Blog

DPE investissement locatif

Le DPE et les expatriés : naviguer dans les exigences énergétiques françaises pour un investissement réussi

Vous souhaitez investir dans un projet immobilier en France ? Vous rencontrerez sans aucun doute la notion de DPE dans vos démarches : on vous explique tout ici !

Qu’est-ce que le DPE ?

Un diagnostic énergétique

Le DPE est un acronyme pour évoquer le Diagnostic de performance énergétique. Ce document, apposé sur toute mise en vente ou location d’un bien immobilier, renseigne sur sa performance énergétique et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Il est obligatoire pour tout projet d’investissement immobilier en France, que vous soyez expatrié ou non.

Les logements sont ainsi notés par une étiquette allant de A à G, et permettant de déterminer si un logement est performant ou non – il peut même être qualifié de passoire thermique, lorsqu’il entraîne de trop nombreuses déperditions énergétiques.

Le DPE a été mis en place par les pouvoirs publics, dans le but d’atteindre les objectifs climatiques fixés pour 2030. Récemment, le gouvernement a évoqué un assouplissement des obligations imposées par le DPE.

À qui faire appel pour réaliser un DPE ?

Vous pourrez estimer la performance énergétique de votre logement grâce à un simulateur DPE, outil gratuit et en ligne. Toutefois, pour que le DPE soit jugé recevable, il doit être effectué par un professionnel certifié.

Ce professionnel doit être indépendant et répondre à quelques critères, définis par l’arrêté du 20 juillet 2023 : il doit notamment avoir souscrit une assurance professionnelle. Pour trouver un diagnostiqueur de confiance, vous pourrez vous référer à un annuaire en ligne, mis à votre disposition par les pouvoirs publics.

DPE : quelles obligations ?

Le DPE est soumis à plusieurs obligations, à commencer par sa durée de validité : celle-ci est de 10 ans, décennie au-delà de laquelle vous devrez renouveler votre diagnostic de performance énergétique.

Ensuite, le DPE est obligatoire pour mettre en vente ou en location votre bien : cela concerne à la fois les agences immobilières, les agents immobiliers indépendants ou les particuliers mettant en vente leur bien eux-mêmes.

Certains logements ayant une trop mauvaise étiquette ne pourront bientôt plus être mis en vente : 

  • les logements classés G à compter de 2025 ;
  • les logements classés F à compter de 2028 ;
  • les logements classés E à compter de 2034

Bon à savoir :

Certains logements ne sont pas soumis à l’obligation du DPE : ceux qui ne possèdent pas de système de chauffage ou de refroidissement, ou bien encore ceux qui sont équipés d’une cheminée à feu ouvert.

Comment améliorer son DPE ?

DPE investissement locatif

Pour optimiser votre DPE, il faut commencer par effectuer des travaux de rénovation énergétique, afin de lutter contre sa catégorisation en passoire thermique. Ainsi, attachez-vous à en améliorer l’isolation.

Celle-ci peut concerner plusieurs postes de votre bien : 

  • les murs (extérieurs ou intérieurs) ;
  • les combles (perdus ou aménagés) ;
  • les planchers bas ;
  • les ouvertures (portes et fenêtres).

Améliorer l’isolation de votre logement vous permettra à la fois de réduire les déperditions thermiques de votre bien, de réduire vos dépenses énergétiques, tout en améliorant le confort thermique au quotidien. Pour une mise en vente ou en location, vous pourrez ainsi trouver plus facilement acquéreur !

Opter pour un système de chauffage performant

L’isolation ne fait pas tout : une fois celle-ci améliorée, vous pourrez maximiser vos efforts en optant pour un système de chauffage performant. Les plus fréquemment recommandés sont : 

  • le poêle à granulés ;
  • la chaudière biomasse ;
  • la pompe à chaleur (PAC) air / air.

Vous pourrez également opter pour un chauffage plus autonome et respectueux de l’environnement, en vous équipant de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques : cela vous permettra d’améliorer davantage votre DPE et de valoriser votre projet immobilier vis-à-vis des autres biens du marché.

De nombreuses aides financières pour un meilleur DPE

Rénover son bien immobilier représente un budget de départ conséquent. C’est pourquoi les pouvoirs publics ont mis en place de nombreuses primes travaux, cumulables et soumises à des critères d’éligibilité – tels que le fait de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour vos travaux.

Ainsi, vous pourrez prétendre à : 

  • Ma Prime Rénov’
  • l’Éco-prêt à taux zéro
  • un taux de TVA réduit
  • la prime coup de pouce chauffage
  • les primes CEE
  • les aides de votre collectivité

Expat Immo

À propos

Expat' Immo est basé à Singapour et Dubaï. Nous aidons les expatriés à investir dans des immeubles/appartements de rapport en France.