Blog

résident fiscal

Où faire du cash flow positif ?

Faire du cash flow positif, oui mais où ? Vous souhaitez faire du cash flow positif ? Voici toutes les informations nécessaires pour  savoir où faire du cash flow positif.

Faire du cash flow positif désigne la situation où les revenus générés grâce à un bien immobilier sont plus élevés que les dépenses liées à ce même bien. C’est-à-dire que votre logement vous apporte des revenus supplémentaires grâce à sa mise en location. Concernant la définition de cash flow positif, nous vous invitons à lire un de nos articles pour avoir plus de détails. Faire du cash flow positif apporte énormément d’avantage à un propriétaire. C’est pour cette raison que nous avons pris la décision d’écrire plusieurs articles sur ce sujet afin que vous puissiez avoir toutes les armes pour vous lancer et faire du cash flow. Si vous avez lu notre précédent article sur le sujet, vous savez comment faire du cash flow positif. En effet, nous vous avons donné un maximum d’astuces et de conseils qui peuvent vous aider à faire du cash flow positif voire à augmenter votre cash flow positif. Dans la continuité, il serait donc intéressant de savoir où faire du cash flow positif. 

Expat’ Immo va donc vous donner toutes les informations nécessaires pour savoir où investir dans l’immobilier en France afin de faire du cash flow positif.

Dans quels investissements immobiliers ?

“Où faire du cash flow positif ?” est une question, pour nous, qui attend deux réponses. On attend comme réponse de savoir dans quelle ville investir mais aussi dans quel type d’investissement immobilier investir. Dans un  premier temps, nous allons donc vous parler plus en détails des différents types d’investissements immobiliers dans lesquels il est bon d’investir pour faire du cash flow positif. Vous avez plusieurs types d’investissements immobiliers possibles en France. Un investissement immobilier a pour but de vous apporter de l’argent par la suite mais tous les investissements immobiliers n’apportent pas de cash flow positif. Ou du moins certains investissements sont plus propices à du cash flow positif que d’autres. De plus, cela dépend aussi de tous les choix que vous allez faire après votre investissement. Il ne suffit pas d’investir dans l’investissement immobilier qui paraît le plus propice au cash flow positif, il faut aussi et surtout prendre les bonnes décisions. Nous allons donc également vous donner des astuces pour chacun des investissements immobiliers afin d’augmenter vos chances de faire du cash flow positif.

Immeuble de rapport

Pour faire du cash flow positif, vous pouvez acheter un immeuble de rapport. Acheter un immeuble de rapport signifie que vous allez acheter un immeuble d’un seul bloc, en une fois. Cela veut donc dire qu’ensuite l’immeuble vous appartient, que tous les appartements qui se trouvent dans cet immeuble vous appartiennent et qu’il n’y a donc pas de copropriété. Cet investissement immobilier est connu pour être très rentable et rapporter dans la plupart des cas du cash flow positif élevé. Acheter un immeuble de rapport revient souvent moins cher que d’acheter plusieurs appartements car c’est un achat ou la demande est plus faible. C’est donc un très bon achat pour faire du cash flow positif car le crédit sera moins élevé et les revenus liés à cet immeuble couvriront plus facilement les charges. De plus, lorsque vous achetez un immeuble de rapport, vous n’avez pas la contrainte de la copropriété mais vous avez également la possibilité d’ajouter des aménagements qui peuvent vous apporter des revenus supplémentaires. Vous pouvez par exemple mettre à disposition une laverie avec des machines à laver payantes ou bien une salle de sport ou un parking avec un abonnement mensuel.

Photo d'un immeuble pour illustrer un immeuble de rapport

Location nue ou meublée

Vous pouvez également faire le choix d’acheter un appartement afin de faire de la location nue ou meublée. Ce type d’investissement immobilier peut vous permettre de faire du cash flow positif si vous faites les bons choix. En effet, si vous adoptez les bonnes astuces pour la location de votre logement, il peut vous apporter un cash flow positif. Vous allez par exemple pouvoir faire le choix de louer votre logement avec le statut meublé ou non. Il est important de se poser cette question parce que cela peut jouer sur le cash flow positif de votre bien. De nombreux investisseurs immobiliers vous conseilleront de louer avec le statut meublé car le régime fiscal est très avantageux mais ce n’est pas le seul avantage de ce type de location, vous pouvez retrouver les avantages de la location meublée en cliquant ici. Si vous souhaitez connaître un maximum d’astuces pour faire de cash flow positif avec un bien en location, nous vous invitons à lire un de nos précédents articles que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

Parkings

Les parkings ou garages sont des investissements immobiliers très intéressants. Faire du cash flow positif est plutôt facilement accessible car cet investissement immobilier présente des avantages favorables à cet objectif. Tout d’abord, un parking ou un garage sont des investissements pas très élevés. De plus, c’est un projet qui ne demande, en général, pas de rénovations. Les charges sont très faibles, ce qui vous aide à avoir un cash flow positif. Sans oublier que les risques d’impayés sont plutôt bas pour ce type d’investissement immobilier. Pour finir, dans certaines zones les rendements de ce type d’investissements immobiliers peuvent être très élevés. C’est donc un investissement très intéressant si vous avez pour objectif de faire du cash flow positif.

