Blog

investir a saint etienne immobilier

Investir à Saint-Etienne : pourquoi est-ce le moment d’acheter ?

L’immobilier de rendement a su montrer sa résilience et sa force face à la crise sanitaire de 2020. En tant que l’une des valeurs refuges pour investir en 2021, l’immobilier permet aux investisseurs de faire fructifier leur trésorerie en créant de la dette tout en anticipant leur retraite. 

En France, de nombreuses villes permettent de générer une rentabilité brute élevée, encore faut-il les connaître. Saint-Etienne, en région Auvergne-Rhônes-Alpes, est l’une des villes de plus de 150 000 la plus rentable de France et la plus prometteuses en termes de plus-value.

Pourquoi faut-il investir à Saint-Etienne ?

Dans l’achat locatif, ce n’est pas forcément les plus grosses villes de France qui affichent les plus beaux taux de rentabilité. Au contraire ! Avec la crise sanitaire de 2020, la tendance est au déménagement en province, dans des villes petites à moyennes avec une qualité de vie et un pouvoir d’achat plus élevé. Saint-Etienne est une de ces villes qui a profité de la vague de migration générée par le covid-19 pour grandir et s’affirmer comme lieu d’importance pour le rendement locatif. Pour les investisseurs en quête d’un achat locatif, investir à Saint-Etienne est un placement idéal.

Tout d’abord, bien avant la crise, la ville affichait déjà une croissance démographique de 2600 personnes en 5 ans, faisant d’elle la 13ème ville la plus peuplée de France. C’est en plus une ville très jeune avec 40% de la population qui a moins de 30 ans (source : INSEE).C’est un bon signe pour les investisseurs, car cela signifie une demande locative plus importante, et le développement de projets immobiliers pour répondre à celle-ci. 

La population étudiante augmente également, avec une hausse de +12% en deux ans. Ses nombreux établissements d’études supérieures comme l’université de Jean-Monnet, l’école nationale supérieure des mines EMSE et l’école nationale d’ingénieurs ENISE attirent en effet une population estudiantine toujours plus nombreuse. Les opportunités pour rénover un appartement ancien en colocation ne manquent pas. 

En plus de cette croissance démographique, Saint-Etienne reste un acteur économique et culturel majeur de l’Est de la France, et une des villes où faire un placement immobilier est le plus rentable. 

Quel investissement immobilier réaliser à Saint-Etienne ?

Saint-Etienne est définitivement une ville pour réaliser du rendement locatif dans l’ancien. De nombreux biens immobiliers anciens sont en effet disponibles sur le marché immobilier à moindre coût, et il est possible de transformer un bien ancien en location très rentable. La rentabilité moyenne brute de la ville est en effet de 8%, ce qui est un des meilleurs taux du marché.

Une stratégie d’achat immobilier à Saint-Etienne est l’immeuble de rapport. Vous pouvez investir en achetant un immeuble entier qui sera découpé en lots. Grâce à la rénovation de chaque appartement et à un ameublement moderne et pratique, vous pourrez fixer un loyer intéressant pour chaque foyer, et rembourser votre emprunt immobilier plus rapidement grâce à une forte rentabilité. 

Puisque la demande de location par les étudiants et jeunes actifs est très forte dans la commune, il est judicieux d’acheter un T4 ou 5 à rénover en colocation. Cela vous permettra de maximiser votre investissement avec un bien découpé en plusieurs loyers. Le loyer mensuel pour ce type d’appartement est d’environ 6,8€/m2 pour un coût d’acquisition de 1 100 euros en moyenne par mètre carré. Expat’ Immo vous conseille de privilégier le logement meublé au logement nu pour ce type de locataires, qui sera plus prisé sur le marché et réduira le risque de vacances locative.

Dans quel quartier investir ?

Le centre-ville sera le lieu d’investissement privilégié pour un achat locatif. C’est là où réside la plupart des Stéphanois, et là où la vie de quartier est la plus active. Le quartier Carnot à Saint-Etienne, qui se trouve à côté de la gare, est aussi un endroit intéressant où regarder. 

En périphérie du centre, Châteaucreux, le quartier des affaires, est un endroit plein d’opportunités. En pleine expansion, ce quartier attire jeunes actifs et entreprises, et se voit peu à peu transformé par l’arrivée de parcs et de commerces de proximité qui rendent la vie sur place plus agréable.

Si votre cible reste une population démographique jeune, le pôle universitaire Centre-Deux avec l’université Jean Monnet est l’endroit où investir, notamment dans un grand appartement ancien ou un immeuble de rapport pour créer des colocations. 

Vous souhaitez être guidés quant à votre achat locatif sur Saint-Etienne ? Nos experts sur place vous aident à trouver les meilleurs biens off market, vous les enseignent à distance, et vous aident avec les démarches administratives pour finaliser votre investissement immobilier. 

Expat Immo

À propos

Expat' Immo est basé à Singapour et à pour but d'aider les expatriés à investir dans des immeubles de rapport en France.