Blog

maisons hantées

Quel est le marché immobilier des maisons hantées ?

Les maisons hantées sont aussi fascinantes qu’effrayantes. Certaines maisons hantées sont des joyaux architecturaux ne se résumant pas à des fantômes, des bruits bizarres et des malédictions. Le passé de ses lieux hantés fait du marché immobilier des maisons hantées un marché pas comme les autres.

Quelle est l’économie des maisons hantées ?

Combien vaut une maison hantée ? La réponse à cette question se trouve dans une étude publiée dans la prestigieuse Financial Review. En effet, elle prend pour exemple le marché immobilier des maisons hantées de Hong Kong. La valeur d’une propriété hantée est inférieure de 20 % à celle d’une propriété aux caractéristiques similaires. Une maison hantée est donc inférieure de 20 % d’une maison atypique ou non hantée, selon ladite étude. Les décotes pour les biens situés au même étage que les biens hantés peuvent atteindre 10 %. Les propriétés hantées ont donc une forte externalité négative.

La fixation du prix des maisons hantées est très compliquée. Il faut connaître la qualité puis les conditions de l’offre et la demande pour ce type de biens.

L’étude, publiée dans la prestigieuse revue financière Financial Review, concerne directement l’évaluation des maisons hantées. Les auteurs de l’étude ont analysé l’ensemble des transactions immobilières privées à Hong Kong entre 2000 et 2023. Et cela fait plus d’un million de transactions. Hong Kong est l’une des régions les plus densément peuplées au monde et l’une des plus chères.

À Hong Kong, avant une transaction immobilière, le vendeur doit déclarer si le bien est hanté.  C’est-à-dire, s’il y a eu des morts non naturelles, comme des suicides ou des meurtres. Ainsi, une étude du marché immobilier peut donc être utilisée pour estimer la valeur d’un bien hanté.

L’obligation de signaler les décès non naturels avant une transaction immobilière repose sur la croyance locale. Les décès non naturels correspondent à la dissipation de l’énergie négative qui est toujours présente dans la maison. Ce point là joue donc un rôle important dans l’évaluation psychologique de la valeur des biens immobiliers.

La catégorisation des maisons hantées peut être considérée comme l’équivalent économique des défauts de qualité négatifs. En théorie, ce choc externe a deux effets principaux. D’une part, les acheteurs seront moins enclins à investir dans des maisons hantées. Ce qui réduira la demande pour ce type de biens, et exercera à son tour une pression sur les prix. D’autre part, les vendeurs de maisons hantées désireux de vendre ou de déménager peuvent accepter des prix relativement bas. La valeur des maisons hantées devrait être inférieure à celle d’autres biens immobiliers présentant des caractéristiques similaires. Ainsi, ce serait sous l’effet conjugué de l’offre et de la demande.

Le marché immobilier de maisons hantées France

maisons hantées

Comme tous les autres pays, la France possède aussi un marché immobilier pour les maisons hantées. Cependant, le marché immobilier des maisons hantées de la France n’est pas aussi élevé que celui de Hong Kong. La capacité des maisons hantées de France est inférieur de 10 % à celle d’une maison simple. Voici ci-dessous quelques exemples de maisons hantées en France.

La maison hantée de la rue Jules-Michelet à Beauvais

Innocupée depuis les années 70, cette maison hantée a été mise en vente en 2014 au prix de 350 000 euros. Le prix a été étudié par rapport au marché classique de l’immobilier, cependant, l’acheteur devra se munir d’un gros chèque pour pouvoir la rénover.

En effet, après plus de 40 ans d’inoccupation, la maison bourgeoise de 1880 a été laissée à l’abandon après un incendie.

