Si vous avez des difficultés à payer vos impôts, vous pouvez exceptionnellement demander des délais de paiement supplémentaires pour l’impôt sur le revenu, la taxe d’habitation et la taxe foncière. Vous pouvez introduire une demande auprès de l’administration fiscale en ligne sur le site https://www.impots.gouv.fr/portail/node/10262 ou par courrier. Dans ce cas, le formulaire de demande doit être accompagné d’un questionnaire sur les difficultés de paiement suivi :
- d’une copie de l’avis d’imposition
- d’un formulaire avec les coordonnées bancaires
- des documents expliquant les difficultés et les circonstances (par exemple, des fiches de paie, des factures de loyer ou de services publics).
Il est préférable d’introduire votre demande dès que vous recevez un avis de contrôle fiscal.
Votre situation personnelle est toujours évaluée individuellement, en tenant compte d’un certain nombre de facteurs :
- les circonstances particulières,
- la cohérence des déclarations et des paiements du contribuable,
- le respect de ses obligations et ses efforts pour rembourser ses dettes.
En l’absence de réponse de l’administration fiscale dans un délai de deux mois, la demande de report d’imposition est considérée comme rejetée. Compte tenu de la complexité de la demande, ce délai peut être prolongé jusqu’à quatre mois. Le cas échéant, l’administration doit vous notifier la prolongation avant l’expiration du délai de deux mois. Après une enquête sur votre situation, une décision sera prise sur votre demande, soit pour vous accorder un délai supplémentaire (avec une limite de temps), soit pour rejeter votre demande. Si, à l’issue de la procédure initiale, vous estimez que votre demande n’a pas été traitée de manière satisfaisante, vous pouvez saisir un conciliateur.