Il faut toujours commencer par l’isolation. En effet, isolez les murs, les sols, les plafonds et les installations. Veillez à ce que ces investissements ne soient pas annulés par des fuites d’air. Ces dernières entraînent une consommation excessive, l’inconfort des occupants et la détérioration du bâtiment.
La ventilation est essentielle pour assurer un climat intérieur sain en rendant la maison étanche à l’air. Aussi, l’efficacité peut être améliorée grâce à des systèmes de ventilation performants tels que les systèmes de VMC double flux.
Les constructeurs doivent donc concevoir le réseau de ventilation et le cheminement des conduits de chauffage, d’électricité et d’eau.
Des tests d’étanchéité à l’air peuvent également être réalisés. Ceci pendant la phase de construction pour s’assurer de l’étanchéité à l’air de la maison.
Un système de chauffage efficace peut ensuite être installé pour répondre à la demande d’énergie réduite.
Comme vous pouvez le constater, tous les travaux liés à l’énergie sont étroitement liés et interdépendants. Il n’y a donc pas mille solutions différentes pour le confort, les économies et la réduction du stress mental.