Blog

image mis en avant pour l'article sur comment acheter un bien sans le visiter

Comment acheter un bien sans le visiter ?

Vous pensez à un tout nouveau projet d’investissement et l’immobilier vous séduit ? Toutefois, vous remarquez tous les déplacements inhérents à ce projet et cela vous freine grandement. Vous êtes expatrié, ainsi, vous ne pourrez vous permettre d’accumuler les allers-retours en France. Vous êtes très occupé par votre vie professionnelle et personnelle, un gros manque de temps est ainsi perçu. Les arguments défavorables s’enchaînent.. 

“Je ne suis jamais disponible, je n’ai vraiment pas le temps d’aller visiter des biens qui ne me plairont peut-être même pas…”.

De nombreux freins vous empêchent d’aller au bout de vos procédures.

Et si on vous assurait qu’il est possible d’acheter un appartement sans le visiter ? Non, vous n’hallucinez pas, c’est complètement possible et des millions d’acquéreurs l’ont fait avant vous, donc aucune crainte !

Alors qu’il y a une vingtaine d’années cette phrase n’aurait pu vous convaincre, vous êtes témoins de toutes les avancées digitales et de ce qu’elles permettent. Comment acheter un bien sans le visiter ?

Pas de panique, nous vous expliquons comment vous pourrez dorénavant procéder et comment votre projet sera possible. 

L’équipe Expat-Immo va vous énoncer les nouvelles mesures innovantes permettant d’acheter un bien sans le visiter, les avantages et inconvénients inhérents à cette nouvelle façon de procéder et nous vous guiderons au sujet des démarches administratives futures.

Les nouvelles technologies

La visite virtuelle

Depuis la pandémie, qui a touché plusieurs marchés économiques, le marché de l’immobilier n’a bien sûr pas pu esquiver cette crise. Toutefois, face à cette crise, une forte adaptabilité a été relevée. Ainsi, afin de permettre à son marché de poursuivre son cours malgré l’arrêt des visites traditionnelles, une solution séduit les agences : la visite virtuelle.

Substituant la visite traditionnelle physique, la visite virtuelle a de nombreuses qualités. En effet, vous bénéficiez d’un réel gain de temps et d’argent. Pourquoi ? On vous explique ! 

La visite virtuelle permet de consulter un bien sans le moindre déplacement ce qui constitue un réel gain de temps et d’argent.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour la visite d’un bien, cela vous empêche de passer à côté et de laisser d’autres clients saisir les rendez-vous avant vous. 

De plus, vous pouvez consulter le bien à volonté. Certaines fois, vous vous voyez hésiter au sujet du bien que vous achetez ou non car vous vous posez des questions et vous basez uniquement sur les vagues souvenirs que vous détenez de ce bien. Grâce à cette dématérialisation, le bien peut être consultable à tout moment et à toute heure.

Un réel tri peut être effectué en amont avec les personnes que vous souhaitez et de façon très confortable, depuis votre canapé. 

Certains professionnels remarquent que les acquéreurs souhaitent se rassurer auprès de leur cercle proche, ainsi grâce à cette façon, demander l’avis à sa famille peut être possible.

La visite virtuelle est donc un nouveau moyen mis en oeuvre afin d’acheter un bien sans le visiter réellement.

Voici un exemple de visite virtuelle. Nous l’avons trouvé sur la plateforme Youtube sur le compte Groupe Devimco. Les visites virtuelles peuvent aussi être manuelles, c’est-à-dire que c’est à vous de vous déplacer dans l’appartement comme vous le souhaitez en cliquant sur des flèches présentes sur l’écran. Cette option de visite peut également être directement proposé sur une annonce immobilière sur des sites tels que Seloger.

Bail à distance

En addition aux visites virtuelles développées, le bail à distance résulte également de la crise. Le bail à distance consiste à complètement dématérialiser les procédures traditionnelles. Il s’emploie dans le contexte que les locataires et les bailleurs ne peuvent malheureusement pas se rencontrer physiquement.

