Blog

Image mise en avant pour l'article : Pourquoi devenir rentier ?

Pourquoi devenir rentier ?

Vous hésitez à vous lancer dans l’aventure de devenir rentier ? Voici toutes les raisons de ne pas hésiter !

Être rentier signifie que vous gagnez assez de revenus grâce à vos investissements à tel point que vous pouvez faire le choix d’arrêter vos autres activités. Ces revenus sont appelés des rentes. Être rentier immobilier signifie donc que grâce à vos différents investissements immobiliers, que ce soit dans des appartements, des immeubles de rapport ou dans une SCPI, vous avez des revenus chaque mois qui vous permettent de vivre. Cette activité de rentier devient donc, en général, votre activité principale. Pour devenir rentier dans l’immobilier, il faut que vos investissements vous rapportent un cash flow positif. Un cash flow positif est atteint lorsque que les revenus que vous gagnez grâce à vos investissements immobiliers sont plus élevés que les charges que vous avez à payer. Pour en savoir plus sur le cash flow positif dans l’immobilier, nous vous invitons à lire un de nos précédents articles sur le sujet, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Expat’ Immo vous donne toutes les raisons de vous lancer et de devenir rentier.

Pour acquérir une indépendance financière

La raison principale pour laquelle la plupart des investisseurs immobiliers souhaitent devenir rentier est l’indépendance financière à la clé. L’indépendance financière est un des principaux avantages de devenir rentier immobilier car cette situation fait en quelque sorte rêver. . La vie de rentier immobilier est, la plupart du temps, très agréable. En réalité, cela est un peu évident. Vous allez vous investir surtout aux débuts de vos projets et après de l’argent rentre dans vos poches sans que vous ayez à travailler à temps plein. Être rentier signifie que vous allez gagner de l’argent même lorsque vous êtes en vacances, lorsque vous êtes malade ou lorsque vous faites le choix d’arrêter toutes activités professionnelles. De plus vous pouvez faire le choix d’être accompagné par les experts d’Expat’ Immo. Dans ce cas vous n’aurez pratiquement rien à faire, nous nous occupons de tout de A à Z et vous aurez quand même des revenus qui tomberont chaque mois. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter !

Avoir un revenu sans effort

Image pour illustrer qu'en devenant rentier vous pouvez gagner de l'argent sans faire énormément d'effort

Un des principaux avantages que l’indépendance financière apporte c’est de recevoir des revenus avec très peu voire pas d’effort de votre part. En effet, c’est une activité qui ne demande pas de travailler à temps plein pour recevoir un revenu à la fin du mois. Lorsque vous êtes rentier, il faut vous investir lors de l’achat de vos biens immobiliers, lors des démarches administratives et ensuite lors des rénovations ou bien d’éventuels travaux lors de vos locations si besoins. En dehors de cela vous pouvez rester chez vous et ne rien faire et vous aurez tout de même des revenus chaque mois si vous avez un cash flow positif avec vos investissements. C’est une situation plutôt agréable car cela peut vous permettre de changer radicalement de vie et d’avoir une sécurité financière derrière.

Être libre

L’indépendance financière, dû à votre activité de rentier, vous permettra d’être plus libre au quotidien. L’activité de rentier permet d’avoir des revenus assez élevés qui vous permettent d’acquérir une certaine liberté. Ces revenus peuvent totalement atteindre des sommes qui vous permettront de vivre convenablement. C’est pour cette raison que vous aurez la possibilité par la suite d’être plus libre. En effet, grâce à ses revenus supplémentaires vous pourrez avoir la possibilité de moins travailler voire d’arrêter complètement vos autres activités. Mais vous aurez aussi la possibilité de faire plus de choses pour vous ou plus de choses avec vos proches. En réalité, c’est tout votre emploi du temps que vous pourrez revoir car vous trouverez une grande liberté grâce à votre activité de rentier.

