Blog

illustration mise en avant erreurs quand vous meublez votre appartement

Les erreurs à ne pas faire quand vous meublez votre appartement

Vous souhaitez meubler votre appartement pour le mettre en location ? Voici les erreurs à ne pas faire quand vous meublez votre appartement. 

L’équipe Expat-Immo tient à vous donner un maximum de conseils afin de meubler au mieux votre logement. Ne pas faire toutes les erreurs que nous allons évoquer vous permet d’ajouter beaucoup de valeur à votre bien et de bénéficier de nombreux avantages. Louer vite, à un prix élevé et éviter les vacances locatives sont les principaux avantages.

Erreurs concernant les travaux

Dans un premier temps, il est important de ne pas faire d’erreurs lors des rénovations et des petits travaux. Les erreurs à ne pas faire quand vous meublez votre appartement peuvent se produire avant même le choix des meubles. En suivant nos conseils vous allez préparer au mieux le passage de votre appartement de non meublé à meublé.

Ne pas bien mesurer son espace

Tout d’abord il est très important de bien mesurer l’espace qu’offre votre logement. Ne pas bien mesurer son espace fait partie des erreurs à ne pas faire quand vous meublez votre appartement. En effet, il est primordial de prendre les bonnes dimensions. Cela vous permettra de faire des plans réalistes et d’acheter des meubles proportionnels. Ces plans vous permettront de bien visualiser votre bien afin d’appréhender au mieux les travaux ainsi que l’aménagement des meubles. Vous pouvez faire des plans à la main mais vous pouvez également faire des plans électroniquement avec des applications. Il existe quelques applications gratuites comme Kozikaza qui vous permettra de créer des plans 3D gratuitement. Mais ces plans vous serviront uniquement si vous avez pris les bonnes mesures !

Ne pas optimiser la hauteur sous plafond

Dans les erreurs à ne pas faire quand vous meublez votre appartement il y a l’optimisation de la hauteur sous plafond. Vous oubliez souvent d’utiliser la hauteur sous plafond de votre appartement alors qu’elle peut apporter énormément de valeur à votre bien. En utilisant la hauteur sous plafond vous pouvez gagner de l’espace ou encore gagner des rangements. Pensez par exemple à ajouter une mezzanine, elle pourra vous permettre de créer un espace nuit. Cet espace vous libérera de la place dans la pièce principale et vous permettra de délimiter l’espace nuit. Votre appartement aura une plus grande valeur. Ensuite vous pouvez également mettre des étagères au-dessus de la porte d’entrée par exemple. Cet espace très souvent inutilisé peut se transformer en un espace utile et apportera du rangement supplémentaire à votre bien.

appartement qui montre l'utilisation de la hauteur sous plafond

Ne pas délimiter les espaces

Délimiter les espaces permet une forte plus-value à votre logement. En effet, ne pas le faire fait partie des erreurs à ne pas faire lorsque vous meublez un logement. Cette astuce vous concerne plus particulièrement si vous souhaitez meubler un studio. Dans un studio, une même pièce a plusieurs fonctions : cuisine, salon, chambre… Il serait donc judicieux de délimiter plusieurs espaces. Délimiter les différentes fonctions d’une pièce permet d’aérer la pièce voire de l’agrandir. Afin de créer ces différents espaces dans une seule et même pièce, il existe plusieurs astuces comme par exemple mettre une cloison, un demi-mur avec ou sans verrière. Mais nous vous recommandons d’essayer dans un premier temps, de réfléchir à délimiter les espaces avec des cloisons non fixes. Quelques astuces vous sont dévoilées ci-dessous.

Installer des cloisons fixes pour délimiter une pièce

Si vous possédez un logement avec des pièces qui ont plusieurs fonctions, il peut être très intéressant de délimiter les différents espaces. Ces délimitations permettent à votre logement de gagner de la valeur. Mais il est préférable d’installer des cloisons qui ne sont pas fixes. En effet, installer des cloisons fixes pour délimiter une pièce fait partie des erreurs à ne pas faire quand vous meublez votre appartement. En effet, il vaut mieux délimiter les différentes fonctions d’une pièce grâce à des meubles. Les meubles vous permettront un deux en un. Vous ajouterez des rangements tout en délimitant des espaces. Vous pouvez également utiliser des peintures sur le mur ou des revêtements de sol différents. Cela vous permettra une impression d’agrandissement de la pièce tout en gardant l’intégralité des mètres carrés qu’elle présente. Il existe encore beaucoup d’autres astuces, l’article de Découvrir Design vous en donne quelques-unes.

