Blog

Qui peut acheter un bien immobilier en France ?

Image mise en avant pour l'article : Comment faire du cash flow positif ?

La culture de l’investissement financier s’étend de plus en plus chez les français. Vous souhaitez augmenter vos revenus et sur le long terme, ainsi vous vous renseignez sur la bourse ou bien les cryptomonnaies ? Une solution bien réputée vous séduit également : L’investissement immobilier, optée d’ailleurs par une grande partie des français. En effet, à échelle nationale, 82% des français considèrent l’investissement immobilier comme étant “sûr”. 

Ayant fait ses preuves depuis son existence, l’investissement immobilier a su convaincre les français. De nombreuses stratégies sont ainsi mises en place afin d’éviter un mauvais investissement et dans l’objectif de s’assurer des sources de revenus pérennes. Que ce soit acheter un bien immobilier en France, la ville dans laquelle il se trouve ou encore les charges inhérentes à ce dernier, tous ces éléments sont indispensables lors de la réflexion au sujet de votre achat immobilier. 

Un marché réglementé travaillant aux côtés de la banque ; certaines conditions doivent être remplies. Qui peut acheter un bien immobilier en France ? 

Nous allons ainsi nous pencher sur la situation des citoyens qui souhaitent investir en France, ensuite les étrangers ressortissants de l’Union Européenne puis les étrangers non ressortissants de l’Union Européenne. 

A l’issue de la lecture de cet article, vous serez ainsi en mesure de savoir comment investir, quels sont les meilleurs conseils à ne pas manquer et comment procéder au meilleur investissement possible.

Acheter un bien immobilier en France en tant que citoyen français, comment faire ?

Vous souhaitez acheter un bien immobilier en France ? Sachez que cela relève de nombreuses obligations, contraintes et droits à ne pas manquer. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, lisez en ces quelques lignes nos 10 conseils majeurs à prendre en compte avant de se lancer dans l’investissement locatif. Ensuite, pour aller un peu plus loin, laissez vous conseiller et guider au sujet du décrochage de votre prêt immobilier.

Nos 10 conseils à suivre avant de se lancer dans l’investissement immobilier

Définissez bien votre objectif

Il est nécessaire que vous accordiez du temps pour acheter un bien immobilier en France. Vous le savez, c’est un projet qui requiert beaucoup de patience et parfois d’investissement personnel et financier. Ainsi, n’hésitez pas à prendre le temps de déterminer le type de logement voulu, dans quelle ville, quel engagement vous envisagez. Pour cela, nous vous conseillons de vous tourner vers une agence immobilière qui saura cadrer vos besoins et agir de façon efficace en fonction de ces derniers. N’hésitez donc pas à contacter Expat’ Immo. 

Budgetez le plus précisément possible

La question à vous poser afin de budgéter votre projet est la suivante : combien suis-je prêt(e) à épargner chaque mois pour cet investissement ? 

Tentez d’être le plus juste possible en ne visant pas une épargne impossible à constituer ou une épargne trop faible face à vos dépenses quotidiennes. 

De plus, de nombreux éléments peuvent être oubliés lorsque vous budgétez votre projet tels que : 

  • Les frais de notaire
  • Les frais d’agence immobilière
  • Les frais de garantie bancaire et de courtage
  • Les frais de copropriétés
  • Les assurances locatives
  • Les taxes foncières, etc…

Vous l’aurez compris, il est nécessaire de vous entourer d’un professionnel tel qu’Expat Immo afin que l’agence puisse vous permettre de vous rendre compte des moyens que vous aurez à mettre en œuvre.

Choisissez son mode de financement

Si vous souhaitez acheter un bien immobilier en France en fonction de vos moyens, n’hésitez pas à comparer les différentes façon par lesquelles vous pouvez avoir recours afin de viser un investissement optimisé. 

Vous souhaitez financer à 100% cash, en mix crédit/cash ou 100% crédit ? Prenez le temps de bien évaluer toutes les solutions qui s’offrent à vous afin de viser la rentabilité la plus intéressante. 

Les taux d’emprunt étant relativement bas, n’hésitez pas à vous endetter par des emprunts, c’est le moment ou jamais ! 

Source de revenus complémentaires

Vous souhaitez acheter un bien immobilier en France ? Il est légitime que vous souhaitiez que votre logement se trouve juste à côté de celui que vous possédez actuellement mais ne perdez pas à l’esprit que c’est en étendant vos recherches et vos champs de possibilités que vous ferez sûrement l’investissement immobilier intéressant. 

