Blog

mouvement fire prendre retraite avant 50 ans

Mouvement FIRE : comment prendre sa retraite avant 50 ans

Le mouvement FIRE, vous connaissez ? Acronyme de Financially Independent, Retire Early, ce mouvement prône l’indépendance financière pour partir à la retraite plus tôt. Si vous investissez déjà votre épargne ou êtes économe, il se peut que vous appliquiez des principes FIRE sans le savoir. Attention, bien que le nom peut sembler idyllique, le mouvement ne l’est pas. Réalisme financier, pragmatisme et bon sens dirigent ce mouvement qui inspire de plus en plus de jeunes. Vous aussi, vous souhaitez prendre votre retraite avant 50 ans ? Suivez le guide.

Sortez de la consommation de masse

La consommation de masse est par définition l’opposé du mouvement FIRE. Si vous souhaitez devenir financièrement indépendant, fini les dépenses à tout va, et les tentations liées à une promotion ou augmentation de salaire. On estime en effet que pour prendre sa retraite à 40 ans environ, il faut économiser 50% à 70% de son salaire (minimum 30%). Cet effort d’épargne suppose donc de la discipline financière pour investir dans ce qui compte. 

Vous aimeriez partir en voyage, vous acheter une nouvelle voiture ? Toutes ces dépenses “non indispensables” sont tentantes, mais ce sont aussi celles qui vous empêchent de faire grandir votre épargne durablement. Avant d’être un mouvement financier, le mouvement FIRE est avant tout psychologique : il s’agit de se tenir à un mode de vie raisonnable pour s’offrir une liberté financière bien avant 50 ans et profiter de la vie avec la jeunesse et la santé.

Investissez pour vous enrichir, faites travailler votre argent

Un des leviers les plus efficaces pour vous enrichir ? L’investissement. Il ne suffit pas d’économiser et d’attendre passivement pour vous enrichir. Avec l’inflation, votre épargne se déprécie chaque année, et ce que vous économisez perd de la valeur avec le temps. 

Au contraire, si vous investissez cette épargne, il se peut que l’effort soit important sur le coup, mais vous pouvez espérer des retombées à long terme. Investir, que ce soit en bourse, dans l’or ou dans l’immobilier, vous permet de faire grandir votre épargne avec une rente régulière, ou une plus value intéressante à la revente. 

Le mouvement FIRE prône par ailleurs “la règle des 4%”. L’idée est d’investir dans un placement dont les intérêts génèrent assez d’argent pour couvrir les dépenses de la vie courante. Si votre investissement génère un taux de rentabilité de 7% et que l’inflation est de 3% cette année, alors la “règle” prédit que vous jouirez chaque année d’un rendement de 4% de votre épargne. Pour que cela fonctionne, il faut bien sûr que ces 4% suffisent pour couvrir tous vos frais annuels. La règle est bien entendu variable selon le taux de rendement de votre investissement et l’inflation.

Diversifiez votre épargne avec plusieurs placements d’argent

Chaque investisseur vous le dira : il est préférable de diversifier son portefeuille d’actions ou de rentes avec plusieurs placements plutôt que de mettre toutes ses cartes dans le même panier. 

La bourse est tout d’abord idéale pour avoir un placement d’argent rentable. Investir dans une action est plutôt simple, et vous pouvez choisir parmi une multitude de sociétés et d’actions pour placer votre épargne. Il est recommandé de diversifier ses actions en achetant dans plusieurs compagnies différentes pour recevoir des dividendes en plus des prix qui seront haussier sur le long terme. Il faut investir le plus tôt possible.

L’investissement le plus important, et avec une rentabilité aux niveaux de la bourse tout en y ajoutant l’effet de levier, reste l’immobilier. Investir dans l’immobilier constitue à ce jour une valeur refuge pour faire grandir son épargne et s’enrichir avec un salaire supplémentaire chaque année. Sa grande résistance face aux crises en fait un placement rentable malgré la hausse des prix, et un moyen efficace de lutter contre l’inflation. En effet, les loyers sont indexés sur l’inflation, donc votre rendement est protégé !

Comment bien investir dans l’immobilier

Utilisez l’effet de levier

Même si le mouvement FIRE implique un effort d’épargne, cela ne veut pas dire qu’il faille investir tout ce que l’on a pour gagner de l’argent. L’une des premières règles pour bien investir dans l’immobilier est d’utiliser l’effet de levierCe phénomène consiste à emprunter auprès d’un établissement bancaire pour financer son achat immobilier. 

effet de levier immobilier

Vous n’apportez que l’apport minimum obligatoire pour l’acquisition (20% du prix d’achat et les frais de notaire) et gardez votre épargne pour investir dans de nouveaux projets. Si votre acquisition est rentable, vous aurez un bien autofinancé dont la rente couvrira les mensualités que vous devez et vous générera un bénéfice supplémentaire.

Cherchez un investissement à fort rendement

Pour acquérir un bien qui s’auto-finance, il faut chercher une forte rentabilité. A Expat’ Immo, nous vous présentons une sélection de biens off-market dans 6 villes de France à fort rendement : Mulhouse, Saint-Etienne, Nancy, Montpellier, Bordeaux, Nice. En plus de vous proposer des appartements anciens à acquérir pour du locatif, nous vous proposons aussi des immeubles de rapport avec une forte rentabilité. 

Pour vous enrichir dans l’immobilier, nous vous conseillons d’investir dans un projet d’immobilier locatif ancien, avec une rentabilité dépassant les 7% annuel brut et d’utiliser le régime LMNP.. Même si le l’immobilier patrimonial est attractif, la rentabilité annuelle est plus faible (4% à 5%) et le bénéfice se fait à la revente. Le retour sur investissement tarde donc à se faire voir mais sera réel. Une seule erreur : commencer tard !

Avec un investissement dans l’ancien dont la rentabilité est supérieure à 7%, vous pouvez non seulement rembourser votre emprunt grâce aux loyers, mais aussi toucher un salaire supplémentaire qui vous aidera à réinvestir. Le mouvement FIRE ne s’atteint pas avec un seul placement : plus vous agrandissez votre patrimoine immobilier et votre portefeuille d’investissements, plus vous aurez de chances de partir à la retraite plus tôt. Discipline et patience sont les maîtres mots de ce mouvement pour la liberté financière. 

Vous aimeriez investir dès maintenant pour vous offrir cette retraite anticipée ? Prenez rendez-vous avec nos conseillers dès maintenant, et nous vous aiderons à trouver le meilleur placement immobilier.

Expat Immo

À propos

Expat' Immo est basé à Singapour et Dubaï. Nous aidons les expatriés à investir dans des immeubles/appartements de rapport en France.