Blog

Image mise en avant pour l'article Quelle cuisine pour une location meublée

Quelle cuisine pour une location meublée ?

Comment équiper une cuisine pour une location meublée ? Les possibilités de cuisine pour une location meublée sont vastes, nous allons donc essayer de vous éclairer sur cette question.

Depuis 2014, les logements meublés sont plus encadrés. En effet, avec la loi Alur, les propriétaires et les locataires de biens meublés ont des droits et des obligations mieux détaillés. Par exemple, depuis cette loi, il existe une liste de mobilier et d’équipements électroménagers obligatoire à mettre dans un appartement pour que celui-ci soit considéré comme un appartement meublé. Si un propriétaire ne respecte pas cette liste, il ne pourra pas louer son bien avec le statut meublé et ne pourra donc pas bénéficier des avantages qui vont avec, comme le régime réel qui est un régime fiscal très avantageux. Dans cet article, nous allons parler de la cuisine pour une location meublée. Pour un propriétaire, ce n’est pas forcément évident de bien meubler une cuisine et cela est tout à fait normal car il n’existe pas réellement de mode d’emploi pour faire ça. De plus, les possibilités sont très larges.
Expat’ Immo va donc vous apporter un maximum d’informations afin que vous sachiez comment meubler une cuisine pour une location meublée.

Les éléments obligatoires

Dans un premier temps, il est primordial de rappeler les éléments obligatoires à mettre dans une cuisine pour une location meublée. Tous ces éléments obligatoires sont inscrits sur la liste du mobilier obligatoire. Si vous souhaitez connaître tous les éléments de cette liste, nous vous conseillons de lire un de nos précédents articles qui traite de ce sujet. Nous allons donc vous parler un peu plus en détail des éléments qui doivent obligatoirement se trouver dans une cuisine pour une location meublée. Ce sont des équipements électroménagers mais également d’autres éléments tels que de la vaisselle ou des ustensiles de cuisine.

Plaques de cuisson

Tout d’abord, vous devez obligatoirement mettre à disposition des plaques de cuisson dans une cuisine pour une location meublée. Des plaques de cuisson sont obligatoires car elles sont indispensables aux locataires pour qu’ils puissent vivre convenablement. En effet, il est plutôt difficile de vivre sans plaques de cuisson aujourd’hui car beaucoup de plats se font grâce à elles. De plus, il faut bien se rendre compte que les plaques de cuisson sont écrites au pluriel sur la liste du mobilier obligatoire. Il faut donc mettre au minimum deux plaques de cuisson dans une cuisine pour une location meublée. Cela montre donc encore plus que ces plaques sont nécessaires à la vie des futurs locataires.

image pour illustrer les plaques de cuisson qui sont un élément obligatoire pour une cuisine pour une location meublée

Four ou four à micro-onde

Vous devez également mettre à disposition un four ou un four à micro-onde. Un seul de ces deux éléments suffit pour que votre logement soit considéré comme un logement meublé si vous avez également respecté tous les autres éléments de la liste. Si vous le pouvez, nous vous conseillons de mettre les deux éléments. Ces deux éléments peuvent être très utiles pour de nombreux locataires, cela ajoutera donc de la valeur à votre bien. En revanche si jamais votre cuisine n’est pas très grande, nous pensons que le meilleur élément dépend de la cible de locataires que vous souhaitez viser. Un four à micro-onde correspondra plus à un étudiant alors qu’un four correspondra plus à une famille. Le four ou le four à micro-onde se trouve généralement dans la cuisine pour une location meublée.

Réfrigérateur

Le réfrigérateur est bien évidemment obligatoire lui aussi. Tout comme pour les éléments précédents, il est difficile de s’imaginer vivre sans. Nous vous conseillons de mettre un grand réfrigérateur, nous vous expliquerons plus en détail pourquoi dans les astuces dont nous allons vous parler un peu plus bas. Après si jamais votre appartement ne le permet pas, vous pouvez tout à fait mettre un petit frigo.

Congélateur

Pour finir concernant les équipements électroménagers, le congélateur est également un élément obligatoire car il figure aussi sur la liste. Le congélateur peut être un meuble à part entière. Mais il peut également faire partie du réfrigérateur même si le réfrigérateur est petit. Pour ce qui est de sa température, elle doit être au maximum de -6°.

