Le logement atypique est un terme général qui englobe les maisons aux formes complexes, les lofts et les penthouses aménagés.
Aussi, les cabanes en forêt, les caravanes, les bulles transparentes où l’on voit les étoiles, les ateliers artistiques aménagés, les petits bateaux et bien d’autres choses encore.
De plus en plus de vacanciers recherchent des endroits où ils peuvent vivre ces expériences uniques. Ces endroits comportent des éléments de charme qui ajoutent une touche spéciale aux moments de détente et d’évasion.
Ces lieux particuliers sont appréciés non seulement par les vacanciers, mais aussi par les investisseurs, et ce pour plusieurs raisons :
- Ils représentent un bon rapport qualité-prix contrairement à d’autres propriétés.
- Ils sont souvent moins chers à l’achat car il n’y a pas de maison fixe.
- Ils peuvent être modifiés pour rendre la propriété plus attrayante.
- Ils peuvent être modifiés pour rendre le bien unique.
- Ils peuvent être revendus à un prix élevé.
Par exemple, selon les Echos, il peut être 10 à 15 % dérisoires d’acheter des appartements au rez-de-chaussée, il en va de même pour les logements à l’étage sans ascenseur.
Pour les investisseurs, les biens rénovés peuvent être décotés de 20 % et les penthouses de 50 %.
Les appartements d’un mètre carré peuvent aussi être décotés de 50 % et les penthouses aménagés de 65 %.
Bien que ces types de biens n’attirent pas forcément les acheteurs « traditionnels », ils offrent aux investisseurs plusieurs possibilités.
Des options de rénovation uniques, confortables et populaires (poutres apparentes, granges meublées et décorées avec goût, intérieurs de chalets modernes).
Les biens atypiques sont difficiles à louer à des locataires « traditionnels » tout au long de l’année (chambres basses, rez-de-chaussée, pièces spéciales, etc.).
Ils peuvent facilement trouver des acheteurs saisonniers, surtout s’ils sont rénovés avec goût.
Toutefois, certains biens atypiques, comme les lofts rénovés par des architectes, les ateliers artistiques, peuvent atteindre des prix plus élevés.
Les biens originaux étant très recherchés, les vendeurs peuvent en profiter pour faire grimper les prix.
En effet, ces biens sont généralement si recherchés qu’il est facile de trouver un acheteur.
Par conséquent, sans rénovations, ces propriétés ne sont pas très intéressantes pour l’investissement dans les résidences secondaires. Cet inconvénient est devenu un avantage. Les biens atypiques se vendent plus cher s’ils sont entièrement rénovés.
En achetant un bien inhabituel, les investisseurs peuvent entrer avec prudence et bon goût sur le marché immobilier luxueux.
Vous pouvez également imaginer un lieu insolite doté d’un spa ou de caractéristiques particulières qui le rendent unique.