La première question à se poser en tant qu’expatrié est : Comment puis-je emprunter pour investir à Poitiers depuis l’étranger ? Il faut tout d’abord connaître le maximum de sa capacité d’endettement. Il faut ensuite vérifier le montant de son apport car les banques à Poitiers demandent plus d’apport pour les non-résidents que pour les résidents.
Les banques vont demander 20% pour les frais de notaire (8%) dans plus de 90% des cas. Cela revient à 28% d’apport sur un prix donné d’appartement. Il faudra donc tenir compte de tout ceci pour investir à Poitiers depuis l’étranger.
Par exemple, pour un appartement à 200 000€, si on arrondit les 28% à 30% parce qu’il y a toujours des frais financiers en plus, il faut 60 000€ d’apport. Certes le fait d’emprunter pour investir à Poitiers depuis l’étranger dans l’immobilier présente des risques mais également des avantages.
L’avantage d’emprunter à Poitiers est que les prêts sont à taux fixe. Même si pour une raison ou une autre, il y a une inflation des prix de 10% en 10 ans, le taux de votre prêt reste fixe, et vous serez d’autant plus gagnant. Les taux peuvent augmenter légèrement pour les non-résidents, mais généralement, cela reste toujours avantageux par rapport à l’étranger.
NB : C’est uniquement lorsque la banque connaît et maîtrise le marché immobilier dans lequel l’expatrié veut investir, que le prêt peut être fait. De plus, les non-résidents ne peuvent pas emprunter pour une durée de 20 ans.
Précisons également qu’il existe deux conditions selon lesquelles vous pourrez souscrire à une assurance emprunteur. Pour cela, il faut que le bien immobilier soit situé à Poitiers et que l’emprunt soit fait auprès de l’organisme français. Cela facilite donc le processus pour investir à Poitiers depuis l’étranger.
Il est important de mentionner qu’en tant qu’expatrié, vous ne pourrez pas souscrire aux mêmes offres que si vous résidez à Poitiers. Une réduction d’accès aux services d’assurance tels que :
Les garanties de décès : Il s’agit du remboursement de l’emprunt par l’assurance en cas de décès.
le PTIA : C’est la Perte Totale Irréversible d’Autonomie, qui implique donc le besoin d’assistance de la part d’une personne tierce.
IPT : L’Invalidité Permanente et Totale causée par une maladie ou un accident
L’ITT : L’Incapacité Temporaire de Travail incombe l’impossibilité de travailler suite à une maladie ou un accident