Avoir un mauvais revêtement de sol

Une autre erreur à ne pas faire quand vous meublez votre appartement est de choisir un mauvais revêtement de sol. On pourrait penser que le revêtement de sol n’est pas important lorsqu’on loue un logement. Si vous pensez cela, vous vous trompez. En effet, de plus en plus de personnes ont des critères concernant le revêtement de sol qu’ils aimeraient avoir mais surtout sur le revêtement de sol qu’ils n’aimeraient pas avoir. Nous vous conseillons de mettre du parquet ou un sol imitation parquet car cela donnera un côté plus chaleureux à votre appartement. Ensuite de mettre du carrelage dans la salle-de-bain mais également dans la cuisine. Si celle-ci est dans la même pièce que le salon, le carrelage peut vous permettre de créer une délimitation des espaces tout en restant dans la même pièce. Nous vous déconseillons la moquette ainsi que les sols en jonc, qui sont peu hygiéniques et les locataire peuvent les abimer rapidement.

les sols en jonc sont une erreurs à ne pas faire quand vous meublez votre appartement
sol en moquette à ne pas mettre dans un appartement

Mal choisir la couleur des murs

La couleur des murs est également très importante. Parmi les erreurs à ne pas faire quand vous meublez votre appartement il y a le mauvais choix de la couleur des murs. Afin de meubler au mieux votre logement privilégier les murs blancs ou de couleurs claires. Cela vous permettra de mettre en location un logement qui peut plaire au plus grand nombre. Mais les murs de couleur blanche permettent aussi d’augmenter la luminosité d’une pièce et d’éviter la sensation d’encombrement que des murs colorés peuvent apporter. Si jamais vous avez envie d’ajouter un peu de couleurs à votre appartement, vous pouvez ajouter un ou deux meubles colorés ou alors vous pouvez faire un seul mur de couleur. Choisissez tout de même un mur pas trop grand et une couleur assez classique qui pourrait plaire au plus grand nombre. De la couleur sur un mur peut aussi servir de délimitation pour un espace, par exemple l’espace bureau.

Erreurs dans le choix des meubles

Après n’avoir effectué aucune erreur lors des rénovations et des travaux, il faut à présent faire les bons choix concernant les meubles. Parfois nous avons plusieurs idées ou plusieurs inspirations qui nous paraissent super pour un bien mais lorsqu’on les réalise ça ne donne pas du tout ce qu’on voulait. C’est pour cela que nous allons vous parler des erreurs à ne pas faire quand vous meublez votre appartement et plus particulièrement quand vous choisissez les meubles que vous allez mettre dans votre bien.

Ne pas identifier les besoins des futurs locataires

Tout d’abord vous devez identifier les besoins du futur locataire. En plus de bien respecter la liste du mobilier et des équipements obligatoires, il est judicieux de penser à quoi pourraient s’attendre les futurs locataires. Ne pas penser à ces besoins est une erreur à ne pas faire quand vous meublez votre appartement. En effet, suivant la taille de votre appartement, la capacité d’accueil, la localisation de votre bien ou encore le loyer, les futurs locataires seront différents et les besoins aussi. Si votre appartement est un studio et qu’il est proche d’une université, il est fort probable que vous allez le louer à des étudiants. Il faut donc se demander quels pourraient être les besoins d’un étudiant. Un canapé-lit en plus d’un lit, si l’appartement le permet, pour qu’il puisse accueillir ses amis. Pour un appartement plus grand, où la capacité est de 3, 4 ou 5 personnes, il faudra sûrement envisager d’installer un lave-vaisselle et une machine à laver.

Trop ou pas assez de meubles

Ne pas mettre un bon nombre de meubles dans une pièce fait partie des erreurs à ne pas faire quand vous meublez votre appartement. Qu’il soit trop vide ou trop rempli, votre appartement perdra de la valeur aux yeux des futurs locataires. En effet, un appartement avec peu de meubles signifie souvent un appartement avec pas assez de rangements. Et un appartement avec trop de meubles signifie souvent un appartement vite encombré et vite désordonné, sans penser à l’harmonisation de tous les meubles qui risque de ne pas être au rendez-vous. De plus, dans les deux cas votre appartement pourrait perdre beaucoup de charme. Il faut donc bien réfléchir aux meubles que vous allez acheter en tenant compte de la liste de mobiliers et d’équipements obligatoires, des futurs besoins du ou des locataires mais également de la ou les pièces dont vous disposez. Pour connaître tout ce qui est compris dans un appartement meublé cliquez ici.