Un bail digital détient toutes les informations initialement présentes dans un bail traditionnel. Ainsi, vous pourrez retrouver :

  • Les caractéristiques du logement (superficie, nombre de pièces, adresse). 
  • Les conditions de location
  • Les informations du locataire
  • Les informations du bailleur
  • Le loyer et les frais annexes (charges locatives et la garantie locative).

Toutes les informations renseignées au sein de ce nouveau contrat sont à l’identique du bail traditionnel.

Certains avantages sont à relever. Tout d’abord, signer les contrats à distance est tout à fait possible. Ainsi, entre la visite, l’établissement du bail et sa signature : vous n’avez fait AUCUN déplacement.

Une simplification des démarches administratives séduit grandement bailleur et locataire. Plus de mise en commun des emplois du temps ; vous pouvez signer votre contrat à n’importe quelle heure ce qui accélérera fatalement le processus

Vous l’aurez donc compris, toutes ces démarches favorisent l’exécution de vos projets. Vous pouvez donc, en plus d’acheter un bien sans le visiter, effectuer le bail à distance.

La signature électronique

Illustration qui montre la signature électronique d'un bail effectué à distance

Vous avez sûrement déjà croisé voire utilisée la signature électronique.

Si vous êtes familier avec cet outil innovateur, sachez qu’il est également possible de l’employer au sein du marché de l’immobilier.
Si vous souhaitez en apprendre plus à ce sujet, nous vous expliquons son fonctionnement et ses enjeux.
La signature électronique, à l’instar du bail digital et de la visite virtuelle, vous apporte un réel gain de temps et d’argent. En effet, cette solution permet de signer votre contrat de location de l’endroit que vous souhaitez à l’heure que vous souhaitez. Cette signature moderne substitue complètement la signature manuscrite et toutes deux ont la même valeur.

Entre la signature et la consultation du document, la signature électronique s’assure qu’il n ‘ y a aucun changement au sein de ce dernier.

Elle permet également de reconnaître son auteur et ainsi assurer l’identité de la personne signataire. Pour finir, de même que la signature traditionnelle, elle permet de témoigner du consentement.

L’envoi et la réception des documents ne peuvent être que facilité de par cette démarche. Vous pouvez également suivre l’avancée de votre dossier.

Pour conclure, ce sont ces trois nouvelles solutions qui vous permettent d’acheter un bien sans le visiter et sans vous déplacer.

Quelles précautions prendre ?

Une vigilance accrue

Vous êtes sur le point d’acheter un bien sans le visiter et cela constitue peut-être votre premier achat immobilier. Nous vous devons ainsi de vous rappeler certaines précautions à prendre afin que vous puissiez agir avec le plus de vigilance possible

Tout d’abord, afin que vous gagniez un maximum de temps, soyez le/la plus précis(e) possible lorsque vous définissez ce que vous souhaitez. Cela permet de réellement trouver une offre en adéquation avec vos envies. En effet, n’hésitez pas à mentionner toutes les indications nécessaires. Abordez l’âge du bien voulu, les rénovations à effectuer, le budget, le quartier,… Ce conseil fait office de conseil pour vous simplifier au maximum vos démarches afin d’acheter un bien sans le visiter. 

De plus, afin que vous envisagiez la démarche, d’acheter un bien sans le visiter, en agissant de façon la plus réfléchie possible, n’hésitez pas à prendre toutes les dispositions que vous pouvez avant de procéder à l’acte d’achat. En effet, il pourrait être nécessaire que vous vous renseigniez au-delà de l’annonce. 

Vérifiez le prix du marché ! Si vous suspectez un montant trop élevé, n’hésitez pas à en faire part ou réfléchir davantage quant à l’achat. 

Vérifiez au-delà de l’annonce ! N’hésitez pas à étudier comme vous le pouvez la ville au sein de laquelle se trouve le bien, voire parfois, le quartier.

Prenons l’exemple d’une annonce mentionnant le quartier de résidence comme étant très calme et familial mais que vous lisez de nombreux articles dans le journal de la ville qui rétorquent ce fait. Vous saurez ainsi qu’à ce niveau la fiabilité de l’annonce peut être tout à fait remise en question.

De plus, n’hésitez pas à vérifier l’existence du bien. Vérifiez ainsi sur Google Maps l’adresse par exemple. Cela vous prendra quelques secondes et vous rassurera ainsi concernant la véracité de l’annonce.