Ne plus travailler dans un cadre salarial

Puisque l’activité de rentier peut totalement vous permettre de vivre convenablement, vous pouvez comme on vous l’a dit juste au-dessus, faire le choix d’arrêter de travailler. Certaines personnes souhaitent arrêter de travailler pour avoir plus de temps pour soi. Mais certaines personnes font aussi le choix d’arrêter de travailler pour ne plus travailler dans un cadre salarial. En effet, certaines personnes ne supportant plus de travailler à des horaires de bureau pour avoir un salaire peu élevé et surtout de travailler pour quelqu’un d’autre, peuvent faire le choix de devenir rentier. Grâce à votre activité de rentier vous pouvez également faire le choix de vous lancer dans d’autres projets entrepreneuriaux. Cela pourra vous permettre de continuer à travailler pour vous-même dans un domaine qui vous passionne. Nous parlerons plus en détails un peu plus bas dans cet article de tous les avantages qu’une activité de rentier peut vous apporter au niveau personnel.

Avoir une tranquillité d’esprit

Être rentier peut également vous permettre d’avoir une certaine tranquillité d’esprit. Cette activité va vous permettre d’acquérir des revenus supplémentaires sur le long terme. Ces revenus supplémentaires vont donc vous permettre d’être plus serein face aux éventuels accidents de la vie. Cela vous permettra de ne pas vous inquiéter concernant l’avenir et de pouvoir avoir plus d’ambitions. Cet avantage est également vrai pour la retraite. La retraite est une période qui peut être redoutée par des personnes avec des activités professionnelles qui leur rapportent peu. Ils peuvent avoir peur d’avoir une retraite assez faible et peu d’épargne pour vivre correctement durant cette période. Avec vos revenus de rentier vous pouvez épargner en prévision de la retraite mais vous pouvez aussi faire en sorte de continuer votre activité de rentier durant votre retraite.  Cela vous permettra d’avoir une retraite beaucoup plus agréable mais surtout d’avoir l’esprit tranquille avant d’arriver à celle-ci.

Avoir un revenu sur le long terme

Nous venons de commencer à aborder le sujet mais il est vrai qu’être rentier vous apportera certes des revenus supplémentaires mais cela sur le long terme. L’investissement immobilier est l’investissement le plus sûr en France et cela depuis des années. Investir dans l’immobilier et devenir rentier peut vous assurer des revenus supplémentaires sur le long terme avec très peu de chance que ces revenus s’écroulent du jour au lendemain.

Image pour montrer que les revenus que l'on gagne grâce à l'activité de rentier sont sûr sur le long terme

Vous pouvez donc être sûr, en vous lançant dans l’activité de rentier, d’avoir des revenus sur le long terme si vous faîtes toutes les étapes correctement. Si vous n’avez pas le temps de bien vous renseigner sur comment devenir rentier immobilier ou si vous voulez être sûr de bien investir pour avoir du cash flow positif et espérer un jour devenir rentier, n’hésitez pas à vous faire accompagner. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter !

Pour avoir des revenus supplémentaires

Devenir rentier vous permettra donc d’avoir des revenus supplémentaires chaque mois. Avec ce que nous venons de vous expliquer et avec nos précédents articles, vous devriez avoir compris qu’il est important de faire du cash flow positif avec ses investissements immobiliers. Faire du cash flow positif est la clé pour devenir rentier car ce sont ces revenus que vous recevrez chaque mois qui vous permettront d’avoir une certaine indépendance financière. Ces revenus supplémentaires sont dû au fait que les loyers de vos biens immobiliers sont plus élevés que les charges que vous devez payer chaque mois. Mais ce sont ces revenus qui vont surtout vous permettre d’améliorer votre vie quotidienne. Voici les raisons de faire en sorte d’avoir des revenus supplémentaires en devenant rentier.

Arrondir les fins de mois

Dans un premier temps, ces revenus supplémentaires peuvent vous permettre d’arrondir vos fins de mois. Vous êtes dans une situation où vous êtes salariés et vous ne gagnez pas beaucoup d’argent par mois, nous avons la situation pour vous. Vous lancer l’objectif de devenir rentier immobilier peut vous permettre au début d’avoir plus de facilité à finir vos fins de mois financièrement. Avoir des revenus supplémentaires qui tombent chaque mois en ne faisant pratiquement aucun effort est une aubaine pour les personnes qui ne gagnent pas extrêmement bien leur vie. Vous pourrez alors vivre dans des conditions plus agréables et vous posez moins de questions sur vos dépenses. Vivre confortablement tous les mois et ne pas avoir peur d’arriver à la fin du mois est quand même plus agréable pour tout le monde alors lancez-vous et devenez rentier !

