Blog

Où investir en France depuis l’étranger ?

      Vous êtes expatrié ou non résident, dans un tout nouveau projet de vie et souhaitez investir dans l’immobilier en France depuis votre nouveau pays ? Expat’ Immo sera l’allié qui vous aidera à distinguer où investir en France depuis l’étranger.

 

La France, à échelle européenne, derrière l’Allemagne occupe la seconde position du marché de l’investissement immobilier en comptant 1,3 million de logements vendus en début 2020. Malgré la crise sanitaire qui a mis à mal ce marché en conséquence d’un arrêt de l’activité, un rebond printanier a propulsé le marché. En effet, + 370% de promesses de ventes ont été signées lors de la fin du confinement.

Soyez en certain, cela représente un marché important détenant une forte demande à combler. Le marché de l’investissement immobilier est l’opportunité à ne pas manquer pour investir. C’est une aubaine indéniable pour vos plans d’investissement en tant qu’expatrié.

Saisissez les enjeux de votre futur investissement et les critères immobiliers que vous devrez prendre en compte grâce à la lecture de cet article.

De surcroît, vous saurez enfin distinguer quelles villes françaises peuvent se présenter comme étant une opportunité pour vos futurs investissements. Vous saurez ainsi comment fructifier au maximum votre argent.

Expatrié, où investir en France depuis l’étranger ?

Un investissement immobilier différent chez les expatriés

Vous désirez investir dans l’immobilier du pays où vous vous êtes expatrié ? Toutefois, vous remarquez certains freins face à cet objectif et n’osez pas sauter le pas ? Une multitude d’interrogations vous empêchent de franchir le pas :

“Investir à distance sans même visiter les biens ? Assurer la gestion administrative ? Et les travaux ? Et les transactions ? Et la relation client ?”

Expat’ Immo assurera tous ces points et vous permettra d’investir en toute confiance et sérénité.

En effet, grâce au développement assidu des nouvelles technologies, un grand nombre d’innovations permettent de remédier à ces freins.

Un grand nombre de solutions prennent place et substituent les démarches classiques. Ces innovations vous permettront ainsi de gagner du temps et de l’argent.

Les nouvelles technologies vous permettront d’investir en France depuis l’étranger

La visite 3D permet par exemple de pouvoir visiter un bien le temps dont vous avez besoin depuis chez vous. Vous pourrez ainsi visiter en illimité et vous laisser vous poser toutes les questions nécessaires au sujet du bien.

Ensuite, la signature électronique s’appliquant fatalement sur des documents électroniques s’utilise de manière unique afin que le document ne soit pas falsifié. Les termes du contrat ne pouvant être modifiés entre la lecture et la signature, cela substitue les signatures traditionnelles incombant un déplacement des deux parties.

En addition à cela, le bail digital se présente également à vous comme étant une solution face à vos inquiétudes. C’est une facilité de remplissage ainsi qu’une limitation du risque d’erreurs qui sont promises lors de la conclusion du contrat.

Vos craintes en tant qu’expatrié​

De meilleures opportunités professionnelles, une qualité de vie offerte plus alléchante par le pays ou encore une réduction d’impôts sur votre salaire ? Ces raisons ont sûrement enclenché votre départ de la France vers une destination étrangère.

Vous vous ravissez de cette décision qui change complètement votre vie ! Toutefois, vous remarquez que certains avantages dont vous bénéficiez en France ne sont plus d’actualité.

   En effet, depuis votre prise de décision d’expatriation certains éléments font l’objet d’un désenchantement : 

  • Vous n’êtes plus pris en charge par la sécurité sociale en France et cela peut être contraignant pour vous. 
  • Vous ne cotisez plus pour votre retraite et votre avenir vous inquiète.

Cela peut représenter une perte quelque peu conséquente et incombe des dépenses supplémentaires. C’est la raison pour laquelle l’investissement immobilier en France depuis l’étranger se présente à vous comme étant une solution

Investir en France depuis l’étranger ? Pour un avenir financier serein

Face aux craintes que vous devez éteindre pour avancer et vous concentrer sur vos projets, l’investissement immobilier est le choix de nombreux expatriés pour s’assurer des sources de revenus pérennes.

