L’immobilier a un effet de levier, c’est-à-dire que l’emprunt augmente le rendement des capitaux propres. En général, la valeur d’un bien immobilier peut augmenter rapidement grâce à un effet de levier. Vous pouvez commencer par un petit dépôt, contracter un emprunt pour constituer votre capital et acheter une rente pour financer vos investissements. Vous pouvez ensuite commencer à augmenter votre capital.
Comment calculer l’effet de levier ?
L’investisseur immobilier doit bien distinguer la rentabilité locative de la rentabilité financière. Cette dernière se réfère à un cash-flow plus positif. Les dettes à long terme doivent être remboursées, les intérêts doivent être payés et les actifs doivent être augmentés.
Le calcul du rendement de la dette nécessite des connaissances de base. En outre, ce calcul tient compte de vos bénéfices, de votre apport personnel et des coûts liés à l’investissement. Il est donc important de comprendre ce qu’est la marge économique et en quoi elle diffère de la marge financière.
La formule de calcul de la marge économique est la suivante : (Loyer – Honoraires – Impôts) / (Montant du prêt + Apport personnel).
La formule de calcul de la marge bénéficiaire économique est la suivante :
Marge bénéficiaire économique + (Marge bénéficiaire économique – Intérêts du prêt) x Montant du prêt / Apport personnel.
Cette méthode de calcul donne un retour sur investissement réaliste et permet de comprendre l’effet de levier.
Voici un exemple pour faciliter la compréhension :
Supposons que deux clients décident d’investir dans l’immobilier locatif. Chacun dispose de son propre capital de 100 000 euros. Ils décident d’acheter un appartement similaire pour 100 000 euros.
La première personne achète un appartement avec ses propres ressources et de l’argent supplémentaire. Si tous les paiements sont effectués en espèces, il n’y a aucun remboursement du prêt. En conséquence, il représente depuis le début la majorité des revenus locatifs. Elle perçoit un loyer pendant toute la durée de location sans rembourser aucun intérêt. En supposant un taux de rendement économique de 2,5 % et un taux d’intérêt de 1,5 %, la formule pour ce client est :
Rendement financier = 2,5 % + (2,5 % – 1,5 % x 0/100 000) = 2,5 %
La deuxième personne a décidé de contracter un emprunt et d’acheter un appartement. Son capital initial était de 25 000 euros et il a emprunté 75 000 euros auprès d’une banque sur 25 ans. Vous devez alors utiliser vos revenus locatifs pour rembourser le prêt chaque année. Toutefois, si les intérêts de remboursement sont faibles, vous pouvez également recourir à une rente. De cette façon, vos rendements financiers augmenteront uniquement en fonction du montant investi. Le rendement est calculé comme suit :
Rendement financier = 2,5 % + (2,5 % – 1,5 %) * 75 000/25 000 = 5,5 %.
Bien entendu, il s’agit d’un exemple très simple. Il existe de nombreux autres facteurs qui peuvent affecter ou réduire la performance financière d’un projet. Cela comprend les intérêts hypothécaires, les taxes et les frais liés à la propriété (frais d’entretien des bâtiments), qui sont bien entendu directement proportionnels au nombre de propriétés.