Blog

investissement immobilier

Quels sont les investissements immobiliers à la mode ?

En 2023, les possibilités d’investissement dans l’immobilier sont diverses par le biais d’internet. Cependant, chaque investissement possède son bénéfice et les avantages sont variés d’un investissement à un autre. Quels sont les types de logements ? Quels sont les investissements immobiliers à la mode en termes de biens immobiliers ? Dans cet article, vous aurez la réponse à toutes ces questions.

Quels sont les types de logements qui peuvent être loués ?

Voici les types de logements :

  • Les appartements
  • Duplex
  • Studios
  • Triplex
  • Lofts
  • Souplex
  • Colocation

Voici les types d’appartements les plus courants en France, classés par taille et par type.

Les appartements

les investissements immobiliers à la mode

Un appartement est composé d’une chambre à coucher, d’une cuisine, d’une salle de bains et d’un salon. Il existe des appartements d’une chambre (studio) : une pièce avec une cuisine et une salle de bains. Mais aussi des appartements une chambre ou une petite chambre est reliée à une autre pièce.

Les appartements peuvent être dans des immeubles ou des maisons de ville. Les immeubles peuvent être très hauts (de 6 à 30 étages, avec ascenseurs) ou très bas (jusqu’à 6 étages, sans ascenseurs). Les appartements constituent de bons investissements immobiliers à la mode, car ils sont les plus loués. La rentabilité des métropoles comme Paris, Lyon, Marseille, Nantes ou Bordeaux ne dépasse pas 4-5% en moyenne.

Les types de maisons en France sont désignés par T avec un indice qui varie de 1 à 5. Un logement de type T indice comporte une ou plusieurs pièces selon le numéro après la lettre T. Dans ce type de logement, la cuisine est toujours séparée du séjour ainsi que la salle de bain. Ainsi, contrairement à un studio avec cuisine, un T1 n’a qu’une seule pièce avec une cuisine séparée. Pendant ce temps, T2 a une chambre à coucher à côté de la pièce. Les toilettes et la salle de bain ne sont pas incluses.

Les duplex

Un appartement en duplex est un logement situé dans un immeuble de deux étages et relié par un escalier intérieur. Le terme « duplex » désigne le même type de logement, mais divisé en deux étages. Dans la plupart des cas, ces appartements sont situés aux étages supérieurs de l’immeuble.

Les studios

Un studio se compose d’une pièce et d’une cuisine. Cela signifie que tout se trouve dans une seule pièce. Seuls les toilettes et la salle de bains avec douche ou baignoire sont séparées. Cela signifie que l’espace de vie commence généralement juste derrière la porte et qu’il n’y a pas de couloir. Les studios constituent de bons investissements immobiliers à la mode, car leurs rendements sont bénéfiques pour le propriétaire (4-8%)

Les triplex

Dans les pays européens comme la France, un triplex est un appartement à trois étages. Tous les étages sont accessibles par un escalier, habituellement situé à l’intérieur de l’appartement.

Les lofts

Un loft est un appartement élégant situé dans un endroit particulier, fréquemment sous la forme d’une maison mitoyenne. Ils peuvent être situés dans d’anciennes usines ou ateliers.

En outre, ce type d’appartement est apprécié pour ses pièces spacieuses (généralement sans cloisons) ou ses plafonds en verre. Il est souvent qualifié d' »atypique » ou de « non conventionnel ». Les logements atypiques sont de bons investissements immobiliers à la mode avec une forte rentabilité allant jusqu’à 20%. La rentabilité des logements atypiques dépend du type de bien atypique dont il s’agit. Mais, elle est souvent plus rentable que la location des logements traditionnels

Les souplex

Un souplex est un appartement situé au rez-de-chaussée plus un sous-sol partiellement meublé. C’est un immeuble de deux étages avec un sous-sol. Cela signifie que le bâtiment a un rez-de-chaussée et un sous-sol. Le sous-sol peut être plus petit. Un souplex est donc une maison mitoyenne dont une partie se trouve au rez-de-chaussée et l’autre au sous-sol.

