Blog

Investir à Paris

Comment investir à Paris depuis Singapour ?

Ce n’est pas pour rien que de nombreux expatriés français choisissent de placer leur épargne dans l’immobilier locatif. L’immobilier reste l’un des placements à long terme les plus attractifs, même si vous investissez à distance.

Investir dans l’immobilier présente un double avantage. D’une part, il permet de générer des revenus locatifs. D’autre part, il aide à réaliser une plus-value lors de la revente. C’est aussi le seul investissement où l’on peut bénéficier de l’effet de levier des emprunts. L’effet de levier désigne la possibilité d’augmenter le capital et la rentabilité à long terme de projet immobilier. Ce, en augmentant la capacité d’investissement par le biais de prêts immobiliers.

Plusieurs facteurs peuvent rendre la décision difficile si vous souhaitez investir à Paris depuis Singapour. Il y a le décalage horaire, l’éloignement de la France et la méconnaissance du marché immobilier. Cependant, de plus en plus d’étrangers du monde entier investissent dans l’immobilier français. Sur les 42,2 % de biens immobiliers résidentiels en France des ressortissants étrangers, 1,5 % sont pour des expatriés français.

Pourquoi investir à Paris depuis Singapour ?

Investir à Paris  depuis Singapour est un moyen idéal dans le secteur de l’immobilier. En effet, cela permet d’obtenir une demande locative et des rendements attractifs au fil de l’an. Les loyers sont élevés, le marché immobilier est dynamique, l’activité économique est importante et le tourisme est attractif. Cependant, pour assurer la réussite de votre projet, vous devez comprendre les forces et les faiblesses du marché immobilier parisien.

Caractéristiques et particularités du marché immobilier parisien

Si vous recherchez des rendements locatifs élevés et un marché immobilier dynamique, la ville de Paris est l’endroit idéal.  Cependant, le marché reste sous pression en raison du faible nombre de biens immobiliers par rapport à la forte demande.

La pénurie de logements est un facteur important de la politique des prix de location et de vente à Paris. Les personnes souhaitant investir à Paris depuis Singapour doivent être conscientes que la ville se caractérise par différents prix.

Avec de nombreux bâtiments et un petit nombre d’appartements, il y a peu de choix de biens immobiliers parisiens. En ce sens, l’intérêt d’investir dans l’immobilier locatif dans des immeubles anciens de la capitale est incontestable.

C’est pourquoi, en fonction de la zone et du type de bien locatif, des loyers de base sont applicables. Si les caractéristiques du bien le justifient, une aide au loyer supplémentaire s’ajoute au montant indiqué dans le contrat.

Quelles sont les opportunités pour investir à Paris depuis Singapour ?

investir à Paris depuis Singapour

Paris présente de nombreux avantages et atouts en termes d’attractivité immobilière et d’investissement pour les expatriés. Malgré les prix élevés, la ville Lumière se caractérise par une demande croissante de logements locatifs de longue durée.

Une des premières villes étudiantes au monde

Le nombre d’étudiants à Paris ne cesse de croître, avec de nombreux étudiants internationaux venant à Paris chaque année. Septième ville étudiante au monde, Paris offre également de nombreuses opportunités d’emploi pour les jeunes diplômés. Il existe donc d’excellentes opportunités pour louer des biens tout au long de l’année sans souci. Ainsi, cela rend l’investissement immobilier très rentable pour les étrangers.

Un dynamisme économique sans précédent

Un autre facteur à prendre en compte pour investir à Paris depuis Singapour est son dynamisme économique. Paris et sa région sont l’un des centres économiques les plus dynamiques au monde.

Par ailleurs, Paris accueille le siège de nombreuses entreprises multinationales et est un leader mondial en matière d’innovation. Cette métropolisation est source  d’une forte demande sur le marché de l’immobilier location.

Une situation stratégique au cœur de l'Union européenne

Située au cœur de l’Europe, Paris bénéficie d’un avantage géographique stratégique : avec trois aéroports internationaux, sept gares TGV. Puis, 14 lignes de métro et cinq lignes de RER, Paris est la ville la plus accessible d’Europe. De plus, Paris est également considérée comme la capitale européenne la plus attractive pour les start-ups et les investisseurs.