Grâce à cet investissement, vous vous assurez une cotisation pour votre retraite et vous créerez un patrimoine en France. En effet, peu d’expatriés ont pour projet de vivre toute leur vie à l’étranger et beaucoup d’entre eux, dès l’âge de la retraite approché, décident de retourner en France. De plus, vous aurez un profit supplémentaire mensuel non négligeable et assurerez votre génération future. En bref, vous l’aurez compris, cela constitue un investissement pertinent et en convergence avec vos aspirations.

Placements, prêts et assurance : Investir en France depuis l’étranger.

Afin que vous sachiez où investir en France depuis l’étranger, il est nécessaire de se pencher sur certaines modalités. Vous devrez les prendre en compte afin de vous tourner vers les meilleures décisions possibles.

Grâce à ces informations, vous détiendrez les bases de la bonne conformité de votre futur investissement.

Les différents placements pour investir en France depuis l’étranger

Vous ne connaissez pas les différents placements existants et cela vous freine pour investir. Nous sommes ici pour vous répertorier les différents placements existants afin de vous éclairer à ce sujet.

Si vous souhaitez plus de précisions à ce sujet, n’hésitez pas à vous tourner vers notre article au sujet des différents plans financiers existants ainsi qu’un classement établi selon notre expertise.

Vous pouvez par exemple, à titre informatif, vous tourner vers le livret bancaire ordinaire, le livret A et B, le plan d’épargne populaire ou encore le compte de Plan d’Epargne logement.

 Ce n’est qu’une liste non exhaustive pour vous donner une idée des nombreuses solutions qui s’offrent à vous.

Nous vous offrons l’accès à des articles rédigés par nos soins traitant pointilleusement le sujet. Contactez-nous si vous vous interrogez à ce propos, nos conseillers se feront un plaisir de vous répondre. 

Tout savoir sur les prêts pour investir en France depuis l’étranger

En tant qu’expatrié, nous ne vous cacherons pas qu’il peut être assez compliqué d’obtenir un prêt auprès des établissements bancaires. En effet, les entreprises financières françaises peuvent être réticentes face à l’idée de s’engager auprès d’un non-résident français.

Des démarches à distance ainsi qu’un suivi plus complexe : votre banquier peut mal considérer les efforts supplémentaires qu’il devra fournir.

À SAVOIR : Un apport de 20% à 30% pourra vous être demandé. 

Vous témoignez d’un amas de questions face à cette problématique ? Ne soyez assurément pas inquiet par les chiffres mentionnés.

L’assurance dans l’immobilier en France depuis l’expatriation

Certaines spécificités au sujet des placements et des prêts ont été abordées. Il est important de ne pas oublier l’aspect précautionneux alimenté par les assurances d’immobilier. 

Vous remarquerez que vos banques, de façon systématique, vous proposeront leurs services d’assurance. Néanmoins, vous pourrez ne pas être couvert de la façon la plus complète possible. En effet, il peut y avoir certaines exclusions de garanties d’assurance de prêt immobilier. Grâce à la loi Lagarde créée en 2010, vous pourrez vous rapprocher d’un établissement extérieur que celui prêteur.

À cet effet, il est intéressant de vous pencher vers une meilleure alternative : un contrat qui vous couvre davantage et sûrement moins cher.

Afin de signer les meilleurs contrats possibles et d’emprunter la bonne voie vers une couverture complète, contactez-nous, nos experts Expat’ Immo sauront vous aiguiller.

Un contrat d’assurance différent depuis l’étranger

De plus, il est important de mentionner le fait qu’en tant qu’expatrié, vous ne pourrez pas souscrire aux mêmes offres que si vous résidez en France métropolitaine, dans les DOM TOM ou à Monaco. Une réduction d’accès aux services d’assurance tels que : 

  • Les garanties de Décès (remboursement de l’emprunt par l’assurance en cas de décès de l’emprunteur). 
  • Le PTIA (perte totale irréversible d’autonomie qui implique donc le besoin d’assistance de la part d’une personne tierce). 
  • L’ITT (Incapacité temporaire de travail qui incombe l’impossibilité d’exercer son activité principale suite à une maladie ou un accident).
  • IPT (Invalidité Permanente et Totale causée par un une maladie ou un accident).

