Blog

Meilleur investissement immobilier 2021

Quels sont les meilleurs investissements immobiliers en 2021 ?

Placer son argent dans l’immobilier pour faire fructifier son épargne personnelle ? C’est l’un des investissements les plus conseillés pour les Français qui souhaitent anticiper leur retraite ou se constituer une rente supplémentaire. En effet, avec la bourse, la pierre reste une valeur refuge pour investir en France, malgré la crise sanitaire de 2020. 

Oui, mais où investir ? Dans quel type de bien immobilier ou dans quelle ville investir pour réaliser un placement rentable sans augmenter trop fortement les risques ? Expat’ Immo, expert du rendement locatif pour expatriés, vous conseille sur les meilleurs investissements immobilier à réaliser en 2021.

Acheter un immeuble de rapport

Et si pour votre premier investissement immobilier, vous voyiez les choses en grand, et investissiez directement dans un immeuble plutôt que dans un appartement ? C’est ce que propose Expat’ Immo, avec des immeubles de rapport à forte rentabilité, situés dans des quartiers prisés de villes de France à fort rendement.

En effet, l’immeuble de rapport présente un coût d’acquisition avantageux : en étant le seul propriétaire de l’ensemble de l’immeuble, vous n’avez pas besoin de syndic et vous êtes exonéré des frais annexes, ce qui vous permet de réaliser quelques économies. 

Même si le budget d’acquisition peut être plus important qu’un appartement seul (cela n’est parfois pas le cas selon la ville où vous investissez), vous recevez cependant un montant de loyers plus conséquent, ce qui permet de vous générer une rente supplémentaire plus importante. 

Le faible coût d’acquisition combiné à des frais de gestion moins élevés vous permettent ainsi de dégager une meilleure rentabilité, ce qui fait de l’immeuble de rapport l’un des meilleurs placements immobiliers en 2021. Selon les villes, vous pouvez gagner jusqu’à 1 point de rentabilité.

Immeuble de rapport (très rentable) déniché à Mulhouse

Investir dans l’immobilier ancien

Tous les investisseurs immobiliers confirmés vous le diront : c’est dans l’achat locatif ancien que vous trouverez la meilleure rentabilité en 2021, comme pour les années précédentes.

En effet, avec un coût d’acquisition plus faible que le neuf, et une situation géographique des biens plus centrique que les nouveaux développements immobiliers, l’immobilier ancien constitue une aubaine pour les investisseurs en quête de forte rentabilité.

Ce qui est intéressant, c’est que malgré le coût des travaux ou rénovations, le taux de rendement interne de l’immobilier ancien reste globalement élevé grâce à un coût d’acquisition attractif, des biens situés dans des zones de forte demande locative, et la possibilité de fixer des loyers élevés. 

En général, l’immobilier locatif ancien permet de dégager une rentabilité annuelle brute variant de 6% à 10% versus 4% à 5% pour l’immobilier locatif neuf. 

Qui plus est, les avantages de l’investissement locatif ancien ne s’arrêtent pas là : 

  • Vous bénéficiez d’aides comme Ma Prime Rénov’, la loi Cosse ou les aides locales afin de rénover vos biens anciens et de les louer à un prix abordable
  • Vous maximisez la valeur du bien avec des travaux bien pensés
  • Et vous générez un revenu supplémentaire confortable

Aussi, si vous réfléchissez encore au meilleur investissement immobilier à réaliser pour 2021, n’hésitez plus : c’est dans l’immobilier ancien que vous trouverez la meilleure rentabilité. 

Investir dans des villes à fort rendement

Investir dans des villes à fort rendement reste l’une des meilleures façons de réaliser un placement immobilier rentable, avec un retour sur investissement très intéressant. Oui, mais qu’est-ce qu’une ville à fort rendement immobilier ?

On considère qu’une ville présente un fort rendement lorsque le taux de rentabilité moyenne des biens dépasse les 8% bruts à l’année. Cela signifie qu’en investissant dans un bien situé dans cette ville, vous pouvez espérer un retour sur investissement de 8% à l’année environ, ce qui signifie que non seulement votre bien est cash-flow positif, mais aussi que vous pourrez rembourser votre emprunt immobilier plus rapidement. 

Bien évidemment, le rendement peut varier d’un bien à un autre, et d’un quartier à un autre, et c’est pour cela qu’il est d’autant plus important de se faire accompagner d’un expert du rendement locatif dans la ville où vous souhaitez investir, pour réussir votre investissement immobilier. 

Généralement, les villes françaises qui présentent une forte rentabilité sont des villes moyennes, de plus de 100 000 habitants, mais en pleine expansion démographique et économique, et avec une forte tension locative.

Voici le top 3 des villes de plus de 100 000 habitants à fort rendement en France en 2021 : 

  • Mulhouse : avec un rendement brut supérieur à 8%, Mulhouse présente des prix de l’immobilier très attractifs (environ 1000€/ le m2) avec une forte attractivité démographique.
  • Saint-Etienne : avec un rendement locatif moyen de 8%, et une population étudiante parmi les plus importantes de France, Saint-Etienne représente une belle opportunité pour investir dans des biens à louer aux étudiants. 
  • Le Mans : avec une rentabilité annuelle brute à 7% dans de l’ancien, et une forte demande locative de la part des jeunes actifs, la ville de 143 000 habitants (2020) est idéale pour les investisseurs novices en quête de leur premier placement immobilier. 

Vous souhaitez vous faire guider pour trouver les placements immobiliers les plus rentables en France ? Prenez rendez-vous avec un expert de notre agence pour vous faire accompagner. 

Expat Immo

À propos

Expat' Immo est basé à Singapour et à pour but d'aider les expatriés à investir dans des immeubles de rapport en France.