Vérifiez la taxe foncière ! Impôt dont vous êtes redevable en tant que propriétaire, prêtez particulièrement attention à la taxe foncière. 

Avant tout engagement d’achat et afin d’éviter toutes mauvaises surprises, vous pouvez vous retourner vers le centre des impôts fonciers afin qu’il définisse à vos côtés une estimation du montant de cet impôt.

Prêtez attention aux vices cachés ! Une des inquiétudes en toute légitimité survient : les vices cachés. Un vice caché est un une imperfection voire un défaut qui a tout bonnement été dissimulé afin de s’assurer que vous procédiez à l’achat et à un certain prix. Cela peut comprendre une toiture fortement abîmée, des murs fortement détériorés par exemple. En effet, cette démarche frauduleuse peut être employée dans le contexte que vous souhaitez acheter un bien sans le visiter en réel. Toutefois, vous ne serez jamais à l’abri face à ces injustices. Le droit du commerce prévoit à cet effet de nombreux articles de loi qui visent à protéger le consommateur face à cette démarche.

Une démarche de confiance

Photo d'une poignet de main pour illustrer la confiance que les acheteurs ont besoin d'avoir lorsqu'ils achètent un bien sans le visiter

Face à toutes les indications que nous venons de vous faire part, nombreux arguments favorables à l’achat d’un bien sans le visiter ne peuvent que vous convaincre de passer à l’acte. En effet, vous remarquerez que vous n’aurez plus à vous déplacer, à enchaîner les visites sans même manifester un quelconque coup de cœur.

Comme mentionné précédemment, cela vous fera gagner énormément de temps et d’argent. 

Afin que vous puissiez atteindre votre objectif d’acheter un bien sans le visiter, il vous faudra témoigner une certaine confiance envers l’agent immobilier par le biais duquel vous procéderez à l’achat. Ainsi, afin de vous orienter vers qui vous tourner, nous nous tenons à votre disposition afin de vous guider dans cette aventure. Nous avons accompagné un grand nombre d’expatriés dans leurs démarches sans même les avoir rencontrés. Et ces expatriés ont acheter des biens sans les visiter. 

Comment acheter un appartement en France sans le visiter - Expatriés

Vous êtes expatrié et l’investissement immobilier locatif en France vous séduit ? On aborde votre situation.

Étant dans un tout nouveau pays d’accueil, vous percevez des revenus plus importants, des avantages fiscaux et une qualité de vie à moindre coût. Face à ce surplus estimé, vous faites part d’une épargne considérable et avez différentes questions au sujet de vos investissements.

Vous ne cotisez actuellement pas pour la retraite et cela constitue une grande crainte pour vous. Votre objectif ? Investir et appréhender en amont cette situation afin de vous assurer le futur le plus serein possible.

Dites-vous que si vous investissez dans l’immobilier en France dès maintenant, votre vous avec 20 ans de plus vous remerciera !

Votre objectif : acheter un bien immobilier en France et ainsi le proposer en location

Si vous décidez de franchir le pas dès maintenant, vous pourrez ainsi assurer un patrimoine à votre descendance, une résidence principale lors de votre retour en France et en plus de cela, des revenus mensuels non négligeables.

Mais alors, comment investir en France en tant qu’expatrié et au sein de quelles villes investir ? Nous abordons toutes les spécificités de l’investissement immobilier dans le cadre de votre statut d’expatrié.

Comment investir en France en tant qu’expatrié ?

Tout d’abord, il est important de mentionner quels critères sont à prendre en compte dans le contexte de votre futur investissement.

La location vacante

Il faut savoir que lorsque vous achetez un bien sans le visiter vous allez faire face à des craintes tout comme les personnes qui ont visité le bien qu’ils ont acheté. Une des craintes de chacun des locataires : la location vacante. Ces termes représentent la période durant laquelle aucun locataire n’occupe le logement à raison de travaux occasionnels qui empêchent ainsi l’habitation de ce dernier ou par manque de demande locative. L’objectif est ainsi d’éviter ce gros risque rencontré par de nombreux investisseurs en immobilier.