SCI ou SCPI

Société Civile Immobilière (SCI) ou Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) sont des types d’investissements immobiliers possibles en France. Ce sont des sociétés civiles qui vous permettent d’investir dans l’immobilier. Pour cela il faut que vous créez une société civile avec les personnes de votre choix afin de faire des placements immobiliers. Souvent, le but premier de ce type d’investissement est de se créer un patrimoine. Or, il arrive très souvent que les investisseurs arrivent à dégager un cash flow positif.

Sur quels critères faut-il se baser ?

Maintenant que vous savez quels sont les investissements les plus intéressants pour faire du cash flow positif, nous allons vous en dire plus sur les lieux où il faut investir dans l’immobilier pour faire du cash flow positif. Dans la troisième partie de cet article nous vous donnerons des exemples de villes où il fait bon d’investir en France mais tout d’abord nous allons vous expliquer comment choisir le lieux idéal. Grâce aux critères que nous allons vous expliquer dans cette partie vous allez comprendre comment choisir le meilleur endroit pour investir dans l’immobilier. Le meilleur endroit pour investir dans l’immobilier ne sont pas forcément des villes, cela peut être des quartiers ou bien des zones géographiques. Pour définir les meilleurs endroits vous pouvez vous baser sur les critères que nous allons vous expliquer juste ensuite. Cela vous donnera plus de chance pour faire du cash flow positif.

La localisation

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, la localisation est un critère primordial. En effet, que vous investissiez dans un appartement, dans un immeuble de rapport ou bien dans un parking, il faudra, dans tous les cas, que vous vous intéressiez à sa localisation. La localisation est un critère très important pour faire du cash flow positif car elle peut être déterminante pour trouver vos futurs locataires. En effet, il faut que vous investissiez dans des projets immobiliers bien placés. C’est-à-dire dans des logements qui se trouvent dans des zones où la demande est forte. Il faut donc bien se renseigner en amont de l’achat pour savoir dans quelle zone la demande est la plus forte.

Illustration pour imager la localisation qui est un critère important sur lequel se baser lorsqu'on investit dans l'immobilier pour faire du cash flow positif

En général, il est préférable d’investir dans de l’immobilier en ville plutôt qu’à la campagne afin de faire du cash flow positif. Ensuite, il faut aussi se renseigner sur les villes de rendements plus que sur les villes patrimoniales. Les logements dans les villes de rendement sont plus rentables lors de la location, vous allez donc plus facilement faire du cash flow positif. Alors que dans les villes patrimoniales, les logements sont plus rentables lors de la vente.

La population

Vous devez également vous intéresser à la population présente dans la zone où vous souhaitez investir. La population est un critère clé dans un investissement immobilier. Suivant les types de personnes présentes dans une zone vous n’allez pas investir dans le même type de projets. Par exemple, il ne faut pas investir dans un logement de type studio étudiant dans une ville où la population étudiante est minime. Vous allez avoir du mal à rentabiliser votre investissement et à faire du cash flow positif. Investir dans un bien immobilier dans une ville où il y a une forte population étudiante peut être plutôt bien si vous souhaitez faire du cash flow positif parce que cela peut représenter une forte demande et une demande qui change souvent dû au rythme de vie des étudiants. S’intéresser à la population pourra également vous aider pour proposer les contrats de location les plus adéquates. Par exemple, il serait intéressant de proposer des contrats étudiants ou de mobilité dans des villes où la population étudiante est dense mais également des contrats de colocation qui peuvent être très efficaces si vous souhaitez faire du cash flow positif. Pour en savoir plus sur les différents contrats de locations meublées, nous vous invitons à lire un de nos précédents articles, vous pouvez le retrouver en cliquant ici.

Le quartier et son environnement

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier afin de faire du cash flow positif, nous vous conseillons de vous renseigner sur les quartiers et les environnements des biens qui vous intéressent. Ce critère est primordial lorsqu’on souhaite faire de la location. Il ne faut pas oublier que l’environnement d’un bien immobilier sera un critère très important pour les locataires qui vont s’intéresser à votre logement par la suite. En effet, lorsque vous allez mettre en location votre logement, les potentiels locataires vont s’intéresser au logement en lui-même bien évidemment mais également à son quartier et son environnement. Un logement peut être génial mais si derrière le quartier n’est pas top, vous allez sûrement perdre de potentiels locataires. Il faudra donc vous renseigner sur le quartier, c’est-à-dire sur la fréquentation de celui-ci, sur les commerces à proximité mais également sur les transports en commun. Ce sont des éléments clés que tout locataire souhaite connaître avant d’emménager dans un nouvel appartement. Pour faire du cash flow positif, il faut donc bien se renseigner sur le quartier et l’environnement des logements qui vous plaisent.

