Blog

interdictions animaux location

Puis-je interdire les animaux dans ma location

La question des animaux de compagnie peut être une source de conflit entre propriétaires et locataires. Certains propriétaires acceptent les animaux, tandis que d’autres les interdisent formellement. 

Que dit la loi  à ce sujet ? Puis-je interdire les animaux dans ma location ? Existe-t-il des exceptions ? Cet article vous donnera les réponses à ces questions.

Quels sont les devoirs du propriétaire et du locataire dans une location ?

Le propriétaire doit assurer la tranquillité du logement

Le bailleur doit veiller à ce que le locataire « jouit paisiblement des lieux ». Cette obligation s’applique en premier lieu aux nuisances que le bailleur peut avoir causées lui-même, comme la suppression de services prévus dans le contrat de location (par exemple, gardiennage, utilisation d’antennes communes). Le locataire a également le droit de considérer comme une nuisance l’entrée non autorisée du propriétaire dans son appartement pour vérifier le maintien de l’ordre.

La tranquillité de l’appartement peut également être perturbée par les voisins. Si les voisins font du bruit occasionnellement, le locataire peut intervenir. Toutefois, si le bruit perturbe régulièrement le sommeil du locataire, le bailleur doit prendre des mesures pour améliorer la situation. De même, le bailleur est responsable des nuisances causées par une rupture de canalisation ou un ascenseur hors service pendant une longue période. Le bailleur doit effectuer les réparations nécessaires dans les plus brefs délais.

Les devoirs du locataire

  • Payer le loyer mensuel et les charges à temps.
  • Assurer le bien.
  • Ne pas sous-louer l’appartement sans l’accord du propriétaire.
  • Entretenir l’appartement et réparer les dégâts mineurs (par exemple, remplacer les ampoules, colmater les éviers et les siphons).
  • Être respectueux de ses voisins (utiliser l’appartement de manière pacifique et respecter les parties communes).
  • Tenir les promesses faites dans le contrat de location.

Les droits du locataire.

  • Disposer d’un appartement convenable et en bon état.
  • Demander au propriétaire d’effectuer les grosses réparations dans l’appartement et les parties communes.
  • Être informé de toute révision du loyer prévue dans le bail.
  • Recevoir gratuitement certains documents (tels que les quittances) lors de la signature du contrat de location et au cours du bail.
  • Ne pas autoriser le propriétaire à visiter l’appartement sans accord préalable.
  • Vous pouvez effectuer des réparations et des décorations sans modifier l’immeuble.

Puis-je interdire les animaux domestiques dans mon contrat de location ?

interdictions animaux location

Il est possible d’interdire les animaux domestiques dans une location, mais cela dépend du contrat de location.

Dans le cas d’une location vide, meublée (appartements ou maisons) ou d’un bail de longue durée, le propriétaire ne peut pas interdire la détention d’animaux. En effet, cela est contraire au principe de libre utilisation du bien loué. Par exception, le propriétaire peut refuser la détention d’animaux considérés comme dangereux, tels que les chiens de combat, au motif qu’il a le devoir de protéger les biens communs et les autres occupants de l’immeuble.

La situation juridique est différente pour les locations saisonnières et les meublés de tourisme. Le propriétaire peut inclure dans le contrat de location une clause interdisant les animaux de compagnie. 

Quels sont les animaux interdits dans les locations ?

Cela dépend du type d’animal. Les chiens de première catégorie sont considérés comme dangereux et nuisibles pour les autres locataires et sont donc interdits dans la plupart des cas.

Si le contrat de location contient une clause interdisant la présence d’animaux, les locataires qui élèvent des animaux ne respectent pas le contrat de location et peuvent être tenus de payer des dommages-intérêts ou de retirer l’animal des lieux.

Selon les souhaits du propriétaire, d’autres animaux peuvent également être interdits. Cela s’applique généralement à tous les animaux, y compris les mammifères, les reptiles, les amphibiens, les oiseaux et parfois les poissons.