Vaisselle

Ensuite, il faut que vous rajoutiez d’autres éléments à votre cuisine pour qu’elle soit considérée comme meublée. Une cuisine pour une location meublée doit contenir de la vaisselle. La vaisselle fait partie des éléments de la liste qui ne sont pas vraiment détaillés et qui peuvent donc être des points d’interrogation pour les propriétaires qui souhaitent meubler leur cuisine pour une location meublée. Nous vous conseillons de mettre à disposition au minimum, des grandes assiettes, des petites assiettes, des couverts, des verres, des bols et des tasses. Lorsqu’on dit des couverts, on pense à des fourchettes, des couteaux, des petites cuillères et des grosses cuillères. Pour ce qui est de la quantité, partez sur une base de quatre éléments pour une personne puis augmentez suivant le nombre de personnes que votre appartement peut accueillir. Ensuite, nous vous conseillons d’ajouter au moins un couteau de cuisine, un décapsuleur, un économe et un tire-bouchon.

Ustensiles de cuisine

Pour finir, les ustensiles de cuisine sont aussi obligatoires. Cependant, comme pour la vaisselle, il n’y a pas d’indications. Nous vous conseillons donc de mettre à disposition des casseroles et des poêles, au minimum deux de chaque, un plat, un saladier ou encore une planche à découper. Vous pouvez également mettre dans la cuisine pour une location meublée, une carafe, une passoire ou bien une cuillère en bois. Pour la quantité, soyez cohérent avec le nombre de personnes que votre logement peut accueillir.

Les ustensiles de cuisine sont des éléments obligatoire pour une cuisine pour une location meublée

Les meubles à ajouter

Nous venons de voir les éléments obligatoires que l’on doit mettre dans une cuisine pour une location meublée. A présent, nous allons voir quels éléments seraient intéressants à ajouter dans une cuisine pour une location meublée. Nous allons vous expliquer plus en détail un peu plus bas pourquoi mais il est important d’aller au-delà de la liste du mobilier obligatoire. Nous allons donc vous proposer plusieurs éléments que vous pouvez acheter. Des petits éléments comme des plus gros qui permettent d’ajouter de la valeur à une cuisine pour une location meublée.

Lave-vaisselle

Tout d’abord, nous allons parler d’un élément très attendu par de nombreuses personnes qui cherchent un appartement : le lave-vaisselle. Le lave-vaisselle n’est pas un équipement électroménager obligatoire mais c’est un équipement électroménager qui facilite beaucoup la vie des gens. Si votre appartement le permet, nous vous conseillons de mettre un lave-vaisselle dans la cuisine. C’est un élément qui ajoutera beaucoup de valeur à votre appartement. Vous pourrez donc bénéficier de plusieurs avantages comme de pouvoir augmenter le prix par exemple. Si votre bien est plutôt petit, il existe aujourd’hui de nombreuses tailles différentes de lave-vaisselle. Vous pouvez donc totalement trouver un lave-vaisselle qui conviendra à votre appartement et cela même dans un studio.

Cafetière

Vous pouvez aussi ajouter des plus petits éléments qui ne paraissent pas dans la liste du mobilier et des équipements électroménagers obligatoires à mettre dans une cuisine pour une location meublée. La cafetière fait partie des éléments que vous pouvez rajouter. C’est un petit élément qui ne vous coûtera pas très cher mais qui pourra vous apporter beaucoup. En effet, on n’y pense pas forcément mais une cuisine très bien équipée peut attirer beaucoup plus de locataires potentiels. Cela s’explique par le fait que la plupart des personnes qui cherchent un appartement meublé sont des personnes dont la vie n’est pas très stable sur le long terme. Ils ne possèdent donc pas forcément beaucoup de meubles et n’auront sûrement pas de propre cafetière à apporter lors de leur aménagement.

Grille-pain

le grille-pain est un élément qui peut être mis dans une cuisine pour ajouter de la valeur

Le grille-pain est également un autre exemple de petit élément que vous pouvez ajouter à une cuisine pour une location meublée. Comme pour la cafetière c’est un élément c’est un des éléments qui pourra faire pencher la balance pour votre appartement. En effet, beaucoup de personnes qui cherchent un appartement vont pencher pour un appartement bien meublé mais également un appartement avec une cuisine bien équipée. 