Ne pas choisir un mobilier proportionné

Dans le choix de vos meubles, il faut bien faire attention à leur taille. Ne pas choisir un mobilier proportionné fait partie des erreurs à ne pas faire quand vous meublez votre appartement. Des meubles trop grands mais également des meubles trop petits peuvent gâcher le potentiel de votre pièce. Il est parfois préférable d’avoir des meubles un peu plus petits comme par exemple un canapé deux places à la place d’un canapé trois places ou encore un canapé d’angle. En effet, vous offrirez moins de place assise avec un canapé deux places, mais dans des espaces réduits comme un studio ou un appartement avec un petit salon, vous offrirez un espace beaucoup plus aéré et donc beaucoup plus accueillant. Il est parfois préférable de rajouter des tabourets ou encore des poufs. Faites donc attention de ne pas faire d’erreurs quand vous meublez votre appartement, comme prendre des meubles disproportionnés. De nombreuses vidéos, disponibles sur la plateforme Youtube, peuvent vous aider. Comme cette vidéo de l’appartement 9b qui peut vous aider à meubler votre appartement pour qu’il soit harmonieux. C’est une erreur essentielle à ne pas faire quand vous meublez votre appartement.

Négliger les rangements

Les rangements représentent un point essentiel lorsque vous meublez votre logement pour la location. C’est un des critères les plus demandés par les personnes à la recherche d’un logement. Ne pas mettre assez de rangements fait partie des erreurs à ne pas faire quand vous meublez votre appartement. Nous vous conseillons donc d’ajouter à votre appartement un maximum de rangements, il n’y en a jamais trop. Sans pour autant surcharger vos pièces bien entendu. Pour cela vous pouvez acheter des meubles qui ont plusieurs fonctions ou encore utiliser quelques astuces. Vous pouvez vous inspirer d’astuces données par le journal de la maison avec l’un de leurs articles par exemple qui donnent des idées pour avoir plus de rangements dans un appartement sans l’encombrer.

Ne pas choisir des meubles intelligents

Nous venons brièvement d’aborder le sujet mais il est très important de choisir des meubles intelligents, c’est-à-dire des meubles qui ont plusieurs fonctions. Ces meubles vous permettront d’avoir une quantité beaucoup plus grande de rangements mais également de gagner beaucoup de places. Ne pas choisir des meubles intelligents est une erreur à ne pas faire quand vous meublez votre appartement, surtout si celui-ci est petit, un studio par exemple. Nous pensons au lit coffre bien évidemment, mais également au canapé-lit ou encore à l’étagère qui devient une table. Ces meubles et bien d’autres peuvent vous aider à répondre aux besoins du futur locataire tout en optimisant au maximum votre logement. De nombreux sites internet proposent beaucoup d’idées concernant les meubles intelligents comme Curioctopus avec cet article.

Ne pas mettre de rideaux

Dans la liste obligatoire de mobiliers et d’équipements obligatoires de la loi Alur, il est stipulé qu’un logement meublé doit contenir au minimum des volets ou des rideaux dans les chambres. Malgré cela, nous pensons que mettre uniquement des rideaux ou des volets dans les chambres est une erreur à ne pas faire quand vous meublez votre logement. Il est important de ne pas se contenter du minimum lorsque vous meublez votre logement d’autant plus par rapport à cette condition. Oui vous pouvez vous contenter de mettre uniquement des rideaux ou des volets dans les chambres mais non nous vous conseillons de mettre des volets et des rideaux dans les chambres mais également dans toutes les pièces. Cela vous paraît peut-être inutile mais ce sont des éléments essentiels d’autant plus si votre logement est en ville. En effet, le locataire doit pouvoir se retrouver dans le noir mais doit également pouvoir ne pas être vus par les fenêtres lorsqu’il le souhaite.

Ne pas penser au sur-mesure

Plusieurs illustrations de meubles sur-mesure

Si vous vous dites que le sur-mesure est inutile pour un appartement pour la location ou qu’il est inaccessible, vous vous trompez. Ne pas penser au sur-mesure est une erreur à ne pas faire quand vous meublez votre appartement. En effet, comme nous l’avons évoqué dans un précédent article, le sur-mesure peut être une réelle solution pour bien meubler votre appartement. Cela vaut pour les petits appartements comme pour les grands.

Il peut vous permettre d’optimiser au maximum vos espaces, avec un meuble sur mesure sous un escalier ou bien une étagère qui rentre parfaitement sur un espace non utilisé par exemple.

Mais il peut également vous permettre de délimiter des espaces, avec une armoire sur mesure par exemple. Sans oublier les rangements que peuvent vous apporter les meubles sur mesure. Vous pouvez vous renseigner auprès de Domobois, une entreprise française spécialisée dans la conception de meubles sur mesure.