Améliorer sa qualité de vie

Photo pour illustrer que l'on peut améliorer sa qualité de vie en devenant rentier

Ensuite, quand vous vivez déjà avec un confort de vie avant de devenir rentier ou que vous avez réussi à arrondir vos fins de mois, vous pouvez encore plus augmenter vos revenus avec l’activité de rentier afin d’améliorer votre qualité de vie. Améliorer sa qualité de vie est un des avantages non négligeable qu’apporte l’activité de rentier. En effet, avec les revenus supplémentaires que vous allez gagner chaque mois, vous allez pouvoir vous permettre d’augmenter vos loisirs, de partir davantage en vacances. Mais vous allez également pouvoir faire plus d’achats que ce soit pour vous faire plaisir mais également pour faire plaisir à vos proches. Tous ces privilèges auxquels vous allez pouvoir accéder avec vos revenus supplémentaires dû à votre activité de rentier vont donc vous permettre de vivre mieux et d’avoir une qualité de vie qui s’améliorera plus vous gagnerez de l’argent avec cette activité.

Assurer un avenir pour ses enfants

Etre rentier peut aussi vous permettre d’assurer un avenir à vos enfants. Il ne faut pas oublier qu’en plus de vous assurez une indépendance financière avec des revenus supplémentaires tous les mois mais également une sécurité face à l’avenir, l’activité de rentier immobilier vous permet de vous créer votre patrimoine. En  effet, plus vous investissez dans l’immobilier plus vous créez votre patrimoine. Ce patrimoine est une sécurité pour vous tout au long de votre vie mais également une sécurité pour vos enfants ou héritiers. Posséder un patrimoine immobilier est un moyen d’être plus serein face à l’avenir. Vous avez donc également cet avantage lorsque vous devenez rentier. Cela permettra à vos enfants ou à d’autres personnes d’hériter d’un certain patrimoine dont ils pourront se servir pour bénéficier de nombreux avantages. Comme celui d’avoir une sécurité financière et donc d’être plus serein face aux accidents de la vie. Ou encore celui d’avoir des revenus supplémentaires s’ils souhaitent vendre ou tous les mois avec une mise en location et un cash flow positif.

Pour avoir plus de temps pour soi

Mais devenir rentier, c’est aussi avoir plus de temps pour soi. Si vos revenus que vous percevez grâce à votre activité de rentier immobilier sont assez élevés pour vous permettre de vivre convenablement, vous pouvez faire le choix de repenser à vos autres activités pour faire plus de choses pour vous. Nous vous l’avons dit auparavant mais vous pouvez faire le choix d’arrêter de travailler. En effet, si les revenus que vous percevez depuis que vous êtes devenu rentier vous permettent de vivre en ayant aucune autre source de revenus, vous pouvez alors arrêter vos autres activités professionnelles. Vous pourrez alors réorganiser votre emploi du temps en faisant uniquement des choses que vous aimez et des choses pour vous. Nous allons vous donner quelques avantages que vous pouvez trouver si vous aménagez votre emploi du temps en pensant plus à vous.

Vivre de nouvelles expériences

Grâce à ce gain de temps pour vous lorsque vous devenez rentier, vous pouvez vivre de nouvelles expériences. Que ce soit des expériences professionnelles, personnelles ou bien les deux en même temps, devenir rentier vous permettra de vivre de nouvelles choses. Ce n’est pas forcément un des objectifs que cherchent à atteindre la plupart des investisseurs immobiliers mais c’est un avantage que beaucoup apprécient par la suite. Vous pouvez par exemple vous lancer dans une nouvelle expérience professionnelle en ouvrant un nouveau business. Cela peut être votre chance pour vous de tenter l’entreprenariat. Ensuite du côté personnel vous pouvez par exemple voyager et découvrir de nombreuses zones du monde. En effet, puisque vous pouvez gagner de l’argent en ne faisant presque pas d’effort, vous pouvez totalement faire le choix de partir à l’autre bout du monde. Pour être encore plus serein si vous souhaitez partir à l’autre bout du monde vous pouvez mettre vos logements dans une agence qui gère les locations. Expat’ Immo peut gérer vos locations si vous le souhaitez. Vous pouvez donc vivre de nouvelles expériences en vous lançant dans l’aventure de devenir rentier immobilier.