De plus, un grille-pain est un élément que les locataires vont fortement apprécier car c’est un élément présent dans les cuisines qui est beaucoup utilisé par les français. Et souvenez-vous qu’il est très important que les locataires en place se sentent bien dans votre appartement parce que c’est ce qui vous permettra d’éviter au maximum les vacances locatives.

Machine à laver

Concernant les éléments à ajouter, nous avons également pensé à la machine à laver. Dans certains appartement elles se trouvent dans la salle de bain et dans d’autres dans la cuisine. Dans tous les cas, nous pensons qu’il est important de mettre à disposition une machine à laver dans un appartement que vous souhaitez meubler avec le statut meublé. La présence d’une machine à laver dans un appartement apporte beaucoup de facilité au quotidien pour les locataires, beaucoup de confort et un gain de temps considérable. Acheter une machine à laver est un investissement. En effet, une machine à laver dans une cuisine pour une location meublée peut vous apporter plus que ce que vous pensez. Nous avons écris un article sur la machine à laver dans un appartement, vous pouvez le retrouver en cliquant ici.

3 astuces pour ajouter de la valeur

Nous avons un peu commencé à en parler juste au dessus, mais il est important d’ajouter de la valeur à votre logement et donc à votre cuisine pour une location meublée. Cet ajout de valeur, que vous pouvez dès l’annonce mettre en avant, va vous permettre de bénéficier de nombreux avantages en plus des avantages fiscaux dont vous pouvez bénéficier grâce à la location meublée. On vous a déjà parlé des différents avantages dans nos précédents articles mais vous pourrez par exemple augmenter le loyer, éviter les vacances locatives ou encore faire face à la concurrence. Nous allons donc vous donner quelques astuces qui vous permettront de donner encore plus de valeur à votre cuisine pour une location meublée.

Aller au-delà de la liste

Comme pour la chambre et en réalité c’est un conseil pour l’ensemble des pièces d’un appartement que vous souhaitez mettre en location avec le statut meublé, il faut aller au-delà de la liste du mobilier obligatoire. Aller au-delà de la liste peut peut-être vous paraître inutile mais c’est ce conseil qui va vous permettre de jouir au maximum des bénéfices que peut vous apporter la location meublée. En effet, si vous mettez à disposition uniquement le minimum, vous n’exploitez pas votre logement meublé au maximum. Pour cela vous pouvez, dans une cuisine pour une location meublée, mettre beaucoup de rangements mais aussi beaucoup de vaisselle ou d’ustensiles de cuisine. Mais surtout vous pouvez ajouter des éléments qui ne sont pas dans la liste comme les quatre éléments que nous venons de citer : un lave-vaisselle, une cafetière, un grille-pain et une machine à laver. Vous n’êtes pas obligé de mettre l’ensemble de ces éléments supplémentaires, vous pouvez en mettre deux ou trois mais vous pouvez aussi mettre d’autres éléments que vous jugez utiles.

Faire une belle cuisine

Faire une cuisine très équipée n’est pas la seule chose à faire pour bénéficier au maximum des bénéfices de la location meublée. En effet, pour ajouter de la valeur à une cuisine pour une location meublée, il faut aussi faire une cuisine qui va plaire à un maximum de personnes. La cuisine pour une location meublée doit donc être meublée avec goût. Pour cela, nous vous conseillons, comme pour les autres pièces, de faire une cuisine moderne avec des couleurs simple comme du blanc ou du marron. Cela vous permettra de plaire au plus grand nombre. Après si vous souhaitez ajouter un peu de couleurs à votre appartement vous pouvez tout à fait le faire dans une cuisine pour une location meublée. Il arrive souvent que des propriétaires fassent leur cuisine en rouge ou bien en bleu dans un appartement en location meublée. Pour réussir au mieux vous pouvez, comme pour la chambre, vous inspirer sur des plateformes de contenus. Vous pouvez allez voir sur Instagram le compte de merciginetteblog ou bien le compte de homewithrue ou sur Pinterest avec les comptes Le Journal de la Maison et Homelisty.

