High Earner, Not Rich Yet : comment augmenter vos revenus passifs ?
Vous gagnez bien votre vie et aimeriez vous enrichir grâce à des revenus passifs ? Il se peut que vous soyez un HENRY ou High Earner Not Rich Yet. Qu’est-ce qu’un HENRY ? Ce concept apparu dans Fortune Magazine en 2003 définit les personnes qui gagnent beaucoup d’argent, mais n’ont pas encore suffisamment économisé ou investi pour être considérés comme riches. Selon le magazine, “les HENRY’s aux Etats-Unis sont toutes les familles qui gagnent entre 250 000$ et 500 000$ à l’année, mais ne conservent pas beaucoup de liquidités une fois les taxes, impôts, frais d’école et autres payés”. C’est en effet le nombre de revenus passifs et leur valeur qui fait la différence entre ceux qui sont riches à un moment donné, et ceux qui s’enrichissent avec le temps. Alors comment augmenter ses revenus passifs pour s’enrichir au fil des années ? Voici tous nos conseils.
Investir, la clé pour augmenter ses revenus passifs
Tout expert financier vous le dira : la seule façon de vous enrichir de façon durable est d’investir. Compter sur son salaire, ou économiser n’est pas une action suffisante pour vous enrichir. Même si vous êtes un High Earner Not Rich Yet (et que à l’instant t, vous gagnez très bien votre vie), l’inflation a pour effet de déprécier la valeur de votre capital. Ce que vous gagnez maintenant n’aura donc pas du tout la même valeur dans 10 ans. Tandis qu’investi, votre argent peut prendre en valeur et même vous faire gagner un bénéfice lors de la revente (d’un actif en bourse, d’un bien immobilier).
Pour que votre investissement prenne de la valeur, quel que soit le domaine où vous investissez, il faut respecter plusieurs critères. Voici comment bien investir pour augmenter ses revenus passifs :
- Investir à long-terme : un investissement n’est généralement pas rentable avant 15 ou 20 ans. Plus vous laissez votre placement fructifier, mieux c’est.
- Investir le plus tôt possible : au vue du temps que cela vous prendra pour voir des bénéfices conséquents, mieux vaut commencer le plus tôt. Généralement, il est conseillé d’acheter son premier actif financier avant 30 ans.
- Investir dans des placements à fort rendement : personne n’est devenu riche avec un livret A. Placer son argent sur un livret A avec un taux d’intérêt de 1% (en vigueur depuis le 1er février 2020) ne vous permettra pas de vous enrichir. Privilégiez les placements à +6% de rentabilité.
Enfin, le choix de votre placement financier est primordial pour avoir des revenus passifs satisfaisants.
Où investir ?
Deux placements sont généralement considérés par les investisseurs : la bourse et l’immobilier. Ces deux choix ne sont pas contradictoires, mais complémentaires. En effet, si vous êtes un HENRY et que vous souhaitez vous enrichir, il vaut mieux diversifier votre portefeuille d’actifs pour générer plusieurs revenus passifs.
Investir dans la bourse : avantages et inconvénients
Dans les médias, on parle souvent de la bourse pour les krachs impressionnants ou de fortes montées d’actions. Pourtant, la bourse est un des moyens les plus utilisés pour s’enrichir en faisant travailler son argent.
Un des premiers avantages est qu’investir en bourse est plutôt simple : il vous suffit d’acheter une action ou plusieurs actions via votre établissement bancaire, ou une entreprise spécialisée. Vous suivez ensuite le cours de l’action, et les gains générés sur le long-terme, ainsi que les dividendes. Il est prouvé que sur le long terme, la bourse est l’actif est le plius rentable et le moins contraignant.
Vous avez aussi le choix pour vos actifs : vous pouvez non seulement choisir parmi une myriade de sociétés présentes en bourse dans des domaines très différents, mais aussi choisir d’acheter une ou plusieurs dizaines d’actions.
Il est généralement conseillé en bourse d’investir dans des sociétés et secteurs différents : ne misez pas tout sur le même cheval, mais misez sur plusieurs à la fois pour avoir d’autant plus de chances de gagner.
En bourse, il existe deux façons de gagner de l’argent, qui sont souvent combinées : avec la plus-value et les dividendes.
- La plus value est la différence entre le prix d’achat et le prix de vente d’un actif.
- Les dividendes sont une part des bénéfices des entreprises reversés aux actionnaires, donc vous !
Dans les deux cas, cette stratégie de revenus passifs est une stratégie d’enrichissement sur le long-terme. Pour en savoir plus sur l’investissement en bourse, nous vous conseillons cet article.
Investir dans l’immobilier : avantages et inconvénients
Malgré les années et la crise sanitaire, la pierre reste une valeur refuge pour investir. Les prix ont continué d’augmenter, ce qui promet aux propriétaires une plus value à la revente. Les taux de crédit exceptionnellement bas ont permis à de nombreux primo-accédants d’investir dans l’immobilier.
Enfin, même si vous avez un capital financier bien présent, il est d’autant plus intéressant en tant que HENRY d’emprunter pour utiliser l’effet de levier d’un prêt immobilier pour vous enrichir. Vous investissez en effet une partie infime de votre capital dans l’apport personnel, et laissez votre loyer payer vos charges tout en vous dégageant une rente.
Bien sûr, tous les investissements immobiliers n’ont pas la même rentabilité. Il s’agit de bien choisir le type de bien que l’on achète, le lieu, et sa rentabilité pour s’assurer des revenus intéressants. N’hésitez pas à lire notre article sur les meilleurs investissements immobiliers en 2021.
Comment bien investir dans l’immobilier
Une des premières erreurs à ne pas commettre est celle d’investir avec sa propre épargne : même si vous avez déjà un capital important, il vaut mieux toujours privilégier l’emprunt immobilier pour acheter. Pourquoi ? Car vous ne touchez que très peu à votre épargne personnelle, et employez l’argent de la banque pour vous enrichir. Si vous achetez un bien immobilier auto-financé, alors vous n’aurez pas à payer vos mensualités puisque les rentes s’en chargeront elles-mêmes. Avec un bénéfice bien sûr, ce qui permettra sur le long-terme de vous enrichir.
C’est pour cela que faire les bons calculs est primordial pour bien investir dans l’immobilier :
- Investir dans un bien cash-flow positif
- Calculer le taux de rendement interne de votre investissement
- Et bien sûr les mensualités et charges que devrez payer sur la durée pour faire une première estimation globale de votre projet
Globalement, il faut viser les biens avec une rentabilité supérieure à 6% pour augmenter vos revenus passifs. Cela peut être un appartement ancien à rénover avec un fort potentiel, ou un immeuble de rapport.
De nombreuses villes de France permettent aux High Earner Not Rich Yet d’investir dans des biens très rentables. Et contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les plus grandes métropoles qu’il faut regarder : Mulhouse ou Saint-Etienne sont par exemple parmi les villes les plus rentables dans l’immobilier locatif en 2021.
Réussir son investissement immobilier est clé pour réinvestir par la suite et agrandir son portefeuille immobilier. Vous souhaitez être accompagné pour votre premier projet d’investissement locatif ? Prenez rendez-vous avec nos experts pour être conseillés.