En effet, visez une ville intéressante à forte demande locative avec des projets urbains intéressants. Ainsi, vous trouverez vos locataires facilement et vous constaterez cette nouvelle source de revenus complémentaires sans que vous n’ayez forcément à mettre les pieds dans votre bien. 

Sélectionnez correctement le type de logement désiré

résident fiscal

La localisation est aussi importante que le choix du logement. En effet, cela est une constituante de votre stratégie. Vous souhaitez investir dans du neuf ? Rénovez de l’ancien? 

Ainsi, comparez quel investissement vous sera le plus bénéfique !

Protégez vous des aléas locatifs

Si vous souhaitez acheter un bien immobilier en France, il est nécessaire de vous assurer régularité et pérennité de votre investissement, il vous faut ainsi une protection contre les aléas locatifs qui vous permettra de percevoir une charge fixe.

Quelles assurances existent pour se protéger ?

  • L’assurance “loyer impayés” permet de prévoir les charges potentielles liées à cette procédure. 
  • L’assurance “vacance locative” permet quant à elle de prévoir les manques auxquels vous ferez face entre deux locataires. 
  • L’assurance “Propriétaire non occupant” permet à son tour d’assurer votre logement contre certains sinistres si votre logement est vacant. 
  • L’assurance “dégradations locatives” prend en charge la rénovation des dégradations effectuées par le locataire dans le cas où il ne vous dédommage pas. 

En bref, vous l’aurez compris, de nombreuses assurances peuvent vous rassurer lors de votre achat et vous permettent de vous assurer la tranquillité et la sérénité, et cela n’a pas de prix. 

Anticipez la transmission de votre patrimoine immobilier

Si la transmission n’est pas anticipée, les héritiers pourraient avoir des frais importants. Afin de faciliter cette transmission, vous pouvez opter pour la technique qui permet de loger votre patrimoine immobilier au sein d’une société telle que la Société Civile d’Immobilier. 

Songez aux SCPI

Une alternative plutôt rentable qui vous permet de percevoir des revenus réguliers les Société Civiles de Placement Immobilier. C’est une société qui regroupe des investisseurs et qui, par le biais des parts qu’ils achètent, achètent à leur tour des biens immobiliers et distribuent ainsi proportionnellement aux parts achetés les revenus inhérents à ces investissements.  Son principe permet ainsi d’accueillir un large pannel d’investisseurs avec des profils les plus différents des uns des autres.

Diversifiez votre portefeuille d’investissement est désormais possible et à moindre coût ! Grâce à cette innovation, investir dans l’immobilier à hauteur de 150 euros est possible. De plus, vous vous déchargez de toute procédure et vous n’êtes ainsi pas dépendant des locataires, du secteur géographique choisi et du secteur d’activités

Illustration pour parler de l'avantage fiscal

Pensez aux impôts

Ne perdez pas de vue que l’investissement immobilier est soumis à une imposition assez importante. Le taux d’impôt global atteint aisément les 30%. Ainsi, posez vous la question suivante : l’opportunité se trouve-t-elle chez les logements locatifs nus ou les logements locatifs meublés? Ainsi, renseignez vous sur les avantages fiscaux dont vous pourrez bénéficier face à la solution que vous choisirez. 

Revendez ?

Vous souhaitez ainsi passer à l’action et enclencher l’investissement ? Revendez ! Toutefois, ne perdez pas de vue vos différentes obligations qui peuvent être liées au choix de votre investissement. 

Si vous achetez dans le neuf, vous ferez face à une certaine inertie de votre investissement lors de sa construction (24 mois environ). 

A vous de jouer !

Vous détenez ainsi toutes les clefs pour acheter un bien immobilier en France de façon sûre, stratégique et rentable. Vous avez les éléments auxquels réfléchir en amont, les informations nécessaires à l’établissement de votre stratégie, mais qu’en est-il de votre passage à l’action ? Activez l’effet de levier en contractant un prêt immobilier !

 

Comment décrocher un prêt pour acheter un bien immobilier en France ?

Illustration pour représenter les signataires d'un contrat de location meublée

Vous souhaitez acheter un bien immobilier en France et avez budgété votre projet ? Vous comprenez qu’il vous faudra emprunter auprès des banques. Face à des banques qui peuvent parfois être réticentes quant aux demandes de crédit, laissez nous vous donner les clefs pour obtenir un prêt immobilier à tous les coups !  Ainsi, mettez les chances de votre côté et soyez le plus irréprochable possible. On vous explique tout !  

Soigner son profil d’investisseur pour acheter un bien immobilier en France

Mettez toutes les chances de votre côté en soignant votre profil d’investisseur afin d’acheter un bien immobilier en France, mais qu’est-ce que cela signifie ? 