 

La maison hantée de l’avenue Frochot à Paris

Cette maison hantée est très connue des amateurs de fantômes parisiens. De l’extérieur, la maison de la première rue Frochot ressemble à une oasis de tranquillité. C’est un hôtel qui a été construit en 1823 et possède un petit jardin avec une belle statue en pierre à l’entrée. Derrière cette belle image se cache pourtant une sombre histoire. La maison serait habitée par le fantôme d’une servante sauvagement assassinée au début du XXe siècle. Le meurtrier n’ayant jamais été retrouvé, le fantôme de la servante survit. Et les habitants de la maison semblent être victimes de sa malédiction.

 

Lorsque Sylvie Vartan a emménagé dans la maison, elle a soudain dû la quitter.

La raison : des bruits étranges et un sentiment de malaise omniprésent chez les habitants. Il y a cent ans, le compositeur et pédagogue Victor Masse a été retrouvé mort au même endroit et dans les mêmes circonstances. Le manoir est aujourd’hui la propriété d’un professeur de médecine qui affirme n’avoir jamais été témoin de phénomènes surnaturels.

Château de Fougeret, Vienne, France.

Inscrit en 2010, le château de Fougères surplombe la vallée de la Vienne. Utilisé comme palais jusqu’à la Révolution, le château est élégant avec ses intérieurs néogothiques et son escalier de Chambord.

 

Cependant, la forteresse n’est pas célèbre pour son élégance, mais pour les rumeurs qui l’entourent. Le propriétaire de la forteresse prétendait que la maison était hantée. Il invite d’ailleurs souvent des médiums à organiser des événements nocturnes pour interagir avec les morts-vivants qui hantent cette maison.

Les maisons hantées sont-elles rentables ?

maisons hantées

Le 31 octobre, c’est Halloween. Aux États-Unis, les entrepreneurs l’ont bien compris. Car les maisons hantées sont aujourd’hui un secteur d’activité d’un milliard de dollars. Halloween est traditionnellement célébrée par des millions de personnes dans le monde entier le 31 octobre. En France, les manifestations d’Halloween sont plus modestes, mais aux États-Unis, elles sont presque régulières. Selon la National Retail Federation, 158 millions d’Américains fêtent Halloween d’une manière ou d’une autre.

On estime à 7 milliards de dollars les dépenses consacrées aux costumes d’Halloween, aux bonbons et aux autres activités. Selon l’American Haunted House Association, on estime à 1 200 le nombre de maisons hantées aux États-Unis. Les jeunes Américains peuvent y avoir des frissons et des frayeurs.

Chaque maison hantée accueille en moyenne 8 000 visiteurs payants. En effet, le marché immobilier des maisons hantées génère un chiffre d’affaires de 300 à 500 millions de dollars. Larry Kirchner a déclaré à The Economist qu’elle pouvait générer un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars.

Des investissements considérables

Pour que l’économie des maisons hantées décolle, d’énormes investissements sont nécessaires. Il s’agit des dépenses dans les machines à vapeur, l’éclairage, les capteurs, etc.

 

« J’ai un employé à plein temps qui travaille dans les technologies de l’information, et c’est ce qui me fait peur. », a déclaré Reuters Ed Terebus. Il dirige avec son frère la plus grande maison hantée des États-Unis, dans le Michigan.

 

« Les maisons hantées essaient de créer un environnement immersif, et la technologie permet souvent de le faire. », a déclaré Brett Bellino. Dirigeant d’une ancienne prison reconvertie en maison hantée à Philadelphie.

Une rentabilité incertaine

Avec un prix moyen de 15 dollars (environ 11 euros), la rentabilité du secteur est incertaine.

« Les maisons hantées sont des entreprises comme les autres : 60 % d’entre elles font faillite au cours des deux premières années. », prévient Leonard Pickell, de la société de conseil Hauntrepreneurs, sur son blog. Il souligne également que la plupart des propriétaires de maisons hantées sont soutenus par d’autres entreprises.

