Vous n’aurez pas la même rentabilité si vous investissez à Lyon, Paris, Bordeaux ou encore Mulhouse, Montpellier ou Nice. La localisation de votre investissement locatif est clé pour votre rendement.
En effet, investir dans des grandes métropoles comme Lyon, Paris ou Bordeaux est intéressant sur le long-terme, à la revente (marchés très liquides) ou pour de l’immobilier patrimonial, que pour de l’immobilier locatif à fort rendement, comme à Mulhouse, Montpellier, Saint Etienne ou d’autres villes de provinces. Ces grandes villes offrent des prix de l’immobilier très élevés, mais présentent un ratio rendement faible, au vu de la forte demande locative et des prix au mètre carré très élevés. A contrario, des villes de plus de 100 000 habitants comme Mulhouse ou Saint-Etienne défient toute concurrence en termes de rendement annuel brut, avec des taux dépassant les +8% de rentabilité. Les prix de l’immobilier sont beaucoup plus bas et donc plus accessibles. Les risques associés existent également (vacance locative, liquidité faible) mais peuvent être compensés par des travaux de rénovation.
Attention également à respecter l’encadrement des loyers annoncé à Paris, Lille, et désormais Montpellier, Lyon et Bordeaux.