Blog

Investir locatif cle en main

Investir en tant qu’expatrié : qu’est-ce que l’investissement locatif clé en main ?

En tant qu’expatrié, vous ne bénéficiez  pas toujours des avantages de la retraite française ou locale, et vous devez capitaliser pour votre propre retraite. Réaliser un investissement locatif est une des solutions pour préparer sa retraite sereinement, tout en profitant de l’effet de levier. Cela permet aussi de se générer un revenu supplémentaire en attendant. Mais investir dans le locatif en France peut vite devenir un casse-tête quand on vit à l’étranger : manque de confiance dans les interlocuteurs locaux, vous n’avez pas le bon réseau d’artisans, personne sur place pour vérifier les biens, etc

C’est pour cela que le locatif clé en main existe, et qu’il convient parfaitement aux non-résidents et expatriés. Focus sur ce principe et sur les raisons d’investir dans un bien immobilier depuis l’étranger.

Pourquoi investir dans l’immobilier en tant qu’expatrié

Avec le retour de l’inflation l’argent qui dort en banque est l’ennemi juré de tout investisseur. Il faut placer son argent pour, au minimum, couvrir l’inflation : bourse, immobilier… Ce conseil est d’autant plus d’actualité pour les expatriés qui ont souvent un risque de change ou une inflation encore plue élevée dans leur pays de résidence.

En effet, les français non-résidents ne bénéficient pas de tous les avantages fiscaux et sociaux que l’Etat Français octroie aux résidents. La retraite d’un expatrié peut ainsi être beaucoup plus faible qu’un Français résident. 

Tout dépend de votre régime d’affiliation et système de cotisation. Votre retraite sera radicalement différente si vous êtes rattaché à une entreprise française par un contrat ou si vous travaillez à l’étranger avec un contrat local. Certains pays au pouvoir d’achat plus bas, comme l’Espagne par exemple ou certains pays d’Asie du Sud-Est, ont une retraite locale très basse voir inexistante. Il vous sera difficile avec cette pension de retourner vivre en France une fois votre vie professionnelle terminée.

C’est pour cela qu’investir dans un projet immobilier vous permet d’augmenter votre capital grâce à l’effet de levier.

Pour les expatriés français, investir dans le locatif en France est notamment une solution long-terme qui apporte des résultats visibles en quelques années seulement. 

Qui plus est, en plus de vous garantir un revenu satisfaisant pendant votre retraite, elle vous permet de transmettre un véritable patrimoine à vos enfants et petits-enfants, ou pour les coups durs de la vie.

Le mode d’emploi pour investir en France depuis l’étranger est cependant un long processus qui demande le soutien d’experts. C’est pour cela qu’il est souvent conseillé de passer par une solution “clé en main”, qui vous permet de tout réaliser à distance sans vous déplacer, et accompagné par des professionnels du métier qui représentent vos intérêts.

Qu’est-ce que le clé en main pour les expatriés ?

immobilier locatif cle en main

Investir dans l’immobilier n’est pas anodin. Il faut non seulement être prêt, et avoir le bon état d’esprit pour investir, mais également bien se faire accompagner car les projets durent généralement plusieurs mois. Cela est d’autant plus vrai pour les Français expatriés ou non-résidents qui ne sont pas sur place.

En effet, louer un bien pour en générer une rente suppose la recherche du bien, son acquisition, la remise en état du bien, sa mise sur le marché locatif, des visites immobilières, la gestion locative… Autant de missions chronophages et surtout difficiles à accomplir quand vous êtes à distance, et que cela n’est pas votre champ d’expertise.

C’est pour cela qu’avec le clé en main, vous gagnez du temps et de la sérénité.

Concrètement, investir dans l’immobilier avec le clé en main, c’est réaliser un investissement tout en étant guidé pas à pas par une agence de confiance. Vous bénéficiez de son expertise et de sa présence sur place pour réaliser votre investissement sans vous déplacer.

Les avantages du locatif clé en main

Pour un expatrié ou Français non-résident, investir dans le locatif grâce au clé en main présente de nombreux avantages :

  • Gain de temps : pas besoin de perdre du temps avec la recherche du bien ou les visites. Votre agent immobilier sur place s’en occupe pour vous. Nous estimons ce temps gagné à 165 heures
  • Praticité : lors de la finalisation des compromis et acte de vente, votre partenaire de confiance prépare la signature à distance avec vous, et règle les derniers détails en direct avec votre notaire.
  • Réussite assurée : en investissant dans un bien immobilier en étant accompagné, vous réduisez le risque d’avoir un investissement qui rapporte peu. Votre agent immobilier vous conseille les meilleurs biens à acquérir, et calcule avec vous sa rentabilité et prend en compte toutes les charges, même celles que vous ne soupçonnez pas en tant que débutant ou confirmé.
  • Une prise en main totale : pour du locatif ancien, des travaux sont souvent nécessaires pour remettre à neuf le bien que vous venez d’acquérir au goût du marché. Vous faire accompagner permet d’avoir un suivi des travaux sur place, avec une agence qui travaille avec des prestataires de confiance, des travaux à la décoration.
  • Louez sans vous déplacer : enfin, une fois la mise sur le marché de votre bien, vous pouvez lui confier la gestion locative afin de toujours avoir un bien loué, et d’entretenir une bonne relation avec vos locataires.

Envie d’en savoir plus sur l’investissement locatif clé en main pour expatriés ? Contactez notre agence pour découvrir tous nos services.

Expat Immo

À propos

Expat' Immo est basé à Singapour et à pour but d'aider les expatriés à investir dans des immeubles de rapport en France.