu’on souhaite transformer un bien nu en un bien meublé. Nous allons vous détailler d’autres erreurs qui arrivent souvent et qu’il faut à tout prix éviter si vous souhaitez louer votre appartement rapidement, à un prix élevé et éviter les vacances locatives. Ces erreurs concernent plus la partie ameublement et la liste du mobilier obligatoire.

Le manque de rangement

Dans la liste du mobilier obligatoire d’un appartement, il y a marqué qu’il faut mettre à disposition dans un appartement meublé des étagères de rangements. Aucune quantité n’est précisée mis à part que “étagères” est écrit au pluriel. Le rangement est un des critères les plus importants pour une location meublée. En effet, toute personne qui cherche un appartement pour effectuer une location cherche un appartement avec suffisamment de rangement. Certes les locataires peuvent rester seulement quelques mois mais ils vont souhaiter amener une grande partie de leurs effets personnels voire la totalité et ils vont également vouloir que leur appartement ne semble pas encombré. Nous vous conseillons donc, si vous en avez la possibilité, d’ajouter au minimum une armoire pour les vêtements des futurs locataires, un lit coffre et des rangements dans la cuisine. Si votre bien possède une pièce pour le salon, une table basse avec des rangements intégrés ou un meuble supplémentaire avec des tiroirs pourraient être une bonne idée.

Faire le juste minimum

Nous vous déconseillons de suivre la liste du mobilier obligatoire à la lettre et de ne pas apporter un peu plus d’éléments à votre appartement. Faire le strict minimum pour que votre logement soit considéré comme un logement meublé n’est pas une bonne solution. Certes vous allez économiser une petite somme d’argent mais vous allez perdre de nombreux locataires potentiels et votre logement va perdre énormément de valeurs. Si votre appartement le permet, nous vous conseillons d’acheter un canapé en plus du lit pour un studio par exemple. Cela permettra d’ajouter un endroit où le futur locataire pourra recevoir et donc beaucoup de valeur à votre appartement. Ensuite nous vous conseillons également de mettre des rideaux et des volets dans toutes les pièces de votre appartement et non seulement dans les chambres, c’est important pour la luminosité et l’intimité des locataires surtout si votre bien est en centre-ville. Ensuite pour ce qui est des éléments comme la vaisselles, les chaises ou encore les étagères de rangements pour lesquels aucune quantité n’est précisée, nous vous conseillons d’en mettre un maximum pour ajouter le plus de confort possible à votre bien. Voir au-delà de la liste du mobilier obligatoire nous semble indispensable.

Ne pas penser à la décoration

La décoration dans un appartement meublé n’est pas obligatoire. Cependant nous vous conseillons de faire un petit effort concernant la décoration. Quand on parle de décoration on ne parle pas forcément d’ajouter des accessoires ou des tableaux dans votre logement, on vous parle tout d’abord des couleurs choisis pour votre appartement. Que ce soit pour la couleur des murs, des sols ou encore des meubles de la liste du mobilier obligatoire, des couleurs sobres et claires sont à privilégier. Ces couleurs vous permettront de rendre votre appartement lumineux, plus spacieux et qu’il plaise au plus grand nombre. Si vous souhaitez ajouter de la couleur vous pouvez ajouter un ou deux points de couleurs dans votre bien avec un meuble par exemple ou un seul mur. Ensuite concernant les objets de décoration, cela n’est pas vraiment nécessaire dans un appartement qui a pour but la location meublé de longue durée. Après vous pouvez rajouter quelques éléments comme des tapis ou des tableaux qui rendront votre intérieur un peu plus chaleureux lors des visites. Si jamais vous ne savez pas du tout comment aménager votre intérieur, quelles couleurs choisir etc, vous pouvez vous inspirez de nombreux comptes sur Instagram qui peuvent vous apporter beaucoup d’idées comme le compte de decoration_idee.

Exemple de décoration pas adapté lorsqu'on souhaite bien meubler un logement
Exemple de décoration à reproduire lorsqu'on veut bien meubler son logement

Prendre du haut de gamme

Concernant le budget à mettre pour meubler votre logement. Nous vous avions déjà donné des fourchettes de prix dans un précédent article. Ces fourchettes de prix sont une estimation. En effet, vous pouvez totalement choisir de meubler votre appartement avec du mobilier bien plus cher. Cependant, nous vous le déconseillons fortement. Choisir du haut de gamme n’ajoutera pas de valeur à votre appartement. Alors certes vous allez en mettre pleins les yeux aux premières personnes qui souhaitent louer votre logement mais dès la première utilisation de ceux-ci vous allez voir une différence. Les locations meublées ont besoin d’un changement de meubles assez régulier de part le changement récurrent de locataires. Mettre du haut de gamme dans votre appartement représente une somme conséquente pour vous et cela à plusieurs reprises. De plus, ce n’est pas du tout un critère pour les personnes qui cherchent un appartement en location meublée. Choisir de l’entrée de gamme suffira largement pour meubler votre appartement. On vous explique comment bien meubler son logement dans un précédent article.

Contactez-nous !

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier en France et cela même à distance, n’hésitez pas à nous contacter. Nous somme présents dans des villes de rendement comme Mulhouse, Limoges ou encore Poitiers. Vous pouvez prendre rendez-vous avec William Demoustier, le fondateur d’Expat’ Immo, en cliquant ici.

FAQ - Questions fréquentes

Un logement est considéré comme un logement meublé lorsqu’il répond à tous les critères. C’est-à-dire lorsqu’il comporte tous les meubles de la liste du mobilier obligatoire, lorsque le contrat de location est rédigé avec toutes les conditions propres au statut meublé et lorsque le propriétaire a effectué toutes les démarches administratives. Nous vous conseillons de lire nos précédents articles sur l’ameublement qui vous expliquerons chaque critère en détail.

La durée minimale de location d’un bien meublé est, en général, 1 an. En effet, pour tous les contrats classiques de location meublée la durée minimale est d’un an. Mais pour des baux plus spécifiques comme le bail étudiant ou le bail mobilité, la durée est inférieure. Pour le bail étudiant la durée est de 9 mois et pour le bail de mobilité la durée est de 1 à 10 mois. Pour en savoir plus lisez notre article “Qu’est-ce qu’un contrat de location meublée?”.

Afin de résilier un bail de location meublé, le propriétaire doit donner congé par courrier recommandé avec avis de réception, par acte d’huissier ou par remise en main propre avec récépissé ou émargement. Ce sont les seules possibilités qui s’offrent aux propriétaires, tout autre moyen pourra être contesté par le locataire. Le propriétaire a un délai de préavis de 3 mois pour une location meublée.

Sources employées pour la rédaction de cet article

Expat Immo

À propos

Expat' Immo est basé à Singapour et Dubaï. Nous aidons les expatriés à investir dans des immeubles/appartements de rapport en France.