 

Il existe deux conditions selon lesquelles vous pourrez souscrire à une assurance emprunteur

Pour ce faire, il faut que : 

  • Votre bien immobilier soit situé en France
  • Votre emprunt soit fait auprès d’un organisme français.

Certains critères à considérer pour investir en France depuis l’étranger

Vous vous demandez sûrement dans quel secteur investir en France ?

Afin d’avoir une idée d’où vous souhaitez investir en France depuis l’étranger, il est important que vous teniez compte de différentes caractéristiques nécessaires au bon choix de votre futur achat immobilier.

La location vacante à éviter lors d'un investissement en France depuis l’étranger

Une des frayeurs pour tous les investisseurs en immobilier ? La location vacante ! Si vous ne savez pas ce que cela signifie, laissez-nous vous en faire part ci-dessous.

La location vacante, c’est quoi ?

Selon l’INSEE, un logement est considéré comme étant vacant s’il est inoccupé tout en étant : 

  • En vente ou location.
  • Déjà attribué en vente ou location et en attente d’occupation.
  • Avec un règlement de succession en attente. 
  • En conservation d’un employeur pour un futur usage d’un de ses employés.
  • Non affectée précisément par le propriétaire car logement vétuste (usure causée par le temps).

Une étude de l’Insee montre qu’au 1er janvier, la France métropolitaine comptait 36 millions de logements. Plus de 8% étaient vacants parmi les 36 millions de logements. Bien plus fréquente qu’imaginé, la location vacante requiert une grande attention. Afin d’imager nos propos, voici un graphique créé par France Inter mettant en exergue cette situation.

Vous l’aurez compris, il est nécessaire de se rendre compte du fait qu’un logement peut devenir vacant. Dans l’ambition de lutter contre ce risque, des solutions conçues par Expat Immo sont prévues à cet effet.

La démographie, facteur important

Un des critères à ne pas négliger lorsque vous cherchez où investir en France depuis l’étranger est le critère démographique.

En effet, ce dernier permettra de distinguer l’activité de la ville, l’âge de sa population et sa qualité et ainsi les profils des locataires.

De plus, grâce à l’analyse de l’évolution démographique de la ville et de la région, nous pouvons déduire dans quel secteur investir en France.

La population de la ville…

   La taille de la population et sa répartition géographique sont des éléments nécessaires lors de la prise de décisions. En effet, plus la ville détient une taille et une répartition importante, plus vous aurez de chance de trouver des locataires et d’avoir une demande à combler. Toutefois, il est important de souligner que ce n’est pas le seul critère à considérer et qu’une bonne analyse est basée sur une combinaison de critères.

Ensuite, veillez à tenir compte de la population en unité urbaine car elle indique un facteur important : l’attraction d’une zone géographique. En effet, l’unité urbaine signifie, de la plus simple des façons, la concentration de la population d’un point de vue géographique. Vous l’aurez donc deviné, l’idéal pour vous est de vous excentrer le moins possible de ces zones de concentration.

….Ainsi que sa démographie

Pour finir, veillez à bien surveiller l’évolution démographique de la ville, un point important à ne pas négliger et pourtant très souvent oublié par les investisseurs. Nous sommes donc là pour vous le rappeler ! Si l’évolution démographique ne se développe pas comme souhaité et que cette dernière s’avère être négative, on peut recenser une pénurie de locataires. Cette pénurie pourrait gravement impacter votre location de bien immobilier et ainsi votre investissement.

De pair avec l’évolution démographique de la ville, veuillez prendre en compte également celle de la région ! Les deux critères sont à considérer et à analyser au même titre. Afin d’agir comme un réel investisseur et de suivre les dernières tendances, cet indicateur aura un effet direct sur l’évolution démographique de la ville que vous aurez choisie. Une région qui connaît un appauvrissement en évolution aura forcément un impact sur la population de la ville choisie et ses habitants. 

Agissez également par le biais de nos équipes afin de déterminer où acheter un bien immobilier en France. 