Il énumère quelques conseils pour l’ouverture d’une maison hantée. L’un consiste à éviter de construire une maison hantée à proximité d’un centre commercial, pour une raison simple. En effet, les jeunes Américains trouvent généralement cela romantique. Les jeunes Américains visitent habituellement ces attractions avec des partenaires romantiques potentiels pour créer des souvenirs romantiques.

La proximité d’un centre commercial rompt ce lien. C’est peut-être la raison pour laquelle les Américains aiment tant les maisons hantées.

Que pensent les Américains sur l’achat d’une maison hantée ?

La prestigieuse organisation REALTOR® (la plus grande association d’agents immobiliers aux États-Unis) a publié les résultats d’un sondage. Acheter une maison hantée n’effraie pas les Américains. Leur conclusion est la suivante.

 

Les données de l’enquête montrent que la plupart des acheteurs ont à l’idée d’acheter une maison hantée. Mais de nombreux acheteurs potentiels sont prêts à faire leurs propres recherches sur l’histoire des maisons hantées. Et ce, afin d’en savoir plus sur les choses étranges qui s’y sont produites.

 

Dans ce cas, les acheteurs s’attendent également à ce que le prix demandé soit beaucoup plus bas. Enfin, certaines personnes interrogées ont déclaré que  les fantômes  se déplaçant dans la maison les dissuaderaient d’acheter la propriété.

 

  • 51 % des personnes interrogées connaissent quelqu’un qui a vécu l’expérience d’une maison hantée,
  • 75 % pensent que le prix d’une maison baisserait si elle était hantée,
  • 61 % pensent que la construction d’un cimetière sur la propriété (autorisée aux États-Unis) contribue au phénomène des maisons hantées,
  • 75 % pensent qu’ils renonceraient à acheter une maison à cause des fantômes.

Le marché immobilier des maisons hantées à Hong Kong

maisons hantées

La spéculation immobilière ne connaît pas de frontières. Selon CNN, à Hong Kong, des agents immobiliers exercent un métier sans cœur. Ils achètent à bas prix des appartements dont les anciens propriétaires sont malheureusement décédés. Puis, ils les revendent ensuite à des prix raisonnables.

 

Selon la tradition hongkongaise, ces « maisons fantômes » (hong za) ne sont pas des endroits où il fait bon vivre. Les agents immobiliers sont tenus d’avertir leurs clients de la survenue de tragédies sous peine de poursuites judiciaires.

 

Donc, les prix de vente de ces « maisons fantômes » sont inférieurs de 15 à 20 % au prix du marché. Parfois, ça va jusqu’à  40 % pour les plus mauvaises. Ces revenus profitent aux agents immobiliers qui vendent ou louent ces biens à des étrangers. De même, ils le font aussi à des personnes qui ne se doutent de rien.

 

Les agents immobiliers répertorient sur leur site web des centaines de maisons où des tragédies se sont produites dernièrement. Car la demande de ces propriétés est très importante. Leur page web indique l’adresse de la maison, la date de l’incident et des descriptions morbides. 

Quelles sont les réductions de prix possibles sur le marché immobilier des maisons hantées de Hong Kong ?

Des études ont montré que la valeur d’une propriété hantée chutera instantanément d’environ 20 %. Les externalités négatives causées par une propriété hantée peuvent également affecter les voisins. Les résidences situées au même étage ou dans le même immeuble que la propriété « hantée » verront leur valeur baisser. Ce sera respectivement de 10 % et de 7 %. Les coûts des externalités négatives sont particulièrement importants sur le marché immobilier des maisons hantées de Hong Kong. Car ils sont difficiles à mesurer dans l’économie.

 

Une externalité est un impact positif ou négatif du comportement d’un acteur économique sur le bien-être d’un autre. Ce dernier peut être un acteur économique ou un groupe d’acteurs économiques qui ne font rien eux-mêmes.

Le marché immobilier des maisons hantées en 2023

Quel est le marché immobilier des maisons hantées ?