Mettre un grand frigo

Nous vous conseillons également de mettre un grand frigo dans la cuisine pour une location meublée. Il est souvent tentant de mettre un petit frigo, surtout si votre logement est petit mais ce n’est pas forcément la meilleure solution. En effet, nous vous conseillons de mettre dans tous les cas de mettre un grand frigo. Avoir un grand frigo est un réel avantage pour tous les types de locataires. Aucun locataire ne vous dira qu’il préfère avoir un petit frigo dans sa cuisine. Vous pourrez alors grâce à ce frigo augmenter le loyer mais cela permettra également aux locataires en place de se sentir mieux dans votre logement. Ils pourraient donc rester plus longtemps dans votre appartement, ce qui vous aidera à éviter au maximum les vacances locatives. Ce sont les deux premiers avantages que vous allez percevoir mais d’autres peuvent arriver aussi. Il est donc très important d’ajouter un maximum de valeur à une cuisine pour une location meublée.

Différents magasins

Afin d’acheter tous les éléments nécessaires pour meubler au mieux une cuisine pour une location meublée, nous allons vous parler de quelques magasins. Ce sont des magasins plutôt connus et donc accessibles dans la plupart des villes en France. Il est possible d’acheter toute votre cuisine dans un seul magasin tout comme il est possible d’en acheter dans différents magasins suivant vos préférences mais également suivant les offres de chaque magasin. Nous vous conseillons pour chaque virée dans un magasin, que ce soit pour meubler une cuisine pour une location meublée ou pour meubler  une autre pièce, de vous renseigner en amont sur ce que vous souhaiteriez acheter pour gagner du temps.

Boulanger

Tout d’abord, vous avez le magasin Boulanger. Boulanger est une entreprise présente dans l’ensemble de la France avec ses 130 magasins. Alors dans le magasin Boulanger vous ne pouvez pas acheter la base d’une cuisine aménagée, c’est-à-dire les rangements, le plan de travail ou encore l’évier. Mais vous pouvez y acheter tout ce qui peut composer une cuisine équipée, c’est-à-dire les équipements électroménagers. De plus, il y a une offre très intéressante à Boulanger. En effet, si vous achetez 4 produits électroménagers à Boulanger vous bénéficierez de 15% de remise. C’est une offre qui peut être très intéressante pour un propriétaire qui souhaite meubler une cuisine pour une location meublée. De plus, c’est un magasin qui propose des produits très intéressants comme par exemple des produits reconditionnés. Boulanger propose aussi des garanties qui, pour une location meublée, sont très intéressantes.

Ikea

Vous pouvez également trouver de superbes produits dans le célèbre magasin suédois Ikea. Ikea est un magasin très présent en France également avec ses 34 magasins répartis sur l’hexagone. Dans ce magasin vous pouvez acheter l’ensemble d’une cuisine pour une location meublée. En effet, Ikea propose dans ses magasins tout ce qu’il vous faut pour meubler une cuisine aménagée et une cuisine équipée. Ce qui peut vraiment être intéressant avec ce magasin c’est les styles que celui-ci propose. En effet, ce magasin est connu pour son style scandinave mais aussi pour les autres styles possibles grâce à ses autres produits. Les styles que vous pouvez faire grâce à Ikea sont des styles simples, modernes qui plaisent au plus grand nombre. Il est donc primordial pour un propriétaire qui souhaitent meubler son logement pour le louer avec le statut meublé d’acheter quelques éléments que ce soit pour la cuisine ou pour d’autres pièces de l’appartement. Pour finir, il nous semble important de préciser qu’à Ikea vous trouverez une large sélection de vaisselle à prix faibles. 

Darty

Magasin Darty ou vous pouvez acheter tous les éléments d'une cuisine

Ensuite, vous avez le magasin Darty. C’est un magasin qui propose une large sélection de produits pour la cuisine pour une location meublée. En effet, vous pouvez retrouver chez Darty des éléments pour aménager la cuisine mais également des produits pour équiper une cuisine. Vous avez énormément de produits intéressants chez Darty car il propose des gros électroménagers mais également beaucoup de petits électroménagers. Ce que nous trouvons également très intéressant chez Darty c’est Darty Concepteur Cuisine. C’est un service qui vous permet de réaliser l’intégralité de votre projet cuisine grâce à des experts. Cela va de la conception de plans 3D avec un devis gratuit jusqu’à la pose de la cuisine. Sans parler de leur garantie qui est très intéressante. Grâce à ce service vous allez pouvoir construire une cuisine sur-mesure selon vos choix, vos envies et le style que vous désirez pour la cuisine pour une location meublée. De plus, Darty est un magasin que vous pouvez retrouver un peu partout en France.

