Dans de nombreux cas, les biens en viager ne sont pas dans le meilleur état après leur vente. Si l’acheteur loue le bien, le locataire peut demander des modifications aux frais du vendeur.
L’état du bien peut être pris en compte dans le calcul du viager pour déterminer le montant du bouquet. En fonction de la qualité du locataire, l’acheteur peut négocier une rente sous forme de viager.
De plus, cette situation peut également être considérée comme une opportunité de réduire les coûts fiscaux. La réhabilitation d’un bien locatif est considérée comme un investissement locatif. La réduction de la base imposable dépend du fait que le bien soit meublé ou non.
Si le prix d’achat du bien est inférieur à 300 000 euros, elle est calculée sur le prix d’achat. Ces réductions sont liées à une durée minimale de location de neuf ans et à un plafonnement des revenus du locataire.
Par ailleurs, le viager est un moyen pour les vendeurs de s’assurer un revenu fixe à la retraite. L’avantage pour l’acheteur est de pouvoir louer le bien pour rembourser les mensualités du viager. Le montant du remboursement peut également être réduit en réaménageant le bien si les conditions légales sont remplies.