La démographie

La démographie est aussi un critère important si vous souhaitez faire du cash flow positif. Pour faire du cash flow positif, il faut s’intéresser à la population à laquelle vous allez potentiellement vous adresser mais également à la démographie. La démographie désigne les caractéristiques des populations et leur dynamisme. C’est important de s’intéresser à ce critère lorsque vous investissez dans un bien immobilier pour essayer de comprendre comment la zone géographique où vous souhaitez investir va évoluer. Il peut arriver qu’une zone qui auparavant était très peu peuplée deviennent une zone très résidentiel où il serait bon d’investir dans une maison qui pourrait accueillir une famille. Ou bien il peut être intéressant d’investir dans un immeuble de rapport dans lequel vous allez mettre en location plusieurs studios ou des colocations dans une zone où la population étudiante augmente de plus en plus dû à une forte augmentation des établissements scolaires post bac. Ce critère reste donc un des principaux critères à observer si vous souhaitez faire du cash flow positif.

Le diagnostic de performance énergétique

Pour finir, nous allons vous parler du diagnostic de performance énergétique (DPE). Le dossier de performance énergétique est un document qui permet d’estimer la consommation d’énergie et le taux d’émission de gaz à effet de serre de votre bien. C’est un critère qui peut vous paraître pas très important mais pourtant il l’est. Il l’est, tout d’abord parce que c’est un critère pour beaucoup de personnes qui sont à la recherche d’un logement. Etant donné que ce sont les locataires qui vont payer les charges énergétiques, ils essayent de trouver des appartements qui ne consomment pas beaucoup. Donc plus votre logement consomme d’énergies, plus vous aurez du mal à trouver des locataires intéressés par votre bien. De plus, lorsque votre logement ne sera pas loué, ce sera à vous de payer les charges d’énergies. Il faut donc essayer pour un propriétaire d’acheter un bien qui a une dépense énergétique faible.

Voici une vidéo Youtube de la chaîne Leroy Merlin qui vous explique plus en détail de ce qu’est le diagnostic de performance énergétique.

Exemples de villes où il fait bon d’investir

Dans cette dernière partie de l’article nous allons vous donner des exemples de villes dans lesquelles vous pouvez investir si vous souhaitez faire du cash flow positif. Nous allons vous donner des détails pour vous expliquer pourquoi dans ces villes-là il est plus facile de faire du cash flow positif. Si jamais par la suite, vous avez pour projet d’investir dans l’immobilier en France, sachez que nous sommes présents dans toutes ces villes et que nos experts sont prêts à tout pour vous trouver les meilleurs investissements immobiliers. Pas d’inquiétude si vous êtes loin de ces villes nous pouvons nous occuper de tout à distance. Si vous avez des questions que ce soit sur l’investissement immobilier en général ou sur l’accompagnement personnalisé que nous pouvons vous apporter, n’hésitez pas à nous contacter !

Mulhouse

Mulhouse est une ville française où il fait bon d’investir dans l’immobilier. En effet, c’est une ville placée stratégiquement, elle est à 14 km de l’Allemagne et à 30km de la Suisse. Étant proche de ces deux pays, c’est une ville où les salaires moyens sont plus élevés que les salaires moyens français. C’est également une ville qui présente de forts rendements en immobilier ce qui est très intéressant si vous souhaitez faire du cash flow positif. De plus, c’est une ville qui tend à être une ville de plus en plus étudiante. Pour finir, c’est une ville qui attire de plus en plus de monde avec son fort côté culturel mais aussi avec tous les efforts entrepris par la ville comme avec le “Mulhouse Alsace Eco 2020” par exemple.

Limoges

Vous pouvez également faire le choix d’investir à Limoges. Limoges est une ville très intéressante si vous avez pour objectif de faire du cash flow positif. En effet, c’est une ville avec un fort rendement d’environ 8,45%. De plus, c’est une ville qui a un fort taux de locataires, environ 60%. Cela est en grande partie dû à sa forte population étudiante qui ne cesse d’augmenter avec les infrastructures mises à disposition. Sans oublier le nombre important d’entreprises implantées à Limoges. Ce mélange donne une ville avec un fort dynamisme où il fait bon vivre grâce aux nombreux commerces et aux améliorations faites par la ville comme les rues piétonnes par exemple. Pour finir, Limoges est également une ville avec un fort côté culturel, ce qui peut attirer aussi.