Ne plus travailler par nécessité économique

Faire rentier peut vous permettre de travailler dans des domaines qui vous passionne sans vous soucier du côté financier

Vous travaillez par nécessité économique et non parce que votre travail vous plaît réellement ? Devenir rentier peut vous permettre de changer de travail et de consacrer votre vie à faire ce qui vous plaît réellement. Par manque d’argent, manque de temps ou tout simplement parce que vous n’avez pas eu l’occasion, vous ne faîtes pas un travail qui vous passionne réellement. Vous pouvez changer cela en devenant rentier.

En effet, puisque vous aurez des revenus supplémentaires qui vous permettront de vivre convenablement et cela même en arrêtant de travailler, vous pourrez alors tenter votre chance et changer de métier. Cette deuxième activité professionnelle est essentiellement pour vous et non pour une raison économique. Vous serez alors beaucoup plus épanouie et ce sera peut être pour vous la chance de votre vie de vous lancer dans une activité qui vous passionne. Si cela est votre cas et que vous ne prenez aucun plaisir à exercer votre métier, nous vous conseillons de vous lancer et de devenir rentier.

Avoir plus de loisirs

Nous avons déjà commencé à aborder le sujet mais il est vrai que lorsqu’on devient rentier on peut jouir d’une vie avec plus de loisir et de voyages. Cela est dû à deux raisons. La première est l’arrivée de revenus supplémentaires. Ces revenus supplémentaires vous permettent de faire des choses que vous ne faisiez pas auparavant comme acheter de nouvelles choses ou alors faire plus de voyages et de loisirs. Ensuite, la deuxième raison est que vous pouvez en devenant rentier immobilier choisir de travailler moins. Vous aurez alors plus de temps pour vous mais également plus de temps pour votre famille ou vos amis. Ce gain de temps explique que vous allez pouvoir organiser plus d’activités en dehors de vos heures de travail. Une vie où vous avez plus le temps de profiter de vous mais également de votre famille et de vos amis est une vie beaucoup plus agréable. C’est pour cette raison que beaucoup de personnes souhaitent se lancer dans l’investissement immobilier.

Pour préparer sa retraite

Pour finir, nous allons vous parler d’un avantage clé que l’activité de rentier apporte. Devenir rentier vous permet de préparer au mieux votre retraite. Une des raisons principales pour lesquelles des investisseurs immobiliers souhaitent devenir rentier c’est pour les avantages qu’ils peuvent avoir concernant la retraite. Il est assez connu qu’il est conseillé d’investir dans l’immobilier pour préparer au mieux sa retraite. Mais devenir rentier c’est un autre niveau de préparation. En effet, vous allez voir dans cette partie de l’article que devenir rentier peut être extrêmement bénéfique pour la retraite. Que ce soit en amont de votre retraite ou bien pendant, il est bon de devenir rentier. Voici donc tous les avantages concernant la retraite qu’apporte le fait de devenir rentier.

Être plus serein face à sa retraite

Être rentier peut vous aider à faire face aux inquiétudes que vous pouvez avoir concernant votre retraite

Tout d’abord, cela peut vous permettre d’être plus serein face à votre potentielle retraite. Il se peut qu’avec votre travail actuel vous n’allez pas avoir une retraite très élevée. En effet, beaucoup de personnes se retrouvent à la fin de leur vie avec des retraites très faibles. Ils ne reçoivent que très peu par mois et doivent donc s’adapter à un quotidien un peu agréable. Cela peut être une source d’inquiétude de ne pas savoir comment vous allez pouvoir vivre convenablement à la retraite avec des revenus plutôt bas. Pour éviter cette source de stress, vous pouvez prendre votre destin en main. En devenant rentier, vous vous assurez des revenus élevés tous les mois et cela jusqu’à ce que vous souhaitez arrêter. De plus, vous pouvez aussi faire le choix d’épargner une certaine partie de vos revenus avant la retraite afin d’être sûr, au cas où votre activité de rentier s’arrêterait, d’avoir une certaine sécurité financière durant votre retraite.