Leroy Merlin

Pour finir, nous allons parler de Leroy Merlin qui est un magasin très intéressant pour les propriétaires de logement qu’ils souhaitent meubler. En effet, si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez meubler votre bien à petits prix, allez chez Leroy Merlin. Leroy Merlin propose de nombreux produits d’entrée de gamme qui vont permettrons de meubler votre cuisine pour la location meublée. Vous pouvez aller voir sur leur site, il existe une catégorie “cuisine 1er prix et kitchenette”. De plus, Leroy Merlin est une chaîne de magasins que vous pouvez retrouver un peu partout en France comme par exemple dans les villes de Mulhouse, Poitiers, Lyon ou encore Limoges qui sont des villes dans lesquelles nous sommes présents. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier français dans ces villes, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes également présents dans d’autres villes, vous pouvez les découvrir en cliquant ici. Vous pouvez retrouver dans cette vidéo Youtube de la chaîne de Joli Shopping des exemples de cuisine pour une location meublée ainsi que leur prix.

2 inconvénients de la kitchenette

Pour finir, nous allons vous parler d’un cas particulier : la kitchenette. Et nous allons plus particulièrement vous expliquer avec deux de ses inconvénients en quoi il est judicieux de mettre une cuisine normale à la place d’une kitchenette. La kitchenette est une petite cuisine qui comporte en général uniquement quelques placards, un petit frigo, un évier et un très petit plan de travail. On la retrouve dans des studios ou la place est le plus souvent réduite. Nous allons donc vous parler du manque de place que cette cuisine apporte mais également du manque qu’elle peut procurer à la décoration d’un appartement. Vous comprendrez alors pourquoi nous vous conseillons dès que cela est possible de mettre à disposition une vraie cuisine.

Manque de place

Tout d’abord, comme vous devez le savoir, une kitchenette n’offre que très peu de place pour une cuisine. En général, une kitchenette n’est composée que d’un plan de travail qui fait la taille d’environ deux placards. Or il se trouve dessus, l’évier, l’endroit pour faire sécher la vaisselle et les plaques de cuisson, il ne reste donc que très peu de place pour cuisiner. La plupart des personnes qui ont une kitchenette doivent donc cuisiner sur leur table ce qui n’est pas très pratique. La kitchenette peut donc convenir à des étudiants pendant leurs premières années d’indépendance et encore la plupart des étudiants préfèrent les vraies cuisines aux kitchenettes, même s’ils gagnent un peu de place.

Style souvent peu esthétique

De plus, il est rare de nos jours de trouver de belles kitchenettes. En effet, la plupart du temps les kitchenettes ont un plan de travail en acier et des placards d’entrée de gamme souvent d’une couleur peu moderne. Nous vous avons expliqué dans un de nos précédent article, en quoi, même dans un appartement qui a pour but la location meublée de longue durée, la décoration est une étape importante de l’ameublement d’un bien. C’est pour cela que nous pensons qu’il est important de bien meubler une cuisine pour une location meublée même si votre appartement n’est pas très grand de taille. Après si jamais votre appartement ne le permet pas vous pouvez tout à fait faire un effort pour rendre cette kitchenette esthétique comme la kitchenette sur cette image.

Kitchenette bien meubler pour montrer qu'une kitchenette peut être esthétique

FAQ - Questions fréquentes

Une cuisine aménagée est une cuisine qui comporte des éléments de base, c’est-à-dire des rangements avec un plan de travail et un évier. Ce type de cuisine n’est possible uniquement dans des logements vides. En effet, d’après la liste du mobilier obligatoire à mettre dans un appartement meublé, une cuisine équipée est obligatoire dans un logement meublé. Une cuisine est dite équipée lorsqu’elle contient tous les équipements électroménagers nécessaires pour vivre convenablement. Une cuisine pour une location meublée doit donc être une cuisine équipée.

Si le changement d’un équipement électroménager est nécessaire dans une cuisine pour une location meublée, il faut déjà connaître la raison de ce changement. Lorsqu’un élément doit être changé car cela est dû à un mauvais entretien des locataires, c’est eux qui sont responsables de son changement et des frais qui vont avec. Si jamais le changement est dû à la vieillesse de l’équipement ou à une défaillance, c’est au propriétaire de s’occuper du changement et de se charger des frais.

Sources employées pour la rédaction de cet article

Expat Immo

À propos

Expat' Immo est basé à Singapour et Dubaï. Nous aidons les expatriés à investir dans des immeubles/appartements de rapport en France.