Il n’existe pas de réponse définitive à la question de savoir ce qu’est un bon rendement locatif. Le rendement peut être élevé ou faible en fonction de la localisation du bien, du prix d’achat, des travaux réalisés. Il y a aussi le niveau des honoraires et du loyer pratiqué.
Les rendements locatifs peuvent être plus faibles dans les grandes agglomérations où le marché immobilier est tendu et les prix élevés. Cependant, les rendements inférieurs peuvent être compensés par une demande de location plus élevée. Ce qui garantit que le bien est facilement disponible à la location. Les taux d’inoccupation peuvent avoir un impact significatif sur le rendement annuel d’un investissement locatif.
Toutefois, des moyennes peuvent être utilisées pour estimer les rendements locatifs. Les dix meilleures villes pour l’investissement immobilier en France avec une population de 100 000 habitants ou plus ont été répertoriées. Dans une étude publiée en août 2020 par le portail internet SeLoger. Limoges et Perpignan arrivent en tête avec un rendement moyen de 5,1 %, suivies de Saint-Étienne (4,9 %). L’indicateur utilisé dans cette étude est le rendement net.