Si vous percevez ou êtes éligible aux allocations-chômage (ARE) tout en ayant le statut de LMNP, sachez que le statut de LMNP peut continuer à coexister avec le chômage.
En effet, les revenus perçus en LMNP ne sont pas considérés comme des revenus et peuvent donc continuer à être réclamés.
Deux cas de figure peuvent se présenter :
- Si vous étiez indépendant avant le chômage, vous pouvez percevoir une indemnité complète en plus des revenus de la location meublée.
- Si vous avez commencé une activité indépendante après le chômage, vous n’avez droit qu’à une indemnisation partielle. Elle est calculée sur la base de vos revenus d’autres activités.
Le calcul se fait en deux étapes : 70 % du revenu mensuel brut (si vous n’avez pas travaillé pendant tout le mois) sont déduits du montant de l’indemnité mensuelle. Ils sont ensuite divisés par le montant de l’indemnité journalière pour déterminer le nombre de jours d’indemnisation pour le mois. Ce chiffre est arrondi au nombre entier le plus proche.
Le montant total des revenus et des indemnités journalières ne doit pas dépasser le montant de votre ancien salaire. Si ce montant est dépassé, le nombre de jours d’indemnisation pour ce mois sera réduit d’autant.
Pour bénéficier de ce cumul, vous devez déclarer vos revenus mensuels sur le site de Pôle Emploi et fournir les justificatifs correspondants.