La colocation

En raison de son faible coût, la colocation devient de plus en plus populaire en France, en particulier parmi les jeunes et les étudiants. Elle est particulièrement répandue à Paris, où les prix de l’immobilier sont très élevés et où il est difficile de trouver de petits appartements à louer. Partager un appartement ou une maison est un bon moyen d’économiser de l’argent. C’est aussi un bon moyen d’améliorer vos compétences linguistiques et de rencontrer de nouvelles personnes, surtout si vous ne connaissez personne là où vous vivez.

Quels sont les types de locations à la mode ?

investissement locatif

Un petit investissement dans un bien locatif peut être rapidement rentabilisé. Ci-dessous, vous trouverez les investissements immobiliers à la mode. La majorité de ces investissements sont rentables avec plusieurs avantages. Ce qui attire les investisseurs.

La location de studio : investissement immobilier à la mode

Les studios et les T1 sont souvent les favoris des jeunes investisseurs. Et, ce, pour une bonne raison. Premièrement, le prix de vente au mètre carré est généralement plus élevé. Cependant, il reste tout de même plus cher que le prix de vente d’une grande surface. Cela inclut des loyers plus élevés. En moyenne, cette catégorie de produits permet aux investisseurs de gagner entre 4 % et 8 % soit plus que les T3 ou T4 (moins de 5 %). Cela est dû à des loyers plus élevés et à des exigences de pension plus élevées, en particulier dans les villes étudiantes. 

En effet, ces bâtiments sont plus populaires auprès des étudiants et des jeunes travailleurs. Il vaut mieux donc investir dans un T1 pour éviter les locations de longue durée. Le seul inconvénient est que le roulement des locataires est plus fréquent dans ces types d’appartements, ce qui entraîne des baux plus longs et des renouvellements plus fréquents.

Ces dernières années, les micro-appartements ont également été développés, représentant une alternative viable au studio classique. Il existe des appartements situés au centre, à louer, d’une superficie inférieure à 15 m², bien agencés qui optimisent l’espace disponible (lits pliants, meubles modulables, petit électroménager, etc.).

T2 a moins de trafic que les studios, mais les marges sont meilleures que T3, donc T2 est un bon compromis.

La location meublée : investissements immobiliers à la mode

Outre le type de bien, le type de location affecte pareillement la rentabilité des investissements locatifs. En conséquence, le revenu des locations meublées est supérieur de 30 % à celui d’une location vide de même taille, emplacement et qualité. Les locations meublées ont donc un rendement locatif de 2 % plus élevé que la moyenne.

 

De plus, la location meublée vous offre des avantages fiscaux utiles : Si les revenus du propriétaire locatif ne dépassent pas 23 000 euros par an et qu’il n’est pas inscrit au registre du commerce des sociétés professionnelles, il bénéficie du statut de LMNP.  Par conséquent, l’impôt sur le revenu est prélevé sur les revenus d’entreprise (BIC). Si ses revenus annuels n’excèdent pas 72 600 €, le dispositif micro BIC sera appliqué. Égal à 50 % de l’impôt sur le revenu, des intérêts réduits et des frais de mesurage de la masse salariale. Si les revenus annuels dépassent 72 600 euros, les intérêts nets du gouvernement s’appliquent et toutes les dépenses sont déductibles de leurs revenus.

Les locations meublées doivent être équipés de certains petits électroménagers et meubles, énumérés dans l’ordre décrit.

Les placements alternatifs : Investissements immobiliers à la mode

Les investissements complémentaires peuvent être plus importants avec des studios, des appartements T1 et des studios offrant les rendements locatifs les plus élevés. La Fondation aussi. Selon Jestocke.com, outre les prix relatifs (moyenne de 3 000 €/m2 à Paris), les loyers du capital sont de 9 %, Marseille 8 % et Lyon 7 %. De plus, la gestion des loyers est très simple. Le loyer est déterminé par l’espace de location et la période de location. Il en va de même pour les magasins de meubles, où les revenus locatifs peuvent atteindre jusqu’à 10 %.