Les maisons hantées populaires mises en vente en 2023

Maison d’Amityville (Etats-Unis)

Construit en 1927 au 112 Ocean Avenue à Amityville, le bâtiment est surnommé « The Devil’s House » (la maison du diable). Dans la nuit du 13 novembre 1974, un drame familial s’est produit. Ronald Jr, le fils aîné de la famille DeFeo, a abattu ses parents et son frère pendant leur sommeil. Cet événement a donné lieu à une série de livres et de films d’horreur. Le prix de vente actuel est 1,3 million d’euros.

Loftus Hall, Irlande

Loftus Hall, situé sur la péninsule de Hooker, dans le comté de Wexford, a été construit en 1351 sur le site de Redmond Hall. On dit qu’il est hanté par des démons et le fantôme d’une femme. Le prix de vente actuel est de 2,5 millions d’euros.

L'île de Poveglia

L’île de Poveglia est considérée comme l’un des endroits les plus hantés au monde. Plus de 160 000 personnes seraient mortes sur cette île italienne, de l’époque romaine à la Renaissance. Cette vente aux enchères est similaire à celle qui s’est tenue en 2014. L’État cherche des soumissionnaires pour acheter ou concéder l’île.

Sylvester K. Pierce

La maison de Sylvester K. Pierce, également connu sous le nom de maison hantée victorien SK Pierce est une maison historique située au 4 West Broadway, Gardner, Massachusetts. Elle est mise en vente pour 315 000 euros. 

La maison de Sylvester K. Pierce

La maison de Sylvester K. Pierce, également connu sous le nom de maison hantée victorien SK Pierce est une maison historique située au 4 West Broadway, Gardner, Massachusetts. Elle est mise en vente pour 315 000 euros. 

Little Ross

Little Ross, avec une vue imprenable et une immense maison de luxe, cherche désespérément un propriétaire. On dit que le phare est hanté. En effet, le fantôme du gardien de phare assassiné en 1960 continue de hanter et d’effrayer les passants. Elle est mise en vente pour une somme de 367 000 euros.

The Cage, la maison la plus hantée de Grande-Bretagne

The Cage, la maison la plus hantée de Grande-Bretagne, est de nouveau à vendre. Vanessa Mitchell, propriétaire de la maison depuis 11 ans, la vend. Vanessa Mitchell a déclaré que les phénomènes étranges sont devenus tellement forts ces derniers temps qu’il en est insupportable.

Il y a 100 ans, un homme a vendu la maison pour 60 livres sterling après l’avoir achetée quelques semaines plus tôt pour 175 livres sterling. Heureusement, Vanessa Mitchell n’aura peut-être pas à faire de tels sacrifices financiers. Elle l’a acheté en 2004 pour 195 000 euros et l’a remise sur le marché immobilier des maisons hantées. Cette fois pour le prix de 237 000 euros. Ainsi, le prix de vente actuel de cette maison est de 237 000 euros.




    Votre projet :


    Où en êtes-vous dans votre recherche de financement ?
    Pas commencéBanque/courtier contactéFinancement validéAchat cash

    Via quelle type de fiscalité achetez-vous ?
    LMNP/LMPImpôt sur les sociétés (IS)Je ne sais pas, j'ai besoin de conseilautre

    Dans quelle ville souhaitez-vous investir ?


    FAQ : Questions fréquentes

    1. Les odeurs inhabituelles.
    2. Les bruits étranges.
    3. Les lumières qui s’éteignent seules.
    4. Les animaux de compagnie qui agissent bizarrement. 
    5. Des courants d’air frais dans la maison tout le temps.
    • La maison d’Amityville (The Devil’s House) mise en vente pour 1,3 million d’euros.
    • Le Stanley Hotel qui a inspiré le film Shining.

    Sources utilisées pour cet article :

    Expat Immo

    À propos

    Expat' Immo est basé à Singapour et Dubaï. Nous aidons les expatriés à investir dans des immeubles/appartements de rapport en France.