Avoir une retraite anticipée

Vous pouvez également faire le choix de prendre une retraite anticipée. Cet avantage qu’offre le fait de devenir rentier est un avantage très prisé de beaucoup d’investisseurs immobiliers. Un rentier, si ils gagnent très bien sa vie avec cette unique activité, peut faire le choix d’arrêter de travailler, nous vous en avons déjà parlé. Il peut donc faire le choix de partir un peu plus tôt à la retraite. La plupart des rentiers continuent de travailler pendant quelque temps pour cotiser pour leur retraite. Et lorsqu’il estime que la somme qu’ils vont percevoir est suffisante, ils s’arrêtent de travailler pour commencer pleinement leur retraite. Avec les revenus que vous percevez grâce à une activité de rentier vous pouvez vivre tout à fait convenablement, et à cela vous allez ajouter les revenus que vous allez toucher pour votre retraite. Si vous souhaitez ne pas travailler jusqu’à la limite légale pour toucher la totalité de votre retraite, vous pouvez choisir d’avoir des revenus durant votre retraite autrement. Devenir rentier vous permettra d’avoir des revenus élevés sans travailler et cela même pendant votre retraite. Vous pouvez donc totalement prendre une retraite anticipée.

Vivre une retraite plus agréable

Pour finir, nous allons vous parler d’un avantage évident qu’apporte l’activité de rentier. Nous vous avons expliqué en détail en quoi cette activité pouvait améliorer votre quotidien. Il est donc logique que cela se passe aussi durant votre retraite. En effet, vous pouvez continuer votre activité de rentier durant votre retraite. Vous aurez alors des revenus élevés qui vous permettront de vivre mieux pendant votre retraite. Si jamais vous souhaitez continuer d’avoir des revenus de vos investissements immobiliers durant votre retraite mais que vous n’avez plus le temps ou la force de vous occupez des quelques formalités administratives, des changements de locataires ou encore des éventuelles rénovations, vous pouvez faire le choix de vous faire accompagner par une agence. Vous pouvez par exemple faire appel à Expat’ Immo pour la gestion de vos locations. Nous sommes présents dans plusieurs villes en France comme Mulhouse, Lyon, Limoges, Bordeaux ou encore Nice. Si cela vous intéresse n’hésitez pas à nous contacter !

Pour allez plus loin...

Voici une vidéo Youtube de la chaîne de Loïc Bourget qui peut vous en apprendre un peu plus sur pourquoi devenir rentier mais surtout comment le devenir.

FAQ - Questions fréquentes

Devenir rentier est accessible à toutes et à tous. Il ne faut en aucun cas avoir des revenus élevés et avoir déjà des biens immobiliers, au contraire ! Alors certes, avant d’être rentier, il va falloir que vous acquériez des biens immobiliers. Mais pour cela, vous pouvez utiliser l’autofinancement, vous n’aurez alors à mettre aucun centimes dans votre achat. Cependant ce qui risque d’être compliqué si jamais vous n’avez pas beaucoup de revenus ou d’épargne c’est trouver une banque qui voudra bien vous autoriser un crédit. Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter !

Pour faire du cash flow positif, il existe plusieurs astuces à suivre. Ces astuces sont à effectuer avant l’achat mais également après l’achat. Vous pouvez par exemple trouver la meilleure banque qui vous offrira les meilleurs crédits avec les taux d’intérêts les plus bas ou alors vous pouvez également meubler votre logement pour pouvoir augmenter le loyer ou bénéficier d’un régime fiscal très avantageux. Pour en savoir plus sur les astuces à suivre pour faire du cash flow positif, nous vous invitons à lire un de nos précédents articles sur le sujet, vous pouvez le retrouver en cliquant ici.

Faire du cash flow positif peut vous apporter beaucoup d’avantage. Un de ces principaux avantages est celui de pouvoir continuer à investir dans l’immobilier afin de devenir par la suite rentier. Nous venons de voir que rentier est une activité qui peut vous apporter énormément d’avantages. Si vous souhaitez connaître d’autres avantages qu’offre le fait de faire du cash flow positif, vous pouvez lire un de nos précédents articles sur le sujet, vous pouvez le retrouver en cliquant ici.

Expat Immo

À propos

Expat' Immo est basé à Singapour et Dubaï. Nous aidons les expatriés à investir dans des immeubles/appartements de rapport en France.