L'économie de la ville, réel indicateur

Le point de vue économique vous permettra d’analyser des chiffres et des pourcentages afin de distinguer dans quel secteur investir en France. Grâce à cet indicateur, vous aurez non pas uniquement une analyse quantitative mais également qualitative. 

Emplois, chômage,...?

Tout d’abord, le taux de chômage de la population de la ville est un facteur à ne pas négliger. Vont découler deux informations importantes en fonction de cette information : la qualité sectorielle de votre investissement et la qualité de votre locataire.

Si ce taux connaît une évolution négative, cela comprendra la réduction d’une activité et aura ainsi un impact sur le secteur géographique. De plus, cela traduit la qualité du locataire : pourra-t-il me payer chaque mois ? Combien de mois assumera-t-il cette dépense ?

Investir dans une ville française dynamique

Ensuite, le dynamisme économique doit également être compris au sein de votre analyse. Un rythme soutenu de création d’entreprises par exemple traduira un nombre d’emplois important créé. Dans ce critère, nous pouvons également prendre en compte le pourcentage d’entreprises en liquidation judiciaire ou sauvegarde imagera une santé économique pas très bonne.

Pour conclure du point de vue économique, veillez à prendre en compte le PIB par habitant ! Pourquoi ? Cela indique la qualité de votre locataire, tout comme le taux de chômage en vous donnant également une idée de richesse du locataire.

Toutefois, comme mentionné précédemment, veillez à ne pas vous attarder sur un seul critère et faire une analyse plutôt généraliste.

Pour entrer dans le détail et afin de vous initier au mieux au monde de l’immobilier, nous allons vous donner encore quelques astuces à utiliser méticuleusement.

Des chiffres et calculs un petit peu plus précis…

 Il est nécessaire de tenir compte de la rentabilité locative, ce qui signifie un calcul entre le montant de votre investissement ainsi que votre loyer. Attention, veillez toutefois à inclure les futurs travaux, les impositions, la revalorisation du bien, etc. qui pourront ainsi influencer ce calcul. 

Ensuite, mettez un point d’honneur sur un autre critère, le prix moyen de l’immobilier. Ce prix moyen est calculé de façon similaire à celui de la rentabilité locative. En effet, son prix doit quant à lui ne pas inclure le prix du parking et les frais de notaire. Une fois calculé, veuillez le comparer au sein du guide de valeurs vénales éditées par les Notaires, qui reflétera réellement la valeur d’achat de l’immobilier et vous permettra ainsi de comparer vos prix.

Tous ces aspects peuvent vous paraître complexes et peuvent vous freiner quant à la prise de décision de vous lancer dans cet investissement.

Toutefois, vous pouvez complètement déléguer cette partie d’analyse et de recherches en la confiant à nos experts chez Expat’Immo qui sauront vous guider dans vos investissements.

La culture, un argument de taille

 

Une ville à fort potentiel économique n’est pas forcément un facteur suffisant pour la considérer comme étant un très bon investissement immobilier. L’aspect culturel lié aux écoles et à l’ancienneté de la ville pourra vous indiquer où acheter un bien immobilier en France. 

Le patrimoine : facteur qui vous indique où investir en France depuis l’étranger

Tout d’abord, une ville avec un patrimoine intéressant est une ville plus attractive grâce à l’attachement que l’on peut créer face à ces monuments et par l’agréabilité qu’elle grâce à ses activités attrayantes.

De plus, un patrimoine culturel qualitatif et quantitatif attirera de ce fait beaucoup de touristes. Les commerçants, restaurants et hôtels seront donc impactés positivement et seront ainsi l’objet d’une évolution économique positive.

En effet, une ville plus attrayante qu’une autre grâce à son patrimoine connaîtra forcément une plus grosse demande qu’une autre.

Le bon vivre n’a pas de prix

De plus, l’environnement naturel est clairement déterminant quant à la qualité de vie promise à votre futur locataire. Bénéficier d’un environnement agréable peut se faire de plus en plus rare et ainsi développera l’attractivité de votre bien.

Cette fois, pas de calcul précis, pas de taux pour ce facteur important, juste une question de comment on s’y sent.

