Blog

Image mise en avant pour l'article sur la salle de bain pour une location meublée

Quelle salle de bain pour une location meublée ?

Comment aménager une salle de bain pour une location meublée ? Si la réponse à cette question vous intéresse, cet article est pour vous. 

La salle de bain est, la plupart du temps, une petite pièce présente une ou plusieurs fois dans tous les logements. C’est la seule pièce d’un bien en location qui est tout le temps meublée, même si le bien est en location vide. Cependant ce n’est pas pour cela que les propriétaires savent mieux la meubler qu’une autre pièce comme la chambre ou la cuisine. En effet, lorsqu’il s’agit de meubler une salle de bain pour une location meublée, c’est pareil, il n’existe pas de mode d’emploi. C’est pour cette raison que nous avons décidé d’aider les propriétaires qui souhaitent meubler leur logement pour louer avec le statut meublé en écrivant des articles sur l’ameublement. Vous pouvez tous les retrouver en cliquant ici

Expat’ Immo va donc essayer de vous expliquer dans cet article comment aménager au mieux une salle de bain pour une location meublée.

Quels meubles dans une salle de bain ?

Dans un premier temps, il est important de rappeler quels meubles sont nécessaires dans une salle de bain pour une location meublée. Depuis 2015, les propriétaires qui louent des logements meublés doivent suivre une liste précise de mobilier à mettre à disposition obligatoirement. Si tous les éléments ne sont pas respectés par un propriétaire, cela peut créer un litige entre le locataire et le propriétaire. A ce moment-là le propriétaire peut voir son logement être requalifié à vide. Le propriétaire perdra donc les avantages de la location meublée. Il est donc important si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez louer votre bien avec le statut meublé, de bien respecter cette liste. Nous avons écrit un article concernant tous les éléments de cette liste, vous pouvez le retrouver en cliquant ici. Cependant, cette liste donne les tous les éléments qu’il faut mettre dans un appartement mais elle ne précise pas pièce par pièce. De plus, les éléments de la salle de bain sont des éléments qui sont obligatoirement présents dans un logement, qu’il soit vide ou meublé, il n’y a donc pas de précision sur les éléments de la salle de bain sur la liste.

Une vasque ou un lavabo

Dans une salle de bain, il faut mettre un lavabo ou une vasque. Les deux éléments sont similaires, il faut en mettre un des deux. Une vasque est seulement une variante du lavabo un peu plus moderne qui désigne le bassin du lavabo. Seule différence avec le lavabo, la robinetterie de la vasque se trouve, généralement, à côté et non sur la vasque. Si la place le permet dans la salle de bain, il est parfois intéressant de mettre une double vasque. En effet, lorsque votre cible de locataire s’orientent vers les couples ou bien les familles, la double vasque peut apporter beaucoup de valeur à votre salle de bain. Nous vous expliquons cela plus en détail un peu plus bas dans l’article, lorsqu’on vous donne des astuces pour ajouter de la valeur à votre salle de bain.

image d'exemple pour la vasque ou le lavabo qui doivent être présent dans une salle de bain pour une location meublée
image d'exemple pour une vasque ou un lavabo

Un miroir

Au-dessus de ce lavabo ou de cette vasque, il faut mettre un miroir. Un miroir est un élément qui n’est pas obligatoire dans une salle de bain pour une location meublée. En effet, le miroir n’est pas présent sur la liste du mobilier obligatoire à mettre à disposition dans un logement meublé. Cependant c’est un élément très important car il sera très utilisé par les locataires. Et, en général, si vous ne mettez pas de miroir dans votre appartement, les locataires en mettront un. Donc autant ajouter un maximum de valeur et de praticité à votre appartement car on le rappelle le but d’un logement meublé, c’est que les locataires puissent s’installer immédiatement en apportant uniquement leurs effets personnels. Pour ce qui est du miroir prenez en un, si vous le pouvez, assez grand, pour envisager toutes les possibilités de taille des locataires. Ensuite, vous pouvez également prendre un miroir avec des rangements intégrés si jamais il n’y a pas trop de rangements dans votre salle de bain.