L’objectif étant que la banque fasse suffisamment confiance à votre profil qu’elle vous accordera un prêt. 

Premièrement, vous pouvez complètement emprunter auprès des banques sans même avoir d’apport. Toutefois, c’est unanime chez les banques, si vous constituez une épargne, cela aura le rôle de les rassurer quant à votre capacité de financer votre projet sur le long terme et cela mettra en avant la réflexion que ce projet aura suscité. 

Dans la même dynamique, n’hésitez pas à solder tous vos crédits en cours. Cela rassurera les banques et elles seront sûrement plus ouvertes quant à vos demandes.  

On évite les découverts pour acheter un bien immobilier en France

Un découvert peut être assez commun et anodin au sein de vos comptes. Toutefois, en tant que futur emprunteur, vous ne devez plus laisser l’occasion à ce que ce phénomène se reproduise. L’objectif étant de faire savoir les banques que vous êtes un bon gestionnaire de vos comptes et que vous gérez parfaitement vos dépenses. 

Les banques demandent les relevés de comptes des trois derniers mois précédant la demande de prêt si vous souhaitez acheter un bien immobilier en France. 

Ainsi, faites tous les efforts possibles durant 3 mois minimum afin de mettre un maximum de chance de votre côté.

Le taux d’endettement et de durée : pourquoi vous devez absolument les cocher pour acheter un bien immobilier en France ?

Le taux d’endettement correspond au rapport entre les revenus perçus mensuellement par le client souhaitant contracter un prêt et les charges financières mensuelles. Ce calcul permet ainsi de déterminer si le futur emprunteur détient un profil sain et sûr aux yeux des banques pour pouvoir acheter un bien immobilier en France. 

Si votre taux d’endettement dépasse les 35%, votre demande de crédit sera vraisemblablement déclinée. 

De plus, la durée est également un critère que l’on retrouve au sein des exigences des banques. La durée de remboursement accordée aux particuliers est désormais allongée de 25 à 27 ans. 

Vous l’aurez ainsi compris, afin que vous déteniez un crédit immobilier et acheter un bien immobilier en France, l’objectif est que vous puissiez obtenir un taux d’endettement acceptable et une durée de remboursement inférieure à 27 ans. 

Plus votre dossier sera soigné, plus vous aurez un pouvoir de négociation important pour acheter un bien immobilier en France

Les banques détiennent le pouvoir de faire varier leur taux de crédit immobilier. Ainsi, il est de votre intérêt de tenter de mettre les banques de votre côté pour tout d’abord pouvoir jouir d’un crédit immobilier puis par la suite pouvoir négocier votre taux de crédit immobilier. 

Pour finir, vous l’aurez saisi, il vous faut devenir le meilleur élève possible afin que votre projet puisse être financé par un établissement bancaire. Si vous réunissez tous ces éléments, il n y a aucune raison que vous ne puissiez pas acheter un bien immobilier en France. 

Les étrangers ressortissants de l’Union Européenne qui veulent acheter un bien immobilier en France

Vous êtes un étranger ressortissant de l’Union Européenne et vous souhaitez acheter un bien immobilier en France ? Vous ne savez pas quels sont vos droits ni vos obligations ? Vous êtes tombé sur l’article qui saura vous éclairer au sujet de vos interrogations. 

Sachez que 57% des français sont des propriétaires sur le marché de l’immobilier français. Face à ce faible chiffre, vous pouvez ainsi saisir que l’ouverture de ce marché est assez importante. C’est la raison pour laquelle vous déduisez qu’il puisse être intéressant d’investir sur ce marché fructueux. 

Y a-t-il des restrictions quant à l’initiative d’un ressortissant de l’Union européenne pour acheter un bien immobilier en France ?

Sachez que si vous détenez ce statut, vous ne devrez faire face à aucune restriction si vous souhaitez acheter  un bien immobilier en France. Toutefois, vos démarches pourraient être un peu plus compliquées que si vous étiez un résident français. En effet, nous avons abordé plus tôt la réticence potentielle des banques face à de nombreux critères. Ainsi, vous comprendrez que les banques puissent se placer de façon bien moins accueillante en fonction de votre statut et de votre projet. Toutefois, chaque expérience est différente. Vous pouvez tout à fait ne rencontrer aucun problème au sujet de votre statut. Il existe des services au sein des banques qui traitent votre cas particulièrement. Ainsi, une exigence plus importante que celle infligée aux clients français est remarquée. En effet, vous devez financer un apport de 20% et détenir un taux d’endettement bien inférieur à 35%.

Et si je suis futur résident français, je peux acheter un bien immobilier en France ?