Comment éviter de rencontrer la location vacante ?

Une étude du marché, un accompagnement professionnel et expert et des précautions sont les maîtres mots d’un investissement réussi, durable, serein et rentable

L’étude de marché

Si vous cherchez de votre propre chef votre futur investissement immobilier, sachez que cela constitue un certain risque. En effet, agent immobilier est un réel métier. Il faut ainsi suivre les tendances du marché immobilier français, remarquer tous les vices cachés potentiels, négocier au maximum les prix et faire des études de marché constamment. Vous l’aurez saisi, il se peut que s’engager seul dans cette aventure puisse vous porter préjudice. Toutefois, nous souhaitions vous mettre à disposition certains critères qui peuvent être pris en compte afin de choisir le futur investissement de vos rêves. Vous pouvez donc acheter un bien sans le visiter mais nous vous conseillons d’être accompagné.

illustration qui désigne une étude de marché lorsque'on cherche à acheter un bien sans le visiter
  • Démographique. Ce critère est un réel indicateur de la pertinence d’un achat immobilier. Ainsi, la taille de la population et sa répartition géographique vous donneront des éléments d’analyse face à votre stratégie d’investissement. En effet, comme mentionné précédemment, le risque premier est la location vacante. Si vous êtes au sein d’une ville à forte population, cela peut représenter une grande opportunité concernant la demande locative. En effet, plus il y a de population, plus vous êtes enclin à trouver un locataire. 
  • Économique. Par logique, ce critère n’est pas à omettre. Une ville attractive qui héberge peu de chômeurs et qui créé des emplois est une aubaine pour le futur acquéreur. En effet, le taux de chômage ainsi que le PIB par habitant constituent des indicateurs économiques qui sauront vous informer de la qualité de votre locataire. Pour finir, veuillez prêter attention au prix de l’immobilier sur le marché au sein duquel vous souhaitez investir. Il est inutile de viser Paris comme étant L’OPPORTUNITE à saisir, de nombreuses villes françaises ont tout autant leur charme et à un certain prix, bien plus avantageux. 
  • Culturel. Une ville qui recueille un passé historique riche, qui s’arme de musées, de cinémas, de bonnes écoles, de théâtres, sera par la force des choses un lieu très attractif. En effet, cette richesse culturelle pourra convaincre un grand nombre de locataires de résider et de pourquoi pas, faire leur vie au sein de cette ville. De plus, une ville avec un fort potentiel culturel attirera fatalement des étudiants. Les étudiants constituent un point intéressant de la demande locative. En effet, ils n’ont pas forcément pour objectif de résider à vie au sein de cette ville, ils n’ont pas les moyens d’investir dans un achat ou ils ne se sentent pas prêts. Vous l’aurez compris, une ville étudiante est ainsi une opportunité. 

Pour finir, une ville avec un patrimoine culturel attirera forcément énormément de tourisme et mettra ainsi à profit la santé économique de cette dernière. 

Vous le savez, ces petits conseils ne font l’objet que d’une liste non exhaustive des critères à prendre en considération. Comme mentionné précédemment, il faut être un réel expert pour saisir quel investissement immobilier faire. Nous allons ainsi vous expliquer, pourquoi recourir à un professionnel de l’immobilier pour investir même si vous souhaitez acheter un bien sans le visiter.

Pourquoi s’accompagner d’un professionnel pour investir dans l’immobilier ?

De manière générale, l’immobilier est un secteur d’investissement très important et le métier d’agent immobilier ne s’invente pas. L’expérience, les erreurs déjà produites, les leçons apprises rythment le métier d’agent immobilier. C’est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas vous permettre d’envisager un parcours solitaire pour acheter un bien sans le visiter, du moins nous vous le déconseillons fortement et faites-nous confiance.

D’autant plus que toutes les démarches sont dématérialisées, si vous souhaitez éviter tous les vices cachés, les mauvaises surprises en termes de taxes et charges, rapprochez-vous de professionnels familiarisés avec la situation des expatriés.