Chaque caractéristique mentionnée peut avoir un rôle important dans la demande sur le marché immobilier de chaque ville.

Top 5 : Villes où investir en France depuis l’étranger

Certaines de vos craintes ont été abordées et diminuées, nous avons ensuite mentionné les enjeux et les caractéristiques à prendre en compte lors de votre analyse.

Laissons place désormais au classement établi par nos soins au sujet des villes en France où investir depuis l’étranger.

Ce classement a été conçu grâce à une analyse du marché approfondie. Il vous démontre comment le marché français peut être tout à fait attractif et à quel point investir dans ce marché à nos côtés constitue une réelle aubaine.

Pourquoi investir à Poitiers depuis l’étranger ?

DEMOGRAPHIE

21% d’habitants de Poitiers sont des étudiants, ainsi grâce à ce pourcentage, nous savons à quel point nous recouvrons la demande locative. 

ECONOMIE

Le fameux Futuroscope que nous connaissons tous participe à la bonne santé économique de la ville.

En effet, un amas de touristes visite la ville pour le bien-être de l’économie Poitier.

Que ce soit sous forme de tourisme locatif, d’une plus forte fréquentation des lieux culturels de la ville ou/et des restaurants ; le parc d’attractions agit de façon positive sur la santé économique de la ville.

CULTURE

Un gros point pour Poitiers ; on y retrouve un grand nombre d’écoles, d’initiatives culturelles afin de s’engager, se cultiver et se divertir.



N’hésitez pas à retrouver un de nos articles qui motivera votre souhait d’investir dans l’immobilier à Poitiers.

Pourquoi investir à Mulhouse depuis l'étranger ?

DEMOGRAPHIE

En 2021, 6476 ménages ont pris la décision d’emménager à Mulhouse.

Mulhouse connaît une évolution de sa population vers le rajeunissement. 

ECONOMIE

Mulhouse se trouve à 30km de la frontière suisse et 14km de celle allemande.

Une nouvelle initiative de la part de la ville constitue son fort potentiel : le “Mulhouse Alsace Eco 2020“, stratégie visant à placer Mulhouse au centre des Métroppoles du Rhin.

CULTURE

Ville très historique : grand nom de la révolution industrielle et pilier dans le développement économique français.

La ville se trouve à proximité des routes de vins d’Alsace des Vosges et du Jura.

N’hésitez pas à retrouver un de nos articles qui motivera votre souhait d’investir dans l‘immobilier à Mulhouse. 


Pourquoi investir à Limoges depuis l'étranger ?

DEMOGRAPHIE

Limoges compte plus de 16 000 étudiants POST BAC, cela représente une demande importante sur le marché de l’immobilier de location.

Limoges compte 59,4% de locataires ainsi qu’une rentabilité locative moyenne de 8,45%.

ECONOMIE

La ville compte plus de 6500 entreprises ainsi qu’au moins 800 commerces.

Les nombreux lieux culturels offerts par Limoges séduisent ses touristes et révèlent son côté tout à fait attractif.

Le centre commercial Saint Martial et le Centre-ville de Limoges sont des points cruciaux à mentionner lorsque nous abordons la bonne santé économique de la ville

CULTURE

Nommée Ville d’Art et d’Histoire, Limoges regroupe 6 salles de théâtres ainsi que 28 salles de cinémas.

Un recueil de culture composé par le Musée des Beaux-Arts ou bien le Musée de la Résistance.

Pourquoi investir à Montpellier
depuis l'étranger ?

DEMOGRAPHIE

Montpellier connaît depuis plusieurs décennies un accroissement démographique incroyable. La population se trouve en constante augmentation depuis cinquante ans. 

Placée à la place de septième commune la plus peuplée de France, la ville de Montpellier compte actuellement 285 000 habitants.

Parmi cette grande population, on y retrouve 21% d’étudiants, par conséquent, une forte demande locative est à recouvrir à l’instar de Poitiers. 

ECONOMIE

La ville héberge plus de 2 000 entreprises, ainsi, il y a beaucoup de déplacements commerciaux dans cette ville : un bon point pour la santé économique de Montpellier.

