Les meilleurs quartiers pour les investissements locatifs sont ceux qui offrent à la fois des prix abordables et un bon retour sur investissement, tout en bénéficiant d’une situation géographique favorable à proximité des principales commodités.
En revanche, les quartiers excentrés, éloignés des commerces et des principales activités sont sans doute les pires quartiers pour un investissement locatif à Bordeaux. Il en va de même pour les quartiers où se trouvent des propriétés dont les prix sont trop élevés.
Par exemple, l’hypercentre de Bordeaux, ainsi que le Triangle d’Or et les quartiers Gambetta, Jardin Public et Saint-Catherine attirent de nombreux investisseurs, mais leurs prix sont les plus élevés de la ville, commençant à 7 000 euros/m2 et atteignant même 10 000 euros/m2 dans certains cas. Bien que ces types d’investissements puissent être attrayants, ils ne sont pas toujours les plus rentables à long terme.
À Bordeaux, plusieurs quartiers sont en cours de réaménagement et deviennent de plus en plus populaires. C’est le cas, par exemple, des quartiers Bastide-Niel et Saint-Michel, qui peuvent offrir des investissements prometteurs pour l’avenir.
Les quartiers étudiants dynamiques, tels que Saint-Pierre et Victoire, offrent également de bonnes opportunités immobilières.
D’autre part, l’attractivité actuelle de Bordeaux Métropole et de communes telles que Mérignac et Pessac peut amener à se demander s’il est judicieux d’investir dans la banlieue bordelaise.
En effet, investir à Bordeaux Métropole peut être très rentable, à condition d’acheter un bien dans l’une des communes reliées au centre-ville et offrant un réel dynamisme économique et des commerces de proximité. Les communes dotées d’un campus étudiant, comme Talence, sont également très propices à l’investissement immobilier. Cela garantit une demande de location élevée sur une plus longue période.