Blog

inflation transfert richesse

Pourquoi l’inflation favorise les jeunes générations

Depuis quelques mois on observe un fort retour de l’inflation en France et dans le monde. La hausse des prix et du coût de la vie impacte de nombreux foyers.

Pour autant, il ne s’agit pas forcément d’une mauvaise nouvelle pour tout le monde. En effet, certaines catégories de population pourraient bien profiter de cette nouvelle situation économique, notamment les plus jeunes.

Aujourd’hui, on partage avec vous notre opinion sur l’inflation, et comment cette période peut favoriser un transfert de richesse entre générations.

Qu’est-ce que l’inflation ?

L’inflation correspond à une augmentation du prix de l’ensemble des biens et services d’un pays.

Cette augmentation générale implique qu’avec une même somme d’argent, on peut acheter moins de choses qu’avant cette inflation. C’est donc le pouvoir d’achat des consommateurs qui est directement impacté.

Un autre point de vue est de dire que la monnaie baisse. En effet, l’inflation reflète surtout un manque de confiance dans la monnaie.

L’impact de l’inflation sur les personnes de plus de 50 ans et les personnes retraitées

Qui dit “inflation” dit inévitablement “hausse des prix”. Même si celle-ci impacte l’ensemble de la population, ce sont les personnes de plus de 50 ans, les personnes à la retraite, et celles qui ont terminé de rembourser leur crédit immobilier qui en souffrent le plus.

En effet, ces catégories de personnes ne sont plus endettées (ou moins). Bien souvent, ils ont de l’immobilier (avec au moins une maison pour la plupart), et de l’épargne bancaire. Ils perçoivent leurs indemnités retraite chaque mois.

Or les pensions retraite ne sont pas revalorisées à la hauteur de l’inflation, mais souvent légèrement en dessous. Ainsi, avec l’augmentation des prix, les personnes retraitées puisent dans leurs économies pour faire face à l’inflation, et s’appauvrissent avec le temps : leur retraite leur permet d’acheter moins de choses.

C’est la même situation pour les personnes qui ont remboursé leur crédit : les rentes immobilières permettent de toucher un revenu complémentaire, mais ce revenu est bien souvent placé en banque sur un compte bancaire ou épargne. Cet argent dormant ne prend pas en valeur, mais au contraire se déprécie avec l’augmentation du coût de la vie liée à l’inflation. De plus, les loyers augmentent avec l’inflation mais rarement aussi vite. Aujourd’hui, en juin 2022 l’inflation est à plus 5% et les loyers n’augmentent que de 2,5%.

Les effets de l’inflation sur les jeunes salariés

Le taux d’inflation est bien sûr le même pour tous. En revanche, les salaires suivent généralement une hausse en fonction de l’inflation, lorsque celle-ci a été anticipée, ce qui permet de conserver le même pouvoir d’achat. Cela représente en réalité un enrichissement sur le long-terme.

Ainsi, avec l’inflation on observe en réalité une redistribution des richesses des générations plus âgées aux personnes jeunes ou aux salariés. En effet, les personnes âgées vont souvent dépenser leur argent dans des services que les jeunes exécuteront. Le transfert s’opère naturellement.

Inflation et crédit immobilier

Les personnes qui ont en ce moment un crédit immobilier peuvent profiter de l’inflation. En effet, les salaires et les revenus du capital augmentent mais le coût mensuel du crédit reste le même.

L’investissement dans la pierre reste donc stable et les salaires et revenus augmentent : le reste-à-vivre augmente donc. Vous vous enrichissez naturellement avec l’inflation.

En s’endettant et en utilisant l’argent des banques pour investir, les jeunes peuvent donc profiter de l’inflation pour s’enrichir sur le long-terme.

Inflation : pourquoi investir signifie s’enrichir ?

Il est courant de souhaiter rembourser ses crédits au plus vite pour se libérer de ses dettes et ne plus se sentir redevable.

Pourtant, et notamment en période d’inflation, il est plus rentable d’investir et de profiter de l’effet de levier bancaire. En effet, en empruntant de l’argent il est possible d’acheter des biens immobiliers dans un but locatif.

En réalisant les bons calculs, il est tout à fait possible de faire rembourser son emprunt bancaire par le versement des loyers et de tirer du cash-flow. Ainsi, le crédit bancaire se rembourse par lui-même et permet d’obtenir un patrimoine immobilier.

À long terme ce nouveau revenu peut permettre d’arrondir les fins de mois ou de financer la retraite de manière plus sécuritaire. Pour cela, il faut bien sûr réaliser les meilleurs placements immobiliers

Plus l’inflation augmente, plus les taux vont naturellement monter. Est-ce grave ? Non, les durées d’emprunts vont également baisser afin d’équilibrer le coût du crédit. Pendant les 30 glorieuses, les résidences principales étaient remboursées en moins de 10 ans, contre 25 à 30 ans de nos jours. Que choisissez-vous ? Si vous avez 20 ou 30 ans aujourd’hui, vous allez vous enrichir comme ont pu le faire les boomers !

bon cash flow

Les erreurs à éviter en période d’inflation

En plus de la réalisation d’investissements immobiliers, il y a certaines erreurs à éviter en période d’inflation pour ne pas perdre d’argent.

Les placements à capital garantis

Pour qu’un placement soit intéressant, le rendement doit être supérieur au taux d’inflation. C’est pourquoi en cette période les placements sur les livrets A, LDD et LEP ne sont pas intéressants, car leur taux d’intérêt ne dépasse pas 1%, ce qui est inférieur au taux d’inflation.

Les fonds euros d’une assurance vie

Le rendement de ces fonds atteint au maximum les 1,35% en ce moment. Là encore, un taux inférieur à celui de l’inflation n’est pas intéressant. 

Quelle que soit la période, il faut être vigilant lors du choix de son contrat d’assurance vie. Ces fonds sont surtout intéressants pour défiscaliser, mais pas pour se protéger de l’inflation.

Les obligations à taux fixe

Lorsque l’inflation dépasse le taux fixe, il y a un risque de perte de capital.

Le pouvoir d’achat se trouve alors réduit. En période d’inflation ces placements ne doivent pas être considérés comme des investissements.

Inflation et immobilier : le mot de la fin

La période d’inflation peut être bénéfique pour les salariés qui n’ont pas peur d’investir et de se renseigner sur l’immobilier locatif.

En plus de l’effet de levier bancaire, le bien immobilier va prendre de la valeur pendant la période d’inflation. De même, l’indice de référence des loyers est calculé en fonction de l’inflation. 

Bien sûr, il faut prendre le temps de valider chaque opération pour ne pas se tromper. Vous pouvez également vous faire accompagner par des experts qui vont se charger des calculs importants et notamment du taux de rentabilité.




    Votre projet :


    Où en êtes-vous dans votre recherche de financement ?
    Pas commencéBanque/courtier contactéFinancement validéAchat cash

    Via quelle type de fiscalité achetez-vous ?
    LMNP/LMPImpôt sur les sociétés (IS)Je ne sais pas, j'ai besoin de conseilautre

    Dans quelle ville souhaitez-vous investir ?


    Expat Immo

    À propos

    Expat' Immo est basé à Singapour et Dubaï. Nous aidons les expatriés à investir dans des immeubles/appartements de rapport en France.