Bien évidemment, l’achat d’un studio ne se prête pas à un projet de colocation. Il faut au minimum deux chambres pour que la colocation se fasse dans le confort : nous déconseillons l’option “une chambre pour l’un / le canapé pour l’autre” qui ne fonctionne pas à long terme.
Optez donc pour un appartement de plusieurs chambres. Même si le calcul est à effectuer en fonction de chaque cas, en général, plus il y a de chambres plus le bien devient rentable en colocation.
Il faut bien sûr cibler les appartements qui se trouvent à proximité des transports urbains, voire mieux, à proximité des universités. Si le bien se trouve en centre-ville ou près des lieux de vie (restaurants, bars, cinémas…) vous augmenterez d’autant plus vos chances de trouver rapidement des étudiants intéressés. Nous considérons qu’il faut une salle de bain pour trois chambres. Si vous avez plus de chambres, pensez à ajouter une salle de bain pour le confort de vos locataires.
Enfin, il est indispensable de louer une colocation en meublé. Il est presque impossible de trouver un étudiant ou un jeune actif qui souhaite meubler lui-même un bien loué à plusieurs. Il faut donc prendre en compte l’achat complet du mobilier (cuisine, chambre, etc) lors du calcul de rentabilité.
Vous aimeriez vous lancer dans un investissement locatif en colocation ? N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous accompagner et vous aider à trouver le bien avec la meilleure rentabilité.