Une douche/baignoire

Ensuite, il faut bien évidemment mettre une douche ou une baignoire dans une salle de bain pour une location meublée. Lorsqu’une salle de bain comporte une douche, cela s’appelle une salle d’eau alors que lorsqu’elle comporte une baignoire, cela s’appelle une salle de bain. Il n’y a pas de meilleure solution entre les deux, cela dépend en réalité surtout de la cible de locataires que vous souhaitez viser avec votre appartement. En effet, une douche conviendra plus à des étudiants ou à des jeunes actifs alors qu’une baignoire conviendra peut être plus à une famille. Nous vous avons expliqué plus en détails les différences entre la douche et la baignoire dans une autre partie de cet article. De plus, nous vous avons indiqué les avantages et les inconvénients de chacun afin de vous éclairer sur votre choix si jamais il n’est pas encore fait.

Des rangements

Mettre des rangements dans un appartement meublé est essentiel et cela dans toutes les pièces. Cela vaut donc aussi pour une salle de bain pour une location meublée. Nous vous avions parlé dans un de nos précédents articles des erreurs à ne pas faire lorsqu’on meublé un logement et une de ces principales erreurs était de ne pas mettre de logement. Il est donc très important de mettre beaucoup de rangements dans une salle de bain pour une location meublée d’autant plus dans cette pièce car c’est une pièce où généralement les locataires ont des affaires à stocker. Pour les rangements vous pouvez mettre un meuble sous l’évier. Ensuite, vous pouvez également ajouter un second meuble si la pièce est assez grande. Sinon, vous pouvez également mettre un miroir avec des rangements intégrés ce qui peut être très intéressant si votre salle de bain n’est pas très grande.

Un porte-serviette

En lien avec les rangements, il faudra mettre dans une salle de bain pour une location meublée un porte-serviette. Comme son nom l’indique et comme vous le savez sûrement, cet élément sert à étendre les serviettes. C’est un élément indispensable qu’il ne faut surtout pas oublier de mettre dans une salle de bain pour une location meublée. Vous pouvez en mettre un traditionnel ou alors vous pouvez choisir un porte-serviettes qui fait chauffage en même temps.

Des toilettes

Les toilettes peuvent se trouver dans la salle de bain pour une location meublée ou bien dans une pièce à part. Pour ce qui est des toilettes vous n’avez pas réellement de choix à faire puisque cela dépendra de l’aménagement de base des pièces de votre appartement. Sauf bien sûr si vous souhaitez effectuer des rénovations ou des travaux qui vous permettront de faire un choix entre mettre les toilettes dans la salle de bain ou faire des toilettes séparées. Si vous avez le choix, nous vous conseillons de mettre des toilettes séparées.

Des luminaires

Luminaires qui font partie de la liste du mobilier obligatoire

Nous précisons qu’il faut des luminaires dans une salle de bain pour une location meublée car c’est un élément qu’il ne faut pas négliger dans une salle de bain. En effet, les luminaires sont très importants dans cette pièce car c’est dans cette pièce que les locataires vont se préparer. Il faut donc bien mettre des luminaires mais surtout bien les choisir. Cela peut vous paraître futile mais il ne faut pas oublier que plus les locataires se sentiront bien dans votre appartement plus ils resteront longtemps donc cela vous permettra d’éviter au maximum les vacances locatives. Les vacances locatives désigne les périodes entre les différents locataires. Lors de ces périodes les propriétaires ne gagnent pas d’argent car il n’y a pas de loyer qui tombe, il faut donc que ces périodes soient les plus courtes possibles. Et par logique plus les locataires dans votre appartement restent longtemps moins vous aurez de vacances locatives. Il est donc important de bien choisir les luminaires pour une salle de bain pour une location meublée pour ajouter un maximum de confort pour vos locataires.

Salle d’eau ou salle de bain ?

