La taxe sur le foncier bâti est perçue dans la commune où se trouve le bien imposable pour l’année entière et en fonction de votre situation au 1er janvier de l’année d’imposition. Par exemple, si au 1er janvier vous êtes propriétaire, vous devez payer la taxe foncière pour cette année complète et ce, même si vous vendez votre propriété au cours de l’année.
Pour le calcul de la taxe, la valeur cadastrale est combinée avec les taux d’imposition fixés par les autorités locales.
Le revenu cadastral sert de base à la détermination de la taxe foncière. Il correspond à la valeur locative cadastrale, qui est réduite d’un abattement de 50 %. La valeur locative cadastrale correspond au loyer annuel théorique que le propriétaire pourrait obtenir de son bien s’il le louait. Ce loyer est ensuite actualisé et réévalué chaque année.
La déduction uniforme de 50 % tient compte des frais de gestion, d’assurance, d’amortissement, d’entretien et de réparation.
Les taux d’imposition applicables à la base d’imposition pour calculer le montant de l’impôt foncier sont déterminés par les collectivités locales : municipalités, associations et agences intercommunales.