Les équipes d’Expat’ Immo ont procédé de cette façon de nombreuses fois avec des expatriés. Nous connaissons parfaitement vos besoins, vos enjeux, vos peurs et vos inquiétudes. Nous saurons écouter et prendre en considération toutes les requêtes que vous souhaitez. N’hésitez donc pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous au sujet de votre projet immobilier d’acheter un bien sans le visiter. 

Vous souhaitez avoir une idée de nos stratégies d’investissement ? Nous avons concocté pour vous un classement des villes françaises au sein desquelles investir et nous justifierons notre analyse par les critères mentionnés précédemment.

Dans quelles villes investir en France ? Notre TOP 3

Poitiers

Image montrant la ville de Poitiers pour le top 3 des villes où investir en France

Face à une population à 21% étudiantes dans la ville de Poitiers, vous l’aurez compris car nous vous l’avons expliqué, la demande locative est à recouvrir, vous détenez ainsi davantage de chances de rencontrer votre futur locataire. Acheter un bien sans le visiter dans cette ville peut donc être une véritable aubaine pour vous.

Ensuite, du point de vue économique, un argument phare : le Futuroscope. Un parc d’attractions que vous connaissez sûrement qui contribue à la bonne santé économique de la ville. Un amas de touristes visite le parc et fatalement les restaurants et lieux culturels.

De nombreuses écoles et initiatives culturelles qui visent à se cultiver et se divertir sont présentes au sein de la ville française.

N’hésitez pas à retrouver un de nos articles qui motivera ainsi votre souhait d’investir dans l’immobilier en acheter un bien sans le visiter à Poitiers.

Mulhouse

En effet, nous non plus on n’y croyait pas… Et pourtant ! Mulhouse regorge de surprises et fait ses preuves depuis quelques années. Un marché à fort potentiel qui a su séduire les locataires et où il est très intéressant d’acheter un bien sans le visiter, on vous explique !

En 2021, 6476 ménages ont décidé d’emménager à Mulhouse. Sa population connaît une évolution vers le rajeunissement. Ces chiffres s’expliquent par les nombreux avantages procurés par la ville. En effet, Mulhouse se trouve à 14km de la frontière avec l’Allemagne et 30km de la frontière avec la Suisse. De plus, l’initiative “Mulhouse Alsace Eco 2020” permet de mettre en avant et faire croître le potentiel de la ville en plaçant Mulhouse au centre des Métropoles du Rhin.

Une nouvelle initiative de la part de la ville constitue son fort potentiel : le “Mulhouse Alsace Eco 2020“, stratégie visant à placer Mulhouse au centre des Métropoles du Rhin.

Pour finir, la ville jouit d’un passé historique riche. Elle fut un grand nom de la révolution industrielle ainsi qu’un réel pilier dans le développement économique français. 

N’hésitez pas à retrouver un de nos articles qui motivera votre souhait d’investir dans l’immobilier à Mulhouse en achetant un bien sans le visiter.

Limoges

Nous avons conscience que ces trois villes mentionnées peuvent vous laisser le douter quant à leur performance immobilière et leur pertinence au sein du TOP 3 des villes où investir en France. Faites-nous confiance. 

La ville de Limoges accueille plus de 16 000 étudiants POST BAC, une demande important sur le marché de l’immobilier de location est ainsi à noter. Limoges héberge 59,4% de locataires et une rentabilité moyenne de 8,45%. Ces chiffres démontrent en quoi, du point de vue démographique, Limoges est attrayant. Nous vous conseillons donc cette ville si vous souhaitez acheter un bien sans le visiter.

Pour alimenter nos propos, sachez que la ville accueille plus 6500 entreprises et au moins 800 commerces. Les touristes sont séduits par les nombreux lieux culturels offerts par la ville et appuient son côté attractif. Le Centre-ville de Limoges et Le centre commercial Saint Martial s’avèrent être des points cruciaux participants à la bonne santé économique de la ville.

Pour finir, la ville de Limoges a été nommée ville d’Art et d’Histoire, elle compte 6 salles de théâtres et 28 salles de cinéma. La culture de la population est à son avantage grâce au Musée des Beaux-Arts et  au Musée de la Résistance.

