A l’heure où l’économie mondiale subit un futur incertain, une chose est sûre : investir dans l’immobilier en France reste une stratégie d’investissement qui présente des risques maîtrisés. En effet, la demande de logement sera toujours forte en France, et se loger fait partie des besoins essentiels de la vie.
La demande locative en France ne baisse pas, l’Hexagone reste un des pays où le plus de logements neufs sont construits en Europe, et les opportunités d’investir restent nombreuses pour les investisseurs expatriés.
Pour parvenir à maîtriser ces risques, il faut calculer le cash-flow du bien ou son taux de rendement interne avant de l’acquérir, et s’assurer d’une rentabilité brute intéressante. Alors vous réduisez le risque de perdre de l’argent sur le long terme.
En effet, vous pourrez anticiper la rentabilité brute et nette annuelle que vous pourrez tirer du bien dans lequel vous avez investi, même après avoir payé les mensualités liées à votre emprunt et les différentes charges liées à l’achat et aux travaux. Vous placez donc votre argent dans un bien que vous savez rentable malgré la crise actuelle.
Une autre chose à considérer est que même si le marché immobilier subit encore les effets du covid-19 sur les années à venir, s’il y a une perte de capital, c’est un capital acquis via la dette si vous avez eu recours à un emprunt immobilier. Par conséquent, ce capital créé “de zéro” grâce à l’argent emprunté à la banque n’impactera pas votre trésorerie et vos revenus existants. Cela ne sera que du bonus sur vos revenus mensuels, même si votre bien perd 20% de sa valeur, comme dans les années 90.