En raison du contexte économique actuel, le prix des matériaux flambent à vitesse grand V. En effet, la situation post-covid ainsi que la guerre en Ukraine mettent à mal l’économie mondiale, et donc le coût de nombreux services. Il faut également considérer que certaines matières premières se font de plus en plus rares : leurs prix vont donc régulièrement augmenter. Enfin, le dernier confinement au printemps 2022 en Chine ne permet pas de détendre la situation, bien au contraire !
Par exemple, la Russie et l’Ukraine sont des gros fournisseurs d’acier. Avec la situation actuelle, le prix de la tonne a considérablement augmenté, se répercutant sur toutes les fournitures produites dans ce matériau. Au-delà de l’acier, cette hausse de prix impacte aussi le cuivre, l’aluminium, les briques, le carrelage, le verre, etc. Hors, ces matériaux sont essentiels pour la construction, que ce soit pour de l’immobilier neuf mais aussi de l’ancien. En effet, l’intérêt de l’immobilier ancien est d’acheter un bien avec un prix plus attractif que du neuf, mais de le remettre au goût du jour grâce à des travaux de rénovation et des finitions bien pensées, pour en tirer une meilleure rentabilité. Problème : la hausse des prix des matériaux impacte fortement cette marge de rentabilité.
En plus de cette hausse des matériaux, le prix des carburants explose depuis le début de l’année 2022. Et cette inflation a un impact : le coût de livraison des matières premières et des produits finis augmente également.
Globalement, quelles sont les conséquences de cette hausse des prix sur l’immobilier ?
- Les logements neufs vont coûter plus cher,
- La durée de validité des devis pour des travaux de rénovation sera raccourcie (pour que l’artisan ne prenne pas le risque de travailler à perte),
- Les travaux de rénovation d’un bien ancien peuvent prendre du retard en raison de retards de livraison des matériaux, etc.