Il est à savoir qu’en tant que futur résident français, il vous sera bien plus intéressant d’attendre que vous soyez résident fiscal en France car cela sera bien plus compliqué pour vous au niveau des démarches et des banques.  

Quels avantages pour un étranger d’acheter un bien immobilier en France ?

Différentes motivations vous animent quant à votre futur achat immobilier. Cela peut très bien s’agir d’un vouloir d’augmenter vos revenus passifs en investissant dans l’immobilier locatif. De plus, vous pouvez tout à fait désirer constituer votre retraite car au sein du pays dans lequel vous vous trouvez, en tant qu’expatrié, vous ne cotisez plus pour votre retraite. En vous assurant une résidence pour votre retour, vous pourrez investir dans un logement que vous mettrez en location le temps que vous résidez dans votre pays d’accueil. 

Il se peut que votre statut puisse vous être profitable. Tout d’abord, il est à savoir que si vous voulez acheter un bien immobilier en France alors que vous résidez à l’étranger, vous devez savoir que c’est la loi de l’immobilier dans le pays de résidence du logement qui prévaut.  

Toutefois, il se peut que votre statut puisse vous être profitable en tant qu’étranger. En effet, l’achat immobilier vous permet d’élargir et de diversifier votre patrimoine afin d’assurer votre succession. Il est à savoir que dans le cas où l’acquéreur décède, il sera soumis à la loi française. C’est donc ainsi la loi du pays dans lequel vous residez qui déterminera qui peut hériter du bien immobilier ainsi que les droits de montants à verser.

Par ailleurs, si vous êtes étanger et que vous souhaitez acheter un bien immobilier en France, il vous est tout à fait possible d’acheter par le biais d’une société. Ainsi, le statut de l’entreprise peut proférer une juridiction plus ou moins avantageuse. 

Les étrangers non ressortissants de l’Union Européenne souhaitant acheter un bien immobilier en France

Tout d’abord, il est à savoir que la France n’a aucune restriction concernant la vente de biens immobiliers à des étrangers. Ainsi, vous pouvez tout à fait être libre d’investir dans l’immobilier français. Toutefois, comme mentionné pour les ressortissants de l’Union Européenne, il est important que vous sachiez qu’un grand nombre de documents vous sera demandé et que votre passeport ainsi que votre acte de naissance le seront également. 

 

Pourquoi acheter un bien immobilier en France en tant qu’étranger ?

Si vous êtes expatrié dans un pays non ressortissant de l’Union Européenne, plusieurs raisons peuvent motiver votre souhait d’acheter un bien immobilier en France.
En effet, malgré une hausse des salaires et de votre pouvoir d’achat important permis par votre nouveau pays d’accueil, vous devez faire face à une problématique importante : votre cotisation chômage. Ainsi, vous devez trouver des solutions pour combler ce manque futur. 

De plus, vous souhaitez prévoir votre retour en France, ainsi, vous prévoyez d’acheter dès à présent vos futurs murs prévus pour la retraite et desquels vous serez propriétaires à terme. 

Vous construire un patrimoine pour assurer vos générations futures constitue également un de vos motivations quant à cet investissement immobilier ?
Ces raisons motivent ainsi votre projet et vous vous retrouvez dans ces situations ? Poursuivez la lecture de cet article, c’est comme s’il était pour vous !

Prendre contact avec une agence immobilière internationale pour acheter un bien immobilier en France

investissement fait en LMNP

Il est dans votre intérêt de vous armer au mieux lors de cette aventure et d’ainsi de vous entourer des meilleurs conseils possibles. Agent immobilier est un réel métier, malgré le fait que vous préférez éviter ces dépenses, nous vous rappelons qu’elles sont plus que nécessaires.  Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises en termes de fiscalité, de droit, de devoir et de coûts inhérents à l’achat du bien immobilier.

Il est important que vous vous tourniez vers une agence immobilière qui a pour habitude de travailler aux côtés des expatriés français. Une méconnaissance de ce profil peut se faire remarquer au sein des agences immobilières traditionnelles.

Pour ce faire, vous pouvez contacter Expat’ Immo, une agence immobilière exclusivement pour les expatriés. Basés sur leur expérience, les membres de l’équipe Expat’ Immo connaissent les clefs de ce marché et comprennent complètement vos besoins. Ainsi, vous serez réellement soulagés d’avancer dans votre projet de façon orientée et toujours plein de conseils. 

