Il est plus facile d’obtenir un prêt pour un investissement locatif que pour l’achat d’une maison ou d’une résidence secondaire et ce, même si vous êtes locataire. En effet, qui dit immobilier locatif dit revenus locatifs, revenus réguliers et stables, ce qui est intéressant pour les banques.
La perspective d’un revenu locatif rassure la banque. Elle est plus encline à accorder un prêt que pour l’achat d’un logement, en raison du moindre risque de défaillance.
De même, aucun acompte n’est nécessaire pour obtenir un prêt en raison des revenus locatifs futurs. Toutefois, il est conseillé d’avoir un apport personnel, ne serait-ce que pour couvrir les frais de notaire ou pour négocier les conditions du prêt.
Pour maximiser vos chances d’obtenir un prêt immobilier et un financement pour un investissement locatif, il existe une astuce : comparer plusieurs options de prêt et vous adresser à d’autres institutions financières que votre banque actuelle.
Avec un compte d’épargne, vous montrez à la banque que vous êtes capable de beaucoup de choses. D’abord, vous êtes capable de gérer vos finances et ensuite de payer vos charges en tant que propriétaire.
Enfin, comme pour toute hypothèque, vous devrez souscrire une assurance crédit.
En effet, comme le logement que vous achetez ne sera pas votre résidence principale, vous devrez souscrire à une assurance décès et invalidité. Vous pouvez également souscrire à d’autres assurances complémentaires, telles que l’assurance maladie de longue durée, l’assurance invalidité temporaire ou l’assurance chômage, en fonction de vos besoins.
En fonction de votre situation et de l’organisme de crédit que vous choisissez, vous devrez peut-être également souscrire à une garantie de prêt. Logiquement, vous avez le choix entre une hypothèque, une garantie ou un privilège de prêteur de deniers.