Blog

peur investissement immobilier

Se lancer dans l’immobilier : la peur du premier achat

Ces derniers mois, avec la crise sanitaire, nombreux sont les Français à s’être tournés vers l’immobilier de rendement pour amortir les fins de mois et anticiper la retraite. En effet, l’immobilier reste encore une valeur sûre en France pour investir, et il est possible de générer un rendement locatif conséquent. Pourtant, si de nombreuses personnes envisagent cette solution, peu sont prêtes à franchir le pas et passer à l’action. 

Alors pourquoi a-t-on peur d’investir dans l’immobilier en France ? Et comment investir dans l’immobilier avec succès ? 

Les français veulent investir dans l’immobilier mais ne le font pas

C’est en tout cas ce qui ressort de l’enquête réalisée par l’institut de sondage Poll&Roll vis-à-vis de l’investissement immobilier. Selon Le Figaro, 66% des 18-34 ans et 59% des 35-49 ans souhaitent réaliser un achat immobilier pour placer leur argent. Cependant, seulement 15% d’entre eux franchissent réellement le pas. Un sacré écart qui peut s’expliquer par de nombreuses raisons.

La plupart des Français, et surtout les investisseurs expatriés, ont peur du processus long et complexe que représente un investissement locatif. Il faut dire que quand on ne s’y connaît pas, trouver un bien rentable, parmi toutes les offres présentes en France, peut paraître un challenge de taille. Sans compter la mise en location, en évitant au maximum la vacance locative,. Ce procédé se complique pour les non-résidents, avec la distance et le manque de personnes de confiance disponibles sur place, en France. En effet, les agents immobiliers défendent la partie vendeuse uniquement et cherchent à vendre le bien au plus vite, sans forcément défendre vos intérêts.

Les sondés craignent également “les impayés de loyer (79%), une grosse facture pour des travaux de rénovation (75%), de ne pas pouvoir obtenir de prêt (59%) et aussi de ne pas pouvoir investir sans apport (72%)” (Le Figaro Immobilier).

Autant de peurs ou de freins qui expliquent cette différence entre ceux qui pensent investir dans le locatif, et ceux qui le font vraiment. Pourtant, même s’il est vrai que l’investissement locatif n’est pas un projet que l’on démarre à la légère, il est possible de réduire les risques grâce à plusieurs solutions.

Comment atténuer la peur du premier achat ?

Se lancer dans l’immobilier en tant qu’investisseur est toujours une grande étape personnelle qui peut faire naître de nombreux doutes. Pourtant, si l’on considère ce projet, c’est parce qu’on a ses raisons, et que l’immobilier de rendement est aussi réputé pour aider, entre autres, à : générer un revenu supplémentaire, anticiper sa retraite, investir avec un effet de levier, se constituer un patrimoine à transmettre à sa descendance… Sans compter que la pierre est considérée comme étant une valeur refuge. 

Malgré ces raisons d’investir, vous doutez encore pour vous lancer dans l’immobilier ? Voici 4 moyens de parer à cette peur du premier achat.

Se faire accompagner avec du locatif clé en main

Se faire accompagner est clé quand on veut se lancer dans son premier achat immobilier. Non seulement le milieu demande de nombreuses connaissances, mais aussi d’avoir accès à un réseau de partenaires pour dénicher les meilleures pépites qui sont hors marché. C’est le cas d’Expat-Immo, agence immobilière spécialisée dans l’investissement locatif clé en main, qui aide les expatriés Français à réaliser du rendement en France depuis l’étranger. 

Comment ça marche ? Vous contactez l’agence en lui expliquant votre projet d’investissement, votre tolérance aux risques et votre budget . En fonction de ce dernier, nous vous expliquons ce qu’il est possible de faire, et quels biens vous correspondent le mieux. Avec un réseau d’agents et de partenaires (huissiers, notables, agents expérimentés) dans 6 villes de France à fort rendement locatif, Expat-Immo a toutes les cartes en main pour permettre à votre investissement d’être fructueux.

immobilier locatif cle en main

Pour les démarches administratives et légales comme la signature de l’acte de vente à distance ou la recherche du meilleur taux d’emprunt, nous sommes également à vos côtés pour vous guider. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’achat locatif clé en main.