On y retrouve également plusieurs moyens de communication et de transports ce qui simplifie le développement des affaires.

CULTURE

Musique, peinture, cinéma, sculpture, tous les arts sont réunis à Montpellier ! Ainsi, se cultiver et se divertir seront bien évidemment permis par les qualités de cette ville.

Un patrimoine architectural de qualité ainsi que son histoire, la ville est séduisante et attractive.

De surcroît, de bonnes écoles s’y trouvent ainsi qu’une très bonne faculté de droit, de sciences et d’économie.

N’hésitez pas à retrouver un de nos articles qui motivera votre souhait d’investir dans l’immobilier à Montpellier.

Pourquoi investir à Bordeaux depuis l'étranger ?

DEMOGRAPHIE

Bordeaux connaît depuis des années une croissance démographique incroyable en la propulsant à la neuvième place dans le classement des communes de France. 

Elle regroupe plus de 750 000 habitants dans Bordeaux Métropole.

Pour finir, elle accueille plus de 100 00 étudiants, à nouveau une forte demande locative. 

ECONOMIE

Bordeaux est la ville la moins chère de la façade atlantique. Elle est également la 1ère métropole nationale pour la création d’entreprises.

La ville est dominée par des secteurs à fort potentiel technologique tels que l’industrie du laser, l’aéronautique, la chimie et la pharmacie.

L’économie bordelaise attire de grands groupes internationaux: Dassault Aviation, Ford Aquitaine, Bouygues et de nombreux autres…

CULTURE

Selon des enquêtes, Bordeaux est la seconde ville préférée des Français après Paris.

Elle détient une certaine qualité d’enseignement supérieur reconnue grâce au fait qu’elle abrite la seule école française de magistrature.

Plus de 350 édifices de la ville de Bordeaux sont classés ou inscrits aux Monuments Historiques.

Ses grands vins et sa gastronomie ne pouvant être omis lors de l’évocation de sa culture, Bordeaux regorge d’un riche capital culturel.

N’hésitez pas à retrouver un de nos articles qui motivera votre souhait d’investir dans l’immobilier à Bordeaux. 

Contactez, investissez et fructifiez

Vous concevez désormais davantage à quel point l’investissement immobilier est un milieu assez complexe. Il existe de nombreuses offres, toutes plus prometteuses les unes que les autres.

Grâce à la lecture de cet article vous saisissez l’enjeu et les gains potentiels à percevoir en investissant dans un achat immobilier en France depuis l’étranger. Cela représente un réel travail d’étude et d’analyse que de sélectionner LA bonne offre.

Nous avons, pour vous, tenté de simplifier au maximum les aspects techniques de l’investissement immobilier afin que vous puissiez vous y retrouver efficacement et simplement.

Fructifiez votre argent de façon pérenne et consciente en vous entourant des équipes expertes chez Expat’ Immo en la matière et ne manquez aucune opportunité.

Grâce à cet article, vous avez toutes les clefs en main pour passer à l’action aux côtés de Expat’ Immo qui vous épaulera dans tous vos projets immobiliers.

FAQ - Questions fréquentes

Comment investir en France pour un étranger ?

Vous pouvez réaliser un projet d’investissement en demandant un “Passeport Talent” avec la mention investisseur économique si vous procédez à un investissement économique direct de façon personnelle, par l’intermédiaire d’une société que vous dirigez ou par l’intermédiaire d’une société dont 30% du capital sont détenus par vous-même.

 

Comment un expatrié peut-il investir en France ? 

N’hésitez pas à vous tourner vers les experts Expat’ Immo qui sauront vous indiquer la démarche à suivre et vous accompagner durant l’établissement de votre projet. 

 

Comment un étranger ressortissant de l’Union européenne peut-il acheter une maison en France ? 

Tout étranger ressortissant de l’Union européenne et de l’Espace Schengen n’auront aucune restriction à ce sujet.

Sources employées pour la rédaction de cet article

Expat Immo

À propos

Expat' Immo est basé à Singapour et Dubaï. Nous aidons les expatriés à investir dans des immeubles/appartements de rapport en France.