Enfin, n’oublions pas les garages en dehors des grandes villes qui rapportent entre 4-10% et dépassent rarement les 10 000 euros. Les frais et charges d’audit sont également faibles, généralement autour de 15 cents. La gestion des locataires dans ces milieux est très souple selon le droit civil. Par conséquent, le loyer, le paiement hypothécaire et la période de location sont déterminés par le propriétaire.

Les avantages fiscaux et impôts en cas de location d'un appartement meublé

investissement locatif

La location d’un appartement meublé offre des avantages fiscaux. Dans la plupart des cas, ces avantages reposent sur un système de double déduction des charges et des revenus locatifs (système de déduction effective). Il est de même possible d’utiliser un système forfaitaire (les deux systèmes ne peuvent pas être utilisés pour le même bien).

LMNP au régime réel

Le système LMNP permet de déduire les charges (coûts salariaux, intérêts hypothécaires, etc.) des revenus de l’immeuble. Ce système permet d’amortir le bien. Cela permet de déduire une partie de la valeur du bien des revenus locatifs. La combinaison de ces deux instruments réduit les revenus locatifs. Cela réduit la base d’imposition et donc les paiements d’impôts.

Le régime forfaitaire LMNP

Si vous optez pour le régime fiscal LMNP classique, vous devrez payer l’impôt sur 50 % de vos revenus fonciers. Les investisseurs optent plus pour le régime réel que le régime forfaitaire. Vous devrez effectuer des calculs fiscaux et financiers minutieux avant de choisir le régime qui vous convient le mieux.

Le statut LMP

Si vous avez le statut de propriétaire d’immeuble commercial (LMP), l’insuffisance de votre déduction de dépenses peut être déduite de votre revenu total. D’autre part, après avoir déduit l’insuffisance, la déduction ramènera vos revenus locatifs à zéro lorsque vous les déclarerez.




    Votre projet :


    Où en êtes-vous dans votre recherche de financement ?
    Pas commencéBanque/courtier contactéFinancement validéAchat cash

    Via quelle type de fiscalité achetez-vous ?
    LMNP/LMPImpôt sur les sociétés (IS)Je ne sais pas, j'ai besoin de conseilautre

    Dans quelle ville souhaitez-vous investir ?


    FAQ : Questions fréquentes

    La condition d’un appartement meublé est que le locataire puisse vivre normalement dans toutes les pièces après avoir emménagé, c’est-à-dire qu’il puisse cuisiner, laver son linge, dormir, etc.

    L’appartement doit être composé de : meubles, linge de lit, couvertures ou couettes, cuisinière ou gazinière, réfrigérateur, vaisselle, armoires et luminaires. Les fenêtres des chambres doivent être équipées de volets ou de stores.

    Actuellement, « atypique » est défini comme des caractéristiques qui sont un peu différentes. Par exemple, un logement avec de hauts plafonds, une vue panoramique sur le paysage environnant, etc. Ainsi, une villa conçue par un architecte à la montagne entre dans la même catégorie qu’une péniche sur la Seine. Il est donc difficile de tracer une frontière claire entre les logements atypiques. Les penthouses représentent toutefois une grande partie des « biens immobiliers atypiques ». Environ 33 % de tous les biens immobiliers atypiques vendus sont des lofs.

    Pour caractériser chaque type d’appartement, on considère que le nombre de pièces est de 1, 2, 3, 4, 5 ou plus. Le nombre de pièces d’un appartement est divisé en « types » à l’usage du secteur immobilier et de la population en général. Le type d’appartement est désigné par « T » (parfois « F » pour « fonctionnalité »), suivi du nombre principal de pièces de l’appartement.

    Les sources utilisées pour la rédaction de cet article sont :

    Expat Immo

    À propos

    Expat' Immo est basé à Singapour et Dubaï. Nous aidons les expatriés à investir dans des immeubles/appartements de rapport en France.