N’hésitez pas à retrouver un de nos articles qui motivera votre souhait d’investir dans l’immobilier en achetant un bien sans le visiter à Limoges.

image montrant la ville de Limoges pour le top 3 des villes où investir en France

Pourquoi s’accompagner d’Expat Immo ?

Suite au classement que nous venons d’établir et de vous partager, vous comprenez ainsi l’enjeu et le pourquoi vous devez engager un professionnel afin qu’il travaille à vos côtés pour acheter un bien sans le visiter.

La ville à laquelle vous avez pensé en songeant à votre investissement d’acheter un bien sans le visiter n’est sûrement pas présente dans ce top 3. Pourtant toutes les villes que nous venons de mentionner et d’analyser représentent toutes une aubaine pour quelles raisons qu’elles soient.

Si toutefois ces villes ne vous plaisent pas, sachez nous étendons notre plan d’actions à Bordeaux, Lyon, Montpellier et encore d’autres villes françaises. Du Nord, Sud, Est à l’Ouest, nous nous trouvons en position de vous conseiller et de vous accompagner vers la destination française qui saura le plus vous séduire.

Ainsi, n’hésitez pas à nous contacter afin de nous exposer votre projet immobilier d’acheter un bien sans le visiter, à distance. Nous saurons soit établir une stratégie, soit analyser la vôtre, soit la mettre en œuvre. 

Voyez long terme et mettez toutes les chances de votre côté en confiant vos ambitions à des experts qui sauront juger la viabilité de votre projet.

Visitez, contractez et signez virtuellement !

Vous l’aurez donc saisi, vous multipliez vos chances de trouver le bien immobilier au sein duquel investir. Votre requête pourra ainsi recouvrir une étendue géographique très grande et ainsi décuple vos moyens de trouver votre coup de cœur puisque vous pouvez acheter un bien sans le visiter. 

Toutefois, comme tout investissement, l’objectif est que vous procédiez de la meilleure façon possible et que vous mettiez toutes les chances de votre côté afin de ne connaître aucune mauvaise surprise. Toutes vos vérifications ne feront que vous assurer une double sécurisation de votre acte.

Comme mentionné précédemment, cette démarche conquit le monde. En France, en 2022, 83% des agents immobiliers prévoient une augmentation de la digitalisation au sein de leurs services. Si vous êtes réticents face à cette façon de faire, constatez tout de même l’engouement et la sécurisation apportés à cet effet.

Afin de mener à bien votre projet immobilier d’acheter un bien sans le visiter, vous qui vous trouvez si loin, contactez Expat’ Immo. Les équipes d’Expat’ Immo sont de réelles expertes au sujet de la situation des expatriés. Connaissant ainsi ses craintes, les conséquences et enjeux de chaque investissement, nous saurons vous accompagner dans un environnement transparent et adapté à vos besoins.

FAQ - Questions fréquentes

Grâce aux différents moyens mis en oeuvre comme la visite virtuelle qui vous permette d’acheter un bien sans le visiter réellement vous pouvez investir à distance. Procéder à un achat immobilier est très simple. Vous pourrez procéder de plusieurs façons car les paiements en ligne se démocratisent de plus en plus. Vous pouvez ainsi envoyer un virement de votre compte vers celui de l’agence immobilière. 

Chez Expat’ Immo, vous pouvez visiter les biens par le biais de vidéos, photos et même des vocaux laissés par nos agents immobiliers ! Nous mettons tout en oeuvre afin que l’achat d’un bien sans le visiter se passe le plus facilement pour vous.

Vous le savez, le métier d’agent immobilier consiste à vous guider tout le long de votre investissement immobilier. Il exerce le rôle de conseiller et d’expert mais pas de décisionnaire. C’est pourquoi, il est important que chaque décision soit prise par vous-même. Ainsi, visiter le bien immobilier vous permettra d’émettre votre avis auprès de l’agent immobilier. Si vous êtes expatriés la visite virtuelle est alors une solution si vous souhaitez acheter un bien sans le visiter réellement.

Sources employées pour la rédaction de cet article

Expat Immo

À propos

Expat' Immo est basé à Singapour et Dubaï. Nous aidons les expatriés à investir dans des immeubles/appartements de rapport en France.