Qui dit “inflation” dit inévitablement “hausse des prix”. Même si celle-ci impacte l’ensemble de la population, ce sont les personnes de plus de 50 ans, les personnes à la retraite, et celles qui ont terminé de rembourser leur crédit immobilier qui en souffrent le plus.
En effet, ces catégories de personnes ne sont plus endettées (ou moins). Bien souvent, ils ont de l’immobilier (avec au moins une maison pour la plupart), et de l’épargne bancaire. Ils perçoivent leurs indemnités retraite chaque mois.
Or les pensions retraite ne sont pas revalorisées à la hauteur de l’inflation, mais souvent légèrement en dessous. Ainsi, avec l’augmentation des prix, les personnes retraitées puisent dans leurs économies pour faire face à l’inflation, et s’appauvrissent avec le temps : leur retraite leur permet d’acheter moins de choses.
C’est la même situation pour les personnes qui ont remboursé leur crédit : les rentes immobilières permettent de toucher un revenu complémentaire, mais ce revenu est bien souvent placé en banque sur un compte bancaire ou épargne. Cet argent dormant ne prend pas en valeur, mais au contraire se déprécie avec l’augmentation du coût de la vie liée à l’inflation. De plus, les loyers augmentent avec l’inflation mais rarement aussi vite. Aujourd’hui, en juin 2022 l’inflation est à plus 5% et les loyers n’augmentent que de 2,5%.