 

Pour finir, nous vous conseillons vivement de vous rapprocher de nos experts puisque nous ajustons de jour en jour nos stratégies d’investissement immobilier. Nous travaillons sur le marché de l’immobilier français pour les expatriés, ainsi, nous savons comment une connaissance parfaite du marché vous sera bénéfique. Afin de vous donner un avis sur l’expérience que vous pourrez vivre à nos côtés, nous vous tournons vers la lecture de nos articles concoctés pour vous qui vous indiqueront dans quelles villes françaises il serait intéressant d’investir. 

 

N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions et d’aborder ce projet qui vous tient à cœur !

Le financement du projet d'acheter un bien immobilier en France

Un des éléments que nous pouvons dès à présent mentionner est que le financement de votre projet regorge de quelques directives compliquées. 

En effet, il est à savoir qu’un transfert de fonds doit se produire entre le pays de résidence de l’acheteur et la France. C’est donc à ce moment-là que les établissements bancaires procéderont à une vérification afin de s’assurer que les fonds ne proviennent pas d’activités criminelles. 

 

Aux côtés d’Expat Immo, vous serez dans la mesure d’être au courant de la fiscalité propre au bien que vous souhaitez acheter. Selon le bien visé, résidence principale ou investissement locatif, vous ferez face à des montants d’impôts différents. Ainsi, vous pourrez évaluer quel investissement vous correspond le mieux et lequel vous est le plus avantageux. 

Le compte bancaire, obligatoirement français ?

Si vous souhaitez acheter en France et que pour financer votre projet vous êtes obligé d’emprunter à un établissement bancaire, sachez qu’il ne vous est pas obligatoire qu’il le soit en France. 

Toutefois, le paiement régulier des factures pourrait être grandement facilité et coûterait moins cher si vous détenez un compte bancaire français. 

De plus, la plupart des banques, lors de la création d’un compte bancaire, demande une adresse de domiciliation française et ainsi, vous serez dans l’obligation de domicilier ses revenus en France. 

Vous pouvez ouvrir un compte de transfert d’argent et ainsi effectuer des virements en euros vers les banques françaises. 

Recours à un prêt bancaire, comment faire ?

En fonction de la nature de votre bien, il ne vous sera pas toujours possible de recourir à un investissement en fonds propres, il se peut qu’il soit alors indispensable de recourir à un prêt. 

Une fois que vous avez trouvé votre bien immobilier aux côtés d’Expat’ Immo, que vous avez budgété votre projet par le biais de l’agence immobilière en comprenant tous les frais, il ne vous manque plus qu’à emprunter ! 

Un étranger qui souhaite acheter une maison en France et qui pour ce faire, se doit de contracter un prêt auprès d’un établissement bancaire, aucune crainte, c’est possible ! C’est ainsi ce que l’on appelle un prêt hypothécaire, permis par de nombreuses banques.

Les banques vont vérifier vos revenus mensuels. Si les banques estiment que votre salaire est convenablement proportionnel à votre projet, elles peuvent vous couvrir jusqu’à 80% du projet. 

Les demandes auprès des banques requièrent toutefois beaucoup de patience car ces démarches s’avèrent de plus en plus longues.

Conclusion

Que vous soyez résidents français, ressortissant de l’Union Européenne ou non, vous l’aurez saisi, vous pouvez acheter dans l’immobilier sur le marché français. Chaque statut connaîtra une législation différente, des avantages et des inconvénients. C’est ainsi à vous de vous armer au maximum pour affronter tous les futurs obstacles qui se placeront sur le chemin de votre futur investissement. 

L’investissement immobilier doit se produire de façon stratégique. Ainsi, vous devez vous renseigner au sein de quelles villes françaises il pourrait être intéressant que vous investissiez. Pour ce faire, nous vous avons concocté plusieurs articles qui regroupent les villes françaises à fort potentiel.

FAQs - Questions fréquentes

Contrairement à ce qui peut être pensé, l’achat d’un bien immobilier ne confère pas un droit à un titre de séjour français et également pas un droit à la nationalité française.

L’achat d’un bien immobilier peut connaître différentes étapes et nous vous les avons ainsi répertoriées afin que vous puissiez déterminer par où commencer et ce qui vous attend dans l’aventure de l’investissement immobilier.

 

Première étape : rechercher ce que vous voulez, fixer un budget, faire des simulations de crédit. …

Deuxième étape : l’offre d’achat.

Troisième étape : la signature du compromis ou promesse de vente.

Quatrième étape : le crédit immobilier.

Cinquième étape : l’acte de vente.

Les sources employées pour la rédaction de cet article :

Contactez-nous

    Expat Immo

    À propos

    Expat' Immo est basé à Singapour et Dubaï. Nous aidons les expatriés à investir dans des immeubles/appartements de rapport en France.