Le locataire est-il tenu d'informer le propriétaire qu'il possède un animal ?

Un locataire n’est tenu d’informer le propriétaire qu’il possède un animal de compagnie que si le contrat de location l’autorise à le garder. Si un locataire qui ne possède à la base pas d’animal de compagnie en adopte un au cours de la location, il est tenu d’en informer le propriétaire.

Dans la plupart des cas, le propriétaire exigera qu’une clause relative aux animaux de compagnie soit incluse dans le contrat de location. Il peut également exiger une preuve de vaccination ou une licence. Le locataire est responsable de tout dommage causé par l’animal et doit également respecter toutes les autres règles relatives aux animaux énoncées dans le contrat de location.

Que dois-je faire si mon animal de compagnie endommage l'appartement que je loue ?

Si votre animal de compagnie endommage votre appartement, vous êtes responsable de sa réparation. Selon la loi, vous êtes responsable de tout dommage causé par votre animal de compagnie au bien loué.

Si vous avez plus d’un animal de compagnie, vous devrez peut-être trouver un autre logement si vos voisins se plaignent ou si votre animal devient une nuisance (par exemple, s’il aboie).

Dans certains cas, il peut vous être demandé de tenir votre chien en laisse en permanence dans les parties communes pour des raisons de sécurité.

Existe-t-il une assurance pour les animaux domestiques ?

Oui, les dommages causés par les animaux domestiques sont généralement couverts par une assurance. L’assurance habitation comprend généralement une assurance responsabilité civile, par exemple pour les morsures de chien.

Toutefois, certains chiens de race 1 ou 2 (en particulier les chiens d’attaque) peuvent ne pas être couverts. Dans ce cas, une assurance spéciale pour les chiens dits dangereux, appelée assurance responsabilité pour animaux dangereux, est nécessaire.

Animaux de compagnie et maisons de vacances : quelles sont les règles ?

Il n’y a pas de réponse claire à cette question, car les règles concernant les animaux varient d’une propriété à l’autre. Néanmoins, il est généralement conseillé de demander à l’avance au propriétaire ou au gérant de la maison de vacances si les animaux de compagnie sont autorisés.

Contrairement à la location d’une résidence principale, lors de la location d’un appartement de vacances ou d’un condo saisonnier, un propriétaire peut interdire l’accès des animaux de compagnie à un bien meublé.

Toutefois, des exceptions peuvent être faites si les animaux sont utilisés conformément à la loi. 

Un locataire peut-il avoir un nouvel animal de compagnie (NAC) ?

S’il s’agit d’un animal rare, une autorisation du propriétaire peut être nécessaire. Pour savoir si votre nouvel animal de compagnie est autorisé, vous devez consulter la liste officielle des animaux de compagnie.

Si votre animal figure sur cette liste, vous êtes autorisé à le garder dans le logement.

Si votre animal ne figure pas sur la liste et que le bail du propriétaire contient une clause interdisant la détention d’animaux exotiques ou errants, vous ne pouvez pas le garder.

En général, les locataires sont autorisés à détenir des animaux domestiques, mais ils doivent respecter certaines règles : les animaux ne doivent pas nuire à la qualité de vie des autres locataires et ne doivent pas constituer un danger pour les autres personnes ou les animaux.

Animaux de compagnie : aperçu des droits

Les locataires ont certains droits en ce qui concerne les animaux de compagnie.

En particulier, les propriétaires ne peuvent pas refuser catégoriquement les animaux de compagnie. Ils peuvent toutefois imposer des restrictions, par exemple en incluant dans le bail des clauses interdisant la détention d’animaux de compagnie ou en précisant les types d’animaux qui peuvent être détenus.

Si un propriétaire autorise les animaux de compagnie, il rendra généralement le locataire responsable de tout dommage causé par l’animal. Il peut s’agir par exemple de mâcher ou de griffer les meubles ou de salir les tapis.