Poitiers

Investir dans l’immobilier à Poitiers peut également vous permettre de faire du cash flow positif. Poitiers est une ville avec une forte population étudiante, environ 21% de la population. Cela veut donc dire qu’il y a une forte demande pour les locations immobilières. Poitiers est également une ville avec un fort potentiel pour les locations saisonnières. En effet, avec ses nombreuses activités possibles mais surtout avec le fameux Futuroscope, Poitiers accueille énormément de touristes chaque année. Sans oublier, son côté culturel mis beaucoup en avant avec des établissements scolaires spécialisés.

Montpellier

Photo de Montpellier, une ville où investir pour faire du cash flow positif

Pourquoi pas investir à Montpellier ? Montpellier est une ville avec une grande population, 7ème commune la plus peuplée de France mais surtout une ville avec une grande population étudiante, environ 21%. Cela signifie qu’il y a énormément de demandes en termes de location. De plus, c’est une ville avec une démographie surprenante. Depuis une cinquantaine d’années, la ville de montpellier ne cesse d’évoluer et voit passer un bon nombre de personnes. Nous pouvons aussi vous vendre son réseau de transports en commun qui se développe de plus en plus mais également son patrimoine architectural qui donne envie de vivre dans cette ville.

Nancy

Nancy, étant une ville très bien placée, peut vous apporter beaucoup d’opportunités. Cette ville se situe à 1h30 en TGV de Paris et à 124 km de la frontière luxembourgeoise. La ville de Nancy à un fort taux de locataires, c’est donc une ville avec des personnes qui ont tendance à changer plus ou moins souvent de logement et à bouger. De plus, c’est une ville où les rendements locatifs sont plutôt élevés ce qui est bon signe si vous souhaitez faire du cash flow positif. A côté de ça, Nancy est une ville très culturelle qui attire énormément de touristes. En 2018, selon l’agence Scalen, plus de 3 millions de touristes sont venus à Nancy.

Saint-etienne

Vous pouvez également faire le choix d’investir à Saint-Etienne. C’est une ville avec une rentabilité locative plutôt élevée puisqu’elle atteint les 8%. Saint-Etienne est également une ville avec une forte population étudiante, ce qui veut dire que la demande en location est élevée. Très desservie, cette ville accueille de plus en plus de personnes qui souhaitent s’installer dans la métropole. Cela est également dû au fait que c’est une ville avec un très fort dynamisme économique.

Bordeaux

Bordeaux regroupe plus de 750 000 habitants, ce qui la place à la 9ème place dans le classement des communes de France. Cette augmentation fulgurante de la population est un bon critère si vous souhaitez faire du cash flow positif. C’est également une ville avec une forte demande de location avec plus de 100 000 étudiants. Mais c’est également la première métropole nationale pour la création d’entreprises. Selon une étude, Bordeaux serait la ville préférée des français après Paris. Tous ces éléments nous montrent bien que faire du cash flow positif est possible en investissant à Bordeaux.

Nice

Photo de Nice, une ville où investir pour faire du cash flow positif

Pour finir dans ces exemples de villes où il fait bon d’investir, nous avons pensé à Nice. Nice est une ville avec une forte population étudiante avec des grandes écoles comme EDHEC ou Polytech qui attire de plus en plus d’élèves. De plus, c’est une ville où il fait bon vivre avec son climat, sa proximité avec la mer et son côté culturel et historique. De plus, c’est une ville très intéressante pour les propriétaires car elle présente un fort rendement locatif.

FAQ - Questions fréquentes

Le cash flow positif désigne la situation dans laquelle les revenus générés par un bien immobilier sont plus élevés que les charges liées à ce même bien immobilier. C’est-à-dire que votre logement, grâce à sa mise en location, vous apporte des revenus supplémentaires chaque mois. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire un de nos articles sur le sujet, vous pouvez le retrouver en cliquant ici.

Pour obtenir un cash flow positif il existe plusieurs astuces. Vous pouvez par exemple, négocier le prix d’achat de votre bien ou bien vous pouvez augmenter le loyer de votre location. Nous vous donnons un maximum de conseils dans un précédent article pour obtenir un cash flow positif, n’hésitez pas à le lire en cliquant ici.

Faire du cash flow positif peut vous apporter énormément d’avantages. Tout d’abord, cela peut vous permettre d’avoir des revenus supplémentaires chaque mois. Ces revenus peuvent vous permettre de faire plaisir à vous ou à vos proches mais ils peuvent également vous permettre d’investir encore dans l’immobilier. Pour en savoir plus, lisez un de nos précédents articles, vous pouvez le retrouver en cliquant ici.

Expat Immo

À propos

Expat' Immo est basé à Singapour et Dubaï. Nous aidons les expatriés à investir dans des immeubles/appartements de rapport en France.