Bien réviser son budget

Un des freins à l’investissement immobilier est le budget engagé. En effet, même si vous comptez utiliser l’effet de levier d’un emprunt immobilier pour vous enrichir, il est toujours demandé un apport personnel par les banques. En général, l’apport est de 25% du projet total pour les expatriés.

Il est donc primordial de non seulement calculer votre budget initial ainsi que l’apport personnel que vous pourrez apporter dans un projet d’investissement immobilier, mais également vos charges mensuelles sur les 15 ou 20 prochaines années. Si vous pouvez engager l’apport mais qu’il sera difficile de payer les mensualités, ou vice-versa, alors il faut mieux travailler votre projet. Nous sommes là pour vous accompagner.

Vérifier la rentabilité du projet

Un troisième volet capital à la bonne réussite de votre investissement locatif est la rentabilité du bien. Pour cela, il faut vous livrer à plusieurs calculs une fois que vous connaissez le budget total du bien (coût d’acquisition et des travaux) :

  • Le cash-flow : ce calcul vous permet de voir si vos rentrées d’argent seront plus importantes que les sorties (charges de propriétaire, mensualités…) ou non. Dans le cadre d’un cash-flow positif, on parle d’investissement réussi.
  • Le taux de rentabilité brute moyenne : la rentabilité mesure la performance de votre investissement locatif. Il s’agit de faire un ratio entre ce que vous rapporte le logement que vous louez (loyers) et ce qu’il vous coûte (prix d’achat, crédit, entretien, charges, etc.) Généralement, on parle d’un très bon rendement quand le taux de rentabilité dépasse les 6%. 
  • Le taux de rendement interne : le TRI est un indicateur de mesure de performance, dont l’usage ne se limite pas à l’immobilier. Dans le cadre d’un investissement locatif, le taux de rendement interne va calculer le rendement global du projet par rapport à l’argent que vous y consacrez. Découvrez comment le calculer juste ici.

Déléguer la gestion locative à des experts

Dans l’achat locatif, il n’y a pas que la partie investissement qui peut générer des peurs. Trouver des locataires pour faire vivre son bien, gérer les impayés, sont des thèmes qui peuvent être un frein au premier achat.

Pourtant, en France, la tension locative, ou la difficulté pour une personne de trouver un logement, est assez forte. En effet, la France manque de logement et l’offre est inférieure à la demande, dans toutes les grandes villes. Qui plus est, chez Expat-Immo, nous vous proposons d’investir dans des villes où la demande locative est bonne, et où la croissance démographique et l’attractivité économique et étudiante garantissent de réduire le risque de ne pas trouver de locataire.

Les impayés sont aussi marginaux : en France, les nombreuses aides comme les APL pour les étudiants, l’ALF ou l’ALS de la CAF, ou encore le FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement), contribuent à soutenir les locataires en cas de difficultés, et permettent de réduire le risque d’impayés. Et quand bien même vous vous trouvez dans une situation d’impayés de la part de votre locataire, une solution à l’amiable est bien souvent possible pour régler ce problème le plus rapidement. D’autres neo assurances comme unkle.fr permettent également de mettre les propriétaires à l’abri de toutes mauvaises surprises.

Il est cependant tout à fait compréhensible que ces thèmes puissent impressionner des bailleurs non-résidents, qui vivent à des milliers de kilomètres de leurs locataires. C’est pour cela que vous faire accompagner par des experts qui gèrent la mise en location de votre bien sur place est nécessaire. La gestion locative proposée par Expat-Immo vous fait non seulement gagner du temps, mais vous assure également que votre bien et vos locataires sont entre de bonnes mains. Relation locataire (nous sommes à leurs petits soins), gestion des impayés, relations avec les assurances ou soucis du quotidien, recherche de nouveaux locataires : l’agence s’occupe de tout pour vous garantir un meilleur rendement à l’année. 

Normalement, en vérifiant ces 4 piliers de votre investissement locatif, vous devriez pouvoir mener à bien votre projet. Bien sûr, le mindset, ou l’état d’esprit investisseur, est aussi un critère important qui détermine ceux qui passent à l’action, et ceux qui restent à l’état de projet. Le mieux reste toujours de vous renseigner, et de poser toutes vos questions à un expert afin de vous délester de vos doutes. 

Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter, afin d’éclaircir vos derniers doutes avant de passer à l’action !

Expat Immo

À propos

Expat' Immo est basé à Singapour et à pour but d'aider les expatriés à investir dans des immeubles de rapport en France.