Il arrive que l’inventaire réalisé à la fin de la location montre que les dégâts causés à l’appartement sont si importants que la caution ne suffit pas à les couvrir.
Dans un premier temps, vous pouvez conserver 100 % de la caution. Vous êtes alors tranquille, même si le locataire peut contester la retenue.
Pour expliquer la déduction du dépôt de garantie, vous devez d’abord envoyer à votre locataire une lettre d’explication. Vous pouvez joindre à cette lettre des pièces justificatives (par exemple des photos).
Vous pouvez ensuite envoyer au locataire une lettre officielle indiquant la partie du coût des travaux qui n’est pas couverte par la caution et qui doit être remboursée.
Là encore, vous devrez fournir tout ce qui justifie le montant que vous réclamez au locataire (factures, devis, etc.). Par précaution, envoyez votre réclamation (sous forme de rappel) par lettre recommandée avec accusé de réception.
Si le locataire a refusé de vous communiquer une nouvelle adresse, envoyez une lettre à son ancienne adresse (celle du logement loué). Il peut avoir pris des dispositions pour que son courrier soit retrouvé, et s’il ne l’a pas fait, on ne peut pas vous reprocher d’avoir fait le nécessaire pour l’en informer.
Si le locataire a versé une caution, envoyez également une mise en demeure demandant le remboursement de la somme restante moins la caution.