Erreurs dans l’aménagement des pièces

Vous avez, à présent, tout le mobilier nécessaire pour meubler au mieux votre appartement, il faut maintenant ne pas faire d’erreur sur l’aménagement. Même si vous avez acheté les meubles parfaits pour meubler votre bien il y a des erreurs à ne pas faire quand vous meublez votre appartement. La disposition du mobilier et des équipements est, en effet, très importante et peut tout changer suivant vos choix. Nous allons vous donner un maximum de conseils afin que vous puissiez faire au mieux. 

Pour cela vous pouvez également utiliser l’application Kozikaza pour faire vos plans en 3D gratuitement.

Ne pas utiliser des meubles pour structurer votre intérieur

Afin de structurer au mieux votre intérieur, il est important d’utiliser l’emplacement de vos meubles. Nous en avons parlé précédemment mais délimiter les différentes fonctions d’une pièce est essentiel pour votre appartement. C’est lors de l’aménagement de vos meubles que vous allez pouvoir créer des séparations avec des meubles, comme par exemple avec une bibliothèque. Ces séparations peuvent servir à structurer un intérieur mais ce n’est pas la seule solution. En effet, structurer une pièce démarre par l’emplacement de vos meubles. Par exemple, il est très important de ne pas mettre tous les meubles collés au mur et encore moins sur le même mur. Mettre des meubles au milieu d’une pièce permet de l’harmoniser et de la structurer.

ne pas structurer la pièce avec les meubles est une erreurs à ne pas faire quand vous meubler votre appartement

Ne pas exploiter tous les espaces

Il y a des erreurs à ne pas faire quand vous meublez votre appartement, ne pas exploiter tous les espaces en est une. Dans certains logements, des propriétaires n’optimisent pas l’intégralité de leur logement. En effet, suite à des endroits plus compliqués que d’autres à aménager dans des appartements, il arrive que certains logements ne soient pas exploités au maximum de leurs capacités. Pensez au dessous d’un escalier par exemple. Cet endroit n’est souvent pas ou mal exploité alors qu’il peut représenter un réel potentiel. Vous pouvez, en effet, créer de véritables espaces sous un escalier. C’est dans ce genre de situation que le sur-mesure peut intervenir. Créer des rangements sur-mesure sous votre escalier apportera une forte plus-value à votre appartement. Plus de rangements et un gain de place, que demander de plus ?

Meubler chaque recoin de son appartement

Comme nous venons de le dire il faut exploiter tous les espaces de son logement, cela vous permettra de gagner de la place mais aussi des rangements. Mais ce n’est pas pour ça qu’il faut meubler chaque recoin de son appartement. Meubler chaque recoin n’est pas nécessaire et au contraire on vous le déconseille. Cela risquerait d’encombrer votre logement et qu’il paraisse surchargé. Laisser certains espaces libres de meubles permettra d’aérer la pièce et permettra aux futurs locataires de se sentir plus à l’aise. Il existe de nombreux comptes sur les réseaux sociaux qui peuvent vous donner des idées d’aménagement simple. Vous pouvez par exemple regarder le compte de Scandina Style sur Pinterest.

Emplacement des luminaires

Dans un précédent article, nous vous avons expliqué pourquoi les luminaires, éléments obligatoires d’un logement meublé, ne doivent pas être choisis à la légère. En effet, ils peuvent apporter une réelle plus-value selon ce que vous décidez d’acheter. Mais il faut faire attention à leur positionnement. En effet, la position des luminaires dans une pièce est un point très important. Il faut que la lumière soit distribuée dans des endroits stratégiques de votre appartement tout en éclairant la totalité des espaces. Nous vous conseillons de varier les styles de luminaires que vous allez mettre dans votre appartement. Prenez en plus des éclairages au plafond, des éclairages avec des pieds et des éclairages que vous pouvez poser sur des meubles.

Erreurs de décoration

Pour finir, passons à la décoration. La décoration de votre appartement est la dernière étape avant la mise en location. Si vous avez suivi tous nos conseils jusqu’ici, il ne vous reste plus qu’à éviter les erreurs à ne pas faire quand vous meublez votre appartement concernant sa décoration. La décoration d’un appartement meublé n’est bien évidemment pas obligatoire. L’article “Qu’est-ce qui est compris dans un appartement meublé?” résume tous les éléments obligatoires pour louer votre bien en meublé. Cependant il pourrait être intéressant de décorer un minimum votre appartement pour le rendre un peu plus chaleureux.