Une destination touristique incontestée

investir à Paris depuis Singapour

Sur le plan touristique, Paris reste l’une des plus belles villes du monde. En effet, Paris est très prisée des touristes d’affaires et des touristes étrangers. Connue mondialement pour ses richesses culturelles, Paris est aussi la capitale mondiale de la mode et de la gastronomie.

Ces touristes sont une aubaine pour les investisseurs souhaitant profiter de l’essor du marché locatif parisien depuis l’étranger. Ils peuvent facilement louer leurs biens tout au long de l’année.

Plus-values et avantages fiscaux

Paris est aussi l’une des villes les plus attractives pour les plus-values à la revente. De plus, les prélèvements sociaux sur les revenus immobiliers pour les non-résidents ont été supprimés. La ville de Paris propose un prêt à taux zéro (PTZ) pour l’achat de ce logement.

Investir à Paris depuis Singapour reste un placement sûr compte tenu de la forte demande locative. L’urbanisation dense et la nature des appartements anciens ne découragent pas la construction neuve à Paris et en banlieue. Il ne faut donc pas hésiter à investir dans un appartement locatif neuf à Paris et/ou en banlieue (zone A bis). Vous pouvez ainsi profiter de la loi Pinel et bénéficier des meilleures conditions offertes par ce dispositif.

De plus, grâce au patrimoine immobilier exceptionnel de Paris, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux en investissant dans des Malraux. Il faut investir aussi dans des Monuments historiques, des biens anciens qui offrent des avantages fiscaux.

Quels sont les biens à privilégier pour investir à Paris depuis Singapour ?

Pour investir avec succès dans l’immobilier locatif à Paris, il faut choisir un type d’appartement spécifique. Les petits appartements par exemple, font succès sur le marché de l’immobilier locatif au centre ville. Les revenus locatifs de ces appartements là sont très rentables, malgré le fait que les locataires restent généralement de 1 à 3 ans ce qui est peu de temps.

La gestion de baux de ces types d’appartements peut prendre un certain temps à ces investisseurs .

Les biens immobiliers de plus grande taille ont des revenus locatifs plus faibles, mais des taux de vacances plus bas.

Les loyers au mètre carré sont moins élevés pour les grandes surfaces que pour les studios, à prestations égales.

Comment investir à Paris depuis Singapour ?

investir à Paris depuis Singapour

Pour démarrer un projet d’investissement dans l’immobilier locatif, vous devez remplir quelques conditions. Tout d’abord, vous devez disposer d’un dépôt d’au moins 30 % de la valeur du projet. Cela permet d’obtenir un prêt auprès d’une banque française en 2023. Par ailleurs, les conditions d’octroi de prêts en France ont été renforcées depuis le début de l’année 2022. Vous devez donc disposer d’au moins 50 000 euros pour commencer un projet immobilier en France. Vous pouvez également investir en liquide si vous disposez d’une épargne suffisante.

Une fois les fonds réunis, vous pouvez vous mettre à la recherche du bien idéal. En règle générale, il est conseillé de définir vos objectifs et les critères que vous utiliserez dans votre recherche. Tenez compte de votre objectif d’investissement, du calendrier, du budget, de la localisation, de la taille du bien. Et même de l’état du bien (ancien ou neuf) si vous pensez pouvoir le gérer.

Par ailleurs, la distance peut être un problème pour les projets immobiliers si vous n’avez pas de relations locales. Aujourd’hui, il est possible de faire appel à un agent immobilier professionnel d’une société comme Expat’ Immo. Recherches spécialisées, conseils, négociations, démarches administratives et notariales : ces professionnels s’occupent de tout pour vous. De même, ils disposent également d’un réseau fiable pour les clients étrangers : fiscalistes, comptables, spécialistes financiers. La réussite de votre projet est garantie.

Rechercher le bien

La période de recherche est une étape essentielle puisqu’elle consiste à trouver les biens qui correspondent aux critères. Il s’agit d’une étape complexe qui peut également être gérée à distance.

Si vous voulez investir à Paris depuis Singapour, vous devez connaître le marché de loin. Vous devez analyser les caractéristiques de l’endroit précis où vous achetez un bien immobilier à Paris depuis Singapour. Il y a aussi le quartier et son potentiel, la valeur du bien par rapport à d’autres biens similaires.

Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à des agences immobilières, à des sites Internet personnels. Vous pouvez vous adresser également à tout autre réseau proposant des biens à la vente (notaires, avocats, réseaux d’expatriés).

Analyser les caractéristiques du bien

Vous devez être attentif aux caractéristiques physiques du bien (électricité, revêtement de sol, toiture, alimentation en eau). Ainsi qu’aux caractéristiques financières (charges, taxes foncières, contrats existants pour le réseau de haute tension).

Notre conseil : faites-vous aider. Il existe des sociétés comme Expat’ Immo qui peuvent vous aider à gagner du temps dans votre recherche immobilière.

De plus, vous pouvez confier votre projet à nos experts immobiliers. Ils suivent le marché immobilier, connaissent les prix et la localisation des biens. Cela leur permet de vous proposer le meilleur bien que vous recherchez. 

Vous pouvez demander à des membres de votre famille ou à des amis de rechercher des biens immobiliers pour vous. Cependant, ils n’ont pas les mêmes connaissances.

Acheter le bien

Une fois que vous avez trouvé le bien qui vous convient, vous devez accomplir toutes les formalités administratives :

  • Déposer une offre d’achat
  • Signer un contrat d’achat
  • Trouver un financement
  • Signer le contrat d’achat (faire une offre) une fois que les fonds sont disponibles

Il faut 4 mois entre les deux dates de signature : l’avant-contrat d’achat et l’acte d’achat. Pour que l’étranger devienne propriétaire du bien. C’est le délai moyen nécessaire à une banque française pour traiter une demande de prêt et débloquer les fonds.




    Votre projet :


    Où en êtes-vous dans votre recherche de financement ?
    Pas commencéBanque/courtier contactéFinancement validéAchat cash

    Via quelle type de fiscalité achetez-vous ?
    LMNP/LMPImpôt sur les sociétés (IS)Je ne sais pas, j'ai besoin de conseilautre

    Dans quelle ville souhaitez-vous investir ?


    FAQ- Questions fréquentes

    Il n’y a pas de réponse définitive. Tout dépend de vos choix, de vos préférences et de vos attentes. Il faut trouver le parfait compromis entre la dynamique des arrondissements et le prix d’achat d’un bien immobilier.

    Les arrondissements les plus prisés sont les 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissements du centre de Paris. De plus, il y a aussi les 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 15ème et 16ème arrondissements. Cependant, ces arrondissements sont les plus chers du marché. Ils conviennent davantage aux investisseurs étrangers qui cherchent à se constituer un patrimoine.

    Si l’objectif de l’investissement est d’augmenter les rendements locatifs, l’idéal est d’acheter. Ensuite, il faut rénover des biens de faible valeur dans les arrondissements “porteurs”, tels que les 13, 18, 19 et 20.

    Les prix de l’immobilier à Paris sont en constante augmentation par rapport au reste de la France. Ils varient fortement d’un quartier et d’une rue à l’autre, en fonction du type de l’immeuble. Si vous souhaitez investir à Paris depuis Singapour, il est important de bien connaître le marché de chaque quartier.

    Le prix moyen du mètre carré à Paris se situe autour de 10 000 euros. En fait, il n’y a pas de règle exacte en raison des différences du marché parisien. Par exemple, certains appartements à Paris coûtent plus de 20 000 euros par mètre carré. Tandis que d’autres coûtent moins de 10 000 euros par mètre carré.

    Ainsi, le prix moyen d’un appartement d’une chambre à Paris est d’au moins 150 000 euros. Le prix moyen d’un appartement de deux chambres est d’au moins 200 000 euros. Enfin, le prix moyen d’un appartement de trois chambres est d’au moins 300 000 euros. À Paris, le prix de départ d’un immeuble de rapport est de 3 millions d’euros. Alors que le prix d’un ensemble d’appartements dans la région parisienne est de 600 000 euros.

    Sources utilisées pour cet article :

    Expat Immo

    À propos

    Expat' Immo est basé à Singapour et Dubaï. Nous aidons les expatriés à investir dans des immeubles/appartements de rapport en France.