Le principal avantage de la loi Cosse pour un investisseur est de nature fiscale.
En échange de fixer un loyer modéré dans une zone tendue, la loi permet au bailleur de déduire de son revenu de 15% à 70% des loyers perçus, et donc de ne payer que très peu d’impôts pendant toute la durée du dispositif (6 ou 9 ans). En réalité, certaines villes faisant partie du dispositif ont déjà des loyers au prix du marché sans être modérés. Cela permet de louer au prix du marché tout en ayant des abattements fiscaux.
Cette loi est intéressante pour les investisseurs en quête de rentabilité et d’avantages fiscaux. En effet, en plus d’avoir une réduction d’impôts importante pendant toute la durée de la location, les bailleurs peuvent générer une rentabilité nette intéressante selon les villes où le logement est acheté.
Louer un logement nu réduit aussi les risques de vacance locative, puisqu’il y a généralement moins de changements de locataires que dans un meublé (plus prisé par les étudiants par exemple, qui ne sont présents que pour une durée déterminée).
Enfin, investir dans un logement nu via la loi Cosse est tout simplement une façon de réaliser un investissement dans un marché moins saturé que l’immobilier meublé. En France, il y a trop de logements en LMNP (meublé) à l’heure actuelle, et les offres à la vente sont rares et très prisées. Cette forte demande fait non seulement monter les prix, mais génère aussi un risque de trop-plein d’offres de logement sur le marché du meublé.