Les propriétaires peuvent également exiger que les animaux soient contrôlés en permanence afin d’éviter les nuisances et les dommages à l’état du logement.

Si vous ne respectez pas ces règles, le propriétaire peut prendre des mesures à votre encontre, y compris l’expulsion. C’est pourquoi il est important de vérifier la clause relative aux animaux de compagnie avant de signer un contrat de location.

Les chats ou chiens sont-ils interdits en location saisonnière ?

Des associations de consommateurs ont obtenu un recours annulant l’interdiction des chiens et des chats dans les locations saisonnières. Cette décision découle d’une loi promulguée en 1970.

Les propriétaires ne peuvent pas interdire aux locataires d’avoir des animaux de compagnie tant que ceux-ci ne causent pas de dommages ou de nuisances. Cette disposition s’applique aux locations à l’année. Toutefois, de telles clauses sont encore courantes dans les contrats de location saisonnière (contrats de location de vacances).

La Cour suprême l’a explicitement reconnu. Les clauses interdisant la présence d’animaux de compagnie dans les contrats de location saisonnière sont illégales.

Que le propriétaire (c’est-à-dire l’auteur de la clause) soit un professionnel ou non, la clause doit être annulée dès lors que le tribunal la juge injustifiée.

Si les animaux domestiques sont interdits, cela concerne-t-il les hamsters ?

Les petits animaux tels que les hamsters, les canaris et les poissons ne nécessitent pas l’accord du propriétaire, à condition qu’ils soient en nombre raisonnable. Si les petits animaux causent du bruit, des odeurs ou de la saleté, le propriétaire peut vous adresser un avertissement écrit et vous demander de partir.

L'élevage de tarentule pose-t-il un problème ?

Les animaux exotiques ou venimeux (par exemple les serpents venimeux, les scorpions, les araignées) nécessitent un permis. Il en va de même pour les animaux particulièrement bruyants comme les perroquets. Pour tous les types d’animaux, les règles suivantes s’appliquent. Une fois l’autorisation accordée, le propriétaire doit avoir de bonnes raisons de la révoquer (par exemple, si l’animal devient dangereux).




    Votre projet :


    Où en êtes-vous dans votre recherche de financement ?
    Pas commencéBanque/courtier contactéFinancement validéAchat cash

    Via quelle type de fiscalité achetez-vous ?
    LMNP/LMPImpôt sur les sociétés (IS)Je ne sais pas, j'ai besoin de conseilautre

    Dans quelle ville souhaitez-vous investir ?


    FAQ- questions fréquentes

    Oui, le propriétaire a ce droit. Si le contrat de location ne mentionne pas la détention d’animaux domestiques, celle-ci est généralement autorisée. Dans la plupart des cas, cette question est expressément réglée. Si ce n’est pas le cas, il convient d’en discuter avant de signer le contrat de location et de mettre par écrit que vous avez le droit de garder des chats ou des chiens dans les locaux. En cas de non-respect de l’interdiction, le contrat de location peut être résilié.

    Oui, c’est autorisé. Il n’y a pas d’égalité de traitement dans le droit de la location. Ce qui est permis aux autres ne s’applique pas automatiquement à vous. Toutefois, le manque d’équité conduit souvent à des litiges entre les parties, ce qui n’est certainement pas dans l’intérêt du bailleur. Dans ce cas, essayez de résoudre le problème par la négociation.

    Oui, l’interdiction des chiens ne s’applique pas aux animaux d’accompagnement. Les propriétaires n’ont pas le droit d’interdire les chiens pour quelques jours seulement. Toutefois, si le chien est un visiteur fréquent ou une nuisance pour le voisinage, le propriétaire peut interdire la garde de l’animal.

    Sources utilisées pour cet article :

    Expat Immo

    À propos

    Expat' Immo est basé à Singapour et Dubaï. Nous aidons les expatriés à investir dans des immeubles/appartements de rapport en France.