Préférez l'esthétique au confort

Tout d’abord nous allons parler d’une erreur de décoration mais qui doit être prise en compte dans le choix du mobilier. Parfois lors du choix des meubles, les propriétaires aiment choisir des meubles et des équipements qui sont tendances ou qui sont de bons goûts. Or cela fait partie des erreurs à ne pas faire quand vous meublez votre appartement. Il vaut mieux tout miser sur le confort. Tout locataire préférera être bien assis dans son canapé que le trouver super beau. Nous vous conseillons donc de choisir des meubles qui seront confortables pour les futurs locataires et qui sont simples. Le magasin But est parfait pour cela, il propose un grand nombre de meubles simples et confortables.

Ne pas utiliser un style sobre et moderne

Utilisez un style sobre et moderne. Nous vous avions déjà parlé de cette astuce dans un précédent article. Il faut à tout prix que vous la respectiez afin que votre appartement plaise au plus grand nombre. Si vous n’utilisez pas un style sobre et moderne, qui fait partie des erreurs à ne pas faire quand vous meublez votre appartement, vous allez perdre de potentiels locataires. 

appartement décorer avec un style scandinave

En effet, si vous utilisez un style un peu trop extravagant il pourra ne pas plaire à tout le monde, soyez le plus neutre possible. Pour cela, rendez-vous au magasin Ikea, très connu pour ses meubles parfaits pour adopter un style scandinave. Grâce à cette astuce, vous pourrez louer votre appartement rapidement, avec un loyer élevé et éviter les vacances locatives.

Choisir des couleurs sombres ou non adaptées

Attention aux choix des couleurs présentes dans votre appartement, elles doivent être claires. Il faut que vous utilisiez un style sobre et moderne mais également des couleurs claires. Les couleurs sombres risquent d’assombrir votre pièce, de la rétrécir aux yeux des futurs locataires et la pièce risque de paraître plus encombrée. Il faut donc privilégier les couleurs claires comme le blanc et le beige. Ces couleurs sont très présentes dans le style scandinave, vous n’aurez donc pas de mal à trouver des meubles de cette couleur à Ikea. Cependant si vous souhaitez ajouter de la couleur car vous aimez ça ou parce que vous trouvez le style scandinave un peu trop triste, cela est possible. Vous pouvez ajouter un mur de couleur, certains meubles de couleur ou de la décoration colorée. Mais il faut toujours penser à rester sobre et moderne au maximum.

Délaisser les miroirs

Pour finir, nous allons nous intéresser aux miroirs. Les miroirs sont des éléments de décoration qui peuvent vous paraître inutiles mais c’est loin d’être le cas. Délaisser les miroirs fait également partie des erreurs à ne pas faire quand vous meublez votre appartement. Les miroirs ont, dans un premier temps, une fonction utile. En effet, tout locataire utilisera au moins une fois le miroir pour sa fonction première lors de sa location. De plus, les miroirs ont de réels bénéfices pour votre décoration. Ils vont vous permettre d’ajouter de la modernité à votre logement. Le miroir, étant tendance en ce moment, est très présent dans les magasins de décoration comme Gifi, magasin présent partout en France. Mais les miroirs permettent également d’agrandir les pièces d’un appartement. Nous vous conseillons donc de ne pas délaisser les miroirs.

Vous avez les cartes en main !

Maintenant que vous connaissez toutes les erreurs à ne pas faire quand vous meublez votre logement, c’est à vous de jouer !

FAQ - Questions fréquentes

Pour faire de l’espace dans un petit appartement, comme un studio par exemple, rien de mieux que des meubles qui ont plusieurs fonctions. Acheter par exemple l’armoire qui se transforme en lit, la bibliothèque qui se transforme en table ou en bureau ou encore la table basse qui se transforme en table à manger.

Vous pouvez tout à fait créer un beau salon avec un petit budget. De plus en plus d’entrées de gamme sont suffisantes pour créer des salons sobres et modernes qui peuvent plaire au plus grand nombre. En France, il existe de nombreuses enseignes qui proposent des meubles d’entrée de gamme qui, bien associés et avec une jolie décoration, peuvent offrir un très beau rendu. 

Pour ajouter des rangements à son appartement, il faut que vous optimisiez tous les espaces possibles. Utiliser la hauteur sous plafond avec des étagères ou le dessous des escaliers ou des échelles avec des bibliothèques.

Source employée pour la rédaction de cet article

Expat Immo

À propos

Expat' Immo est basé à Singapour et Dubaï. Nous aidons les expatriés à investir dans des immeubles/appartements de rapport en France.