A présent, nous allons vous éclairer sur les avantages et les inconvénients de la salle d’eau et de la salle de bain. Cette partie de l’article vous intéressera si jamais vous avez le choix. Lorsqu’une personne achète un appartement pour le mettre en location, la salle de bain ou la salle d’eau est déjà existante. En revanche, beaucoup de propriétaires qui souhaitent mettre en location leur appartement et d’autant plus en location meublée font des travaux et notamment des rénovations pour la salle de bain. Dans ce cas, il peut vraiment être intéressant de réfléchir à la meilleure solution par rapport à votre situation. Nous allons donc vous donner les avantages et les inconvénients de ces deux solutions. Il est important de connaître ces avantages et ses inconvénients pour vous montrer que le principal critère qui vous fera choisir sera la cible de locataires que vous souhaitez viser.

Salle d’eau

La salle d’eau est une salle de bain avec une douche. Ce type de salle de bain attire souvent, en général, les personnes sans enfants en bas âge ou sans animaux. Il est donc intéressant de faire une salle d’eau lorsque vous souhaitez attirer des étudiants ou bien des actifs. Une salle d’eau présente des avantages et des inconvénients que nous allons vous détailler.

Salle de bain avec une douche, on appelle ça une salle d'eau

Avantages

Concernant les avantages de la salle d’eau, nous souhaitons parler, tout d’abord, du gain de place. Une salle d’eau peut être vraiment intéressante si la pièce de la salle de bain est petite ou bien si vous souhaitez créer une salle de bain pour une location meublée qui propose un certain espace. La plupart du temps, il est plus facile d’avoir plus de place avec une douche qu’avec une baignoire. Ensuite, une baignoire peut être un élément rédhibitoire pour certaines personnes. En effet, pour des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite, la baignoire peut être un obstacle à leur quotidien qu’ils ne souhaitent pas surmonter. Ils vont donc être à la recherche d’appartements avec des salles d’eau. De plus, il est plus facile d’adapter une salle d’eau pour des personnes âgées ou à mobilité réduite que d’adapter des salles de bain.

Inconvénients

Cependant, la salle d’eau peut également présenter des inconvénients. Tout d’abord, elle peut freiner des personnes qui souhaitent avoir une salle de bain avec une baignoire car c’est un critère pour ces personnes. En effet, pour certaines personnes, la baignoire est un critère car la baignoire est un élément qui leur apporte du confort, ils ne vont donc peut-être même pas prendre la peine de visiter votre appartement. Mais il existe aussi des locataires qui ont besoin au quotidien d’une baignoire ou du moins il existe des locataires pour qui, la baignoire leur facilite des actions du quotidien. Comme par exemple, les familles avec des enfants en bas âge ou bien les personnes qui ont des animaux peuvent vouloir laver leurs enfants ou leurs animaux dans une baignoire parce que c’est souvent plus agréable que dans une douche. Il faut donc peut-être réfléchir à mettre une salle de bain avec une baignoire si votre cible sont les familles.

Salle de bain

Une salle de bain avec une baignoire

La salle de bain, quant à elle, de son sens au premier degré est une salle de bain dans un logement qui possède une baignoire. Nous avons déjà un petit peu commencer à en parler mais ce type de salle de bain pour une location meublée est à mettre en priorité si votre cible de locataire c’est les familles. Mais nous allons tout de même vous parler des avantages et inconvénients de la salle de bain afin que vous puissiez faire le bon choix pour votre salle de bain pour une location meublée.

Avantages

Pour ce qui est des avantages, il est important de commencer par dire que la baignoire est un élément qui ajoute beaucoup de confort pour les personnes qui en ont besoin. C’est-à-dire, comme nous venons de le dire plus haut, les familles avec des enfants en bas âge et les personnes qui possèdent des animaux. En effet, pour ces locataires, la baignoire représente une forte plus value pour la salle de bain pour une location meublée. Ensuite, il est aussi important de rappeler qu’il existe des baignoires qui font douche également. Ces baignoires 2 en 1 peuvent être très pratiques si vous n’arrivez pas à choisir entre les deux. De plus, votre salle de bain pour une location meublée pourra plaire à plus de monde.

Inconvénients

Après concernant les inconvénients, une baignoire comme on l’a dit juste au-dessus, elle prend, en général, plus de place qu’une douche. Si votre salle de bain pour une location meublée est petite, il sera préférable de mettre une douche. Pareil si vous souhaitez faire une salle de bain aérée, avec plus d’espaces, cela sera plus facile avec la pose d’une douche et donc l’ameublement d’une salle d’eau. Pour finir, il faut aussi penser qu’une baignoire peut consommer plus d’eau qu’une douche. En effet, si les locataires font des bains, la consommation d’eau sera plus importante, par logique, que si vous aviez mis une douche. La douche et donc la salle d’eau est plus avantageuse si vous vous intéressez à l’impact que votre appartement a sur la terre.

3 astuces pour ajouter de la valeur

Comme pour les autres articles sur l’ameublement d’une location meublée, l’article sur la chambre ou celui de la cuisine, nous essayons de vous donner un maximum de conseils afin d’ajouter de la valeur à chacune des pièces de votre appartement. Cela vous permettra de bénéficier de plusieurs avantages dont nous avons déjà parlé comme le fait de choisir votre locataire ou encore d’éviter les vacances locatives. En suivant ces conseils, vous aurez donc plus de chances de tirer le maximum de bénéfices possible avec cet investissement. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’investissement immobilier en France, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes spécialisés dans l’investissement clé en main en auto financement et nous sommes présents dans plusieurs villes en France, dans des villes patrimoniales comme Lyon ou Bordeaux mais surtout dans des villes de rendements comme Mulhouse, Limoges ou encore Poitiers.

Mettre une double vasque

Un des conseils que nous souhaitions vous donner est de mettre une double vasque dans certaines conditions. En effet, dans certaines conditions mettre une double vasque, c’est-à dire mettre deux lavabo dans la salle de bain est presque indispensable pour que votre salle de bain ne soit pas le seul point noir de l’appartement. Lorsque votre appartement peut accueillir un certain nombre de personnes et qu’il n’y a qu’une salle de bain, ce critère est indispensable. D’autant plus si vous souhaitez cibler les familles comme type de locataire. Ensuite si votre appartement est grand mais qu’il ne dispose que d’une seule chambre vous pouvez alors totalement visez les couples. Dans ce cas là mettre une double vasque peut être vraiment très intéressant. Ce critère ajoutera une forte plus-value à votre appartement, vous pourrez donc totalement augmenter le loyer.

Faire une salle de bain moderne

Ensuite, il faut faire une salle de bain moderne. On vous l’a déjà dit dans de précédents articles mais il est très important de meubler son appartement de façon moderne. Il faut que chaque pièce soit meublée de façon moderne afin de plaire au plus grand nombre et cela n’exclut pas la salle de bain. Pour meubler une salle de bain pour une location meublée de façon moderne, c’est assez simple. Il vous suffit de mettre des meubles simples, utiliser des couleurs modernes comme le blanc, le beige ou encore le gris et vous pouvez également vous renseigner sur les tendances actuelles et reproduire celles qui sont possibles. Vous pouvez par exemple aller sur des comptes Instagram comme celui de la.maison.organisee où vous pouvez trouver des posts comme ceux-ci qui vous montrent comment habiller une salle de bain avec un miroir original. Un miroir que vous pouvez trouver facilement et à un prix abordable.

Faire une salle de bain facile à nettoyer

Pour finir, nous vous conseillons de faire une salle de bain pour une location meublée qui est facile à nettoyer. Ce conseil est important car il peut vous permettre d’éviter au maximum les vacances locatives. Le lien n’est peut être pas tout de suite évident mais pourtant il existe bien. Mais en effet, il est important lorsque vous meubler un logement de penser à faire chaque pièce de façon à ce qu’elle soit simple à nettoyer. D’autant plus pour la salle de bain pour une location meublée car c’est une pièce que la plupart des locataires aiment qu’elle reste propre. Pour qu’une pièce soit simple à nettoyer, il faut que les meubles soient simples à nettoyer. Pour cela, il faut prendre des meubles simples ce qui est parfait car les meubles modernes peuvent être des meubles très simples, avec des surfaces très faciles à nettoyer et qui facilitent les autres surfaces comme le sol. Cela permettra aux locataires en place de facilement nettoyer leur salle de bain et donc de s’y sentir bien. De plus, ce sera une tâche ménagère à faire qui ne sera pas trop déplaisante. Les locataires se sentiront donc bien dans l’appartement et pourront donc rester plus longtemps car il est important de rappeler que depuis la loi Alur, la durée d’un préavis ne dure qu’un mois pour les locataires, il est donc plus facile pour les locataires de changer d’appartement s’ils ne se sentent pas bien dans leur logement actuel et d’autant plus si c’est un bien meublé.

Où acheter ?

Pour finir, nous allons vous donner quelques magasins dans lesquels vous pourrez trouver de belles salles de bain pour une location meublée. Ces magasins sont des magasins plutôt très présents en France, vous allez donc pouvoir les retrouver près de vos locations meublées. Dans les trois magasins que nous allons vous donner vous pouvez acheter la totalité de la salle de bain pour une location meublée. Après, à vous de voir si vous voulez faire un ou plusieurs magasins pour meubler votre salle de bain.

Ikea

Tout d’abord, vous avez Ikea. Vous pouvez totalement acheter votre salle de bain chez Ikea. Ils ont instauré un système d’accompagnement tout au long de votre projet. En effet, Ikea propose d’être avec vous de la prise d’inspiration à l’installation de votre salle de bain. De plus, cette offre est à la carte, vous pouvez totalement vous faire aider pour la conception mais pouvoir souhaitez installer vous même votre salle de bain, c’est vous qui décidez.

But

Ensuite, vous avez le magasin But. C’est un magasin très intéressant parce qu’il est spécialisé dans les produits d’entrée de gamme. Vous pouvez alors tout à fait trouver chez But des salles de bain, pour une location meublée, tendance et à petits prix. Cela peut être une réelle solution sachant que vous allez devoir souvent faire des rénovations dans votre appartement afin qu’il paraisse le plus souvent neuf, alors autant ne pas dépenser beaucoup pour l’ameublement.

image pour le paragraphe sur les magasins but qui propose des salles de bain d'entrée de gamme

Leroy Merlin

Pour finir, nous allons vous parler de Leroy Merlin. Leroy Merlin propose de multiples possibilités de salles de bain pour une location meublée. Ce magasin se rapproche un peu de Ikea dans le sens ou il propose également un suivi de votre projet de A à Z. De plus, nous pensons qu’il est important de préciser que Leroy Merlin propose des salles de bain pour tous les budgets avec des indications sous chaque type de salle de bain. Vous allez donc forcément trouver votre bonheur.

Nous vous conseillons la chaîne Youtube Leroy Merlin Studio qui propose plusieurs astuces comme par exemple avec cette vidéo sur les astuces pour aménager une salle de bain. 

FAQ - Questions fréquentes

Pour que votre salle de bain soit tendance, nous vous conseillons d’utiliser des valeurs sûres. Quand on parle de valeurs sures, nous pensons aux couleurs blanc, noir, beige. Après vous pouvez également faire une salle de bain pour une location meublée avec un peu plus de couleurs comme avec du bleu canard qui est très tendance en ce moment.

Concernant la couleur à éviter dans une salle de bain, nous vous dirons d’éviter le vert d’eau également appelé vert menthe. En effet, ne mettez pas cette couleur dans une salle de bain pour une location meublée car suivant la luminosité elle peut très mal ressortir.

Sources employées pour la rédaction de cet article

Expat Immo

À propos

Expat' Immo est basé à Singapour et Dubaï. Nous aidons les expatriés à